-
Destination
-
Departure
À partir de 3899$ par personne en groupe de 8 -
Departure Time
À l'année -
Dress Code
Accompagné à destination
Arrivée à Amman
À votre arrivée à l’aéroport d’Amman, vous serez accueillis par votre chauffeur, identifiable par une pancarte portant votre nom. Après avoir obtenu votre visa, vous serez conduit jusqu'à votre hôtel à Amman où vous vous installerez pour la nuit, avec le souper inclus.
Amman - Châteaux du désert - Amman
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ en direction de l'Est d'Amman, où se situent les « Châteaux du désert » (ou Qasr), qui sont en réalité les vestiges d'anciennes résidences de califes Omeyyades du début de la civilisation arabo-musulmane (fin VII° - début VIII° siècle.
D'Amman à Azraq, on en compte Trois, dont certains sont réellement remarquables. Dispersés à travers le désert de basalte noir, ces châteaux sont un exemple du début de l'épanouissement de la civilisation arabo-islamique. Ces pavillons isolés, étaient des lieux de repos des caravanes, mais aussi des résidences secondaires, avec des bains et des pavillons de chasse. Construits le plus souvent sous les Omeyyades (661-750), les arabes musulmans ont réussi à transformer des franges du désert en colonies bien irriguées, avec des châteaux considérés comme les monuments les plus spectaculaires et originaux du début de l'art islamique.
Les trois châteaux
Qasr al-Kharana : Ce château forteresse, lui aussi d’époque Omeyyade et bien conservé, était probablement un caravansérail à l’aspect défensif (Attention, les salles sont très sombres).
Qasr Amra : Situé entre Amman et Azraq, ce château est le mieux préservé de la région. Il n'est pas surprenant qu'il soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de ses remarquables fresques murales. Bien que ce château ne soit qu'une petite résidence, il a été construit durant la période Omeyyade au VIIIe siècle par le calife Walid Ier.
Le château d’Azrak : Ce petit château (Qasr el-Azraq) en basalte noir, d’abord édifié par les romains, est transformé par les Omeyyades au VIII° siècle. Mais sa célébrité est surtout due à T.E Lawrence (Lawrence d’Arabie) qui y séjourna avec l’Emir Fayçal avant d’entreprendre la prise de Damas. Ce lieu deviendra « l’oasis de Lawrence », mais sera détruit par un séisme en 1927.
Retour à Amman où vous profiterez d’une visite de la ville.
Amman ; La capitale du Royaume hachémite de Jordanie. Commencez par le centre-ville, la partie la plus ancienne d'Amman, couronnée par la citadelle offrant une vue panoramique sur toute la ville. Ici on peut aussi voir les anciennes ruines du temple d'Hercules qui remonte à (161-120) , l'église byzantine, le palais d'Omayyad et le musée archéologique fascinant qui abrite une excellente collection des antiquités de la Jordanie.
Au pied de la Citadelle se trouve le théâtre romain du IIème siècle, encore utilisé aujourd'hui pour des manifestations culturelles.
Enfin, vous vous baladerez à Abdoun, quartier d’Amman, qui possède une partie de la meilleure architecture moderne. Souper et nuit.
Amman - Jerash - Ajloun - Amman
Petit-déjeuner. Puis, partez à la découverte de Jérash, également connue sous le nom de Gérasa, une cité romaine remarquablement préservée et souvent qualifiée de « ville aux 1000 piliers ». Après Pétra, Jérash est l'une des destinations touristiques les plus prisées en Jordanie. Fondée il y a plus de 6500 ans, cette ancienne cité peut retracer fièrement son histoire depuis ses débuts. Conquise par le général Pompée en 63 avant Jésus-Christ, elle est passée sous le contrôle romain et a prospéré en tant que l'une des dix grandes cités romaines de la confédération de la Décapole. Accompagnés par notre guide local, explorez les colonnades, les temples, les théâtres, les églises, le cardo-maximus et d'autres monuments impressionnants de cette ville antique.
Profitez d’un diner au Beit Khairat Souf à Jerash :
À Beit Khayrat, plongez-vous dans la préparation de plats locaux comme le maqluba, le musakhan (avec du sumac cultivé localement), le mansaf et la kabsa. Si vous vous sentez plein d'énergie avant votre repas, pourquoi ne pas partir en randonnée dans les montagnes pour explorer la région du Souf ? La durée de votre excursion peut être flexible, avec la possibilité de faire une pause pour déguster un thé aromatique préparé au feu de bois. Vous découvrirez les dernières forêts de pins et de chênes ainsi que peut-être quelques petits animaux sauvages, tous indigènes de la région.
Si votre visite à Beit Khayrat Souf coïncide avec la saison de la cueillette des olives, vous pourrez participer à cette activité et même les apporter au pressoir. Une autre activité saisonnière consiste à récolter des agrumes et à préparer de la confiture. Vous aurez le choix entre différents agrumes pour réaliser vos délicieuses confitures. La Khayrat Souf House est gérée par un groupe de femmes avec plus de 25 employées locales, toutes engagées dans une politique de responsabilité environnementale. Aucune nourriture n'est gaspillée, les restes de repas sont partagés avec les plus démunis, et même les restes de nourriture sont donnés aux animaux du quartier.
Visite de la forteresse de Qala'at el-Rabbad à Ajloun. Cette forteresse médiévale a été construite par les Arabes de la dynastie des Ayyubides (AD 1185) en tant que défense contre les Croisés et fut autrefois entourée d'un fossé de seize mètres de large avec un pont-levis.
Retour à Amman, souper et nuit.
Amman - Umm Qais - Pella - Amman
Après le petit-déjeuner partez à la découverte de Gadara. Ville fortifiée située sur une colline dont les ruines sont encore entourées d'anciens murs, effondrés et en partie submergés par endroit. C'est un site au sommet d'une colline avec une vue grandiose sur le lac de Tibériade, le fleuve Yarmouk et les hauteurs du Golan. Il est principalement associé à l'histoire de Jésus chassant les démons et les envoyant dans un troupeau de porcs qui dévalèrent une pente raide et se noyèrent dans le lac. Des segments d'un temple et d'une basilique, de deux amphithéâtres, d'un bain public, d'un hippodrome et d'autres bâtiments importants ont survécu, ainsi qu'un tronçon de route pavée, complété par des rainures de roues de char. Gadara était connue pour sa riche vie intellectuelle et comme lieu de naissance de plusieurs philosophes et poètes célèbres du monde antique comme le philosophe cynique Ménippe. C'était la demeure de plusieurs poètes et philosophes classiques, dont Théodore, fondateur d'une école de rhétorique à Rome, et un poète l'appelait autrefois « la nouvelle Athènes »
Partagez le diner avec une famille jordanienne à um Qais.
Partagez un diner authentique avec une famille jordanienne pour découvrir les saveurs et les traditions culinaires de la Jordanie. Vous aurez l'opportunité de participer à la préparation des repas, plongeant ainsi dans l'art de la cuisine locale. Pendant environ deux heures, vous pourrez échanger avec la famille et en apprendre davantage sur la vie quotidienne en Jordanie, enrichissant ainsi votre expérience culturelle.
Pella est un site archéologique prisé des chercheurs pour son incroyable richesse en antiquités. Outre les ruines bien préservées de l'époque gréco-romaine, telles que l'Odéon (théâtre), Pella révèle une variété de vestiges historiques fascinants. Les visiteurs peuvent explorer les traces d'une colonie Chalcolithique datant du 4ème millénaire av. J.-C., ainsi que des vestiges de villes fortifiées de l'âge du bronze et du fer. On y trouve également des églises et des maisons datant de l'époque byzantine, un quartier résidentiel islamique précoce, et même une petite mosquée médiévale.
À ne pas manquer lors de votre visite : l'église occidentale du 6ème siècle, l'église du complexe civique datant du VIe siècle, l'Odéon du 1er siècle, la nymphée romaine et l'église de l'est.
Retour à Amman pour le souper et la nuit.
Amman - Salt City - Iraq Alamir - Amman
Petit-déjeuner. Départ pour Salt, l'ancienne capitale administrative de la Jordanie, qui a une longue histoire liée à l'agriculture. Située sur l'ancienne route reliant Amman à Jérusalem, cette ville fut autrefois un carrefour vital entre la vallée du Jourdain et le désert à l'est du pays. Pendant longtemps, jusqu'au début des années 1920, Salt était la principale ville prospère de la région. Bénéficiant de ressources abondantes en eau et de terres fertiles depuis l'âge de fer, elle a prospéré au fil des siècles.
Vous continuez par la visite de Qasr Al-Abd (Palais de l'Esclave), un édifice impressionnant et unique datant du premier quart du IIe siècle avant notre ère. Sous l'occupation grecque-macédonienne, l'Irak El-Amir était connu sous le nom de Tyros. Cette zone abonde en sources naturelles et est célèbre pour ses oliveraies ainsi que d'autres espèces d'arbres forestiers. Pendant votre visite, vous aurez l'occasion de découvrir l'Association des Dames d'Irak El-Amir, dirigée par des femmes de la région. Nombre d'entre elles se consacrent à divers métiers artisanaux et à la fabrication artisanale de produits tels que des tapis, des savons, de la poterie et de la céramique, ainsi que des mets traditionnels.
Diner à la coopérative des femmes Iraq Al-Amir.
Iraq Al-Amir a été fondée par la Fondation Noor Al-Hussein (NHF) en 1993. Dotée de sites historiques datant de l'époque hellénistique, cette région est également réputée pour ses nombreuses sources qui ont métamorphosé la vallée en un luxuriant jardin devenu une destination touristique de premier plan. La coopérative des femmes d'Iraq Al-Amir a lancé des programmes de formation bénéficiant à plus de 150 femmes issues de tous les villages de Wadi Seer, couvrant divers métiers artisanaux. Dirigée et gérée par des femmes, cette coopérative joue un rôle crucial dans la préservation du patrimoine architectural unique de la région. Créé en 2001, le village artisanal, considéré comme un pilier de la communauté, vise à préserver l'environnement local tout en renforçant les compétences artisanales des femmes et des jeunes filles locales, offrant ainsi de nouvelles opportunités d'emploi et contribuant au développement socio-économique de la région.
Retour a Amman. Souper et nuit
Amman - Mont Nebo - Madaba - Béthanie - Mer Morte
Après avoir pris votre petit-déjeuner, mettez le cap sur le Mont Nébo pour découvrir son sanctuaire, réputé être le site où Moïse aurait trouvé la mort et où il aurait été enterré. Considéré comme le lieu saint le plus vénéré de Jordanie, le Mont Nébo était également un important lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens. La première église érigée sur le mont Nébo remonte à la fin du IVe siècle, soulignant ainsi son importance historique. Depuis une plate-forme devant l'église, les visiteurs peuvent contempler un mémorial en bronze représentant un serpent enroulé autour d'une croix, symbole du serpent élevé par Moïse dans le désert, ainsi que la crucifixion de Jésus-Christ.
Vous poursuivrez la journée avec la visite de Madaba, surnommée la Cité de la Mosaïque en raison de ses nombreuses églises ornées de magnifiques mosaïques, abrite l'une des plus remarquables : la carte de Madaba. Datant du VIe siècle, cette carte en mosaïque de la Terre Sainte est conservée dans l'église Saint-Georges. Composée de près de 2 millions de fragments, cette œuvre représente de manière détaillée les montagnes, les vallées, les villages et les villes bibliques de la région, s'étendant jusqu'au delta du Nil en Égypte.
Cours de mosaïque et diner à Madaba.
Bienvenue à Madaba, la « Ville des Mosaïques » ! Préparez-vous à être captivé par l'art de la mosaïque riche et complexe qui orne cette ville antique et embarquez pour une expérience vraiment unique et fascinante d'exploration du monde des mosaïques. L'une des activités incontournables à Madaba consiste à se plonger dans l'art de la fabrication de la mosaïque à travers une expérience pratique.
Ensuite, partez à la découverte du site du baptême, « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas), considéré comme le lieu d'origine du baptême de Jésus-Christ. Béthanie abrite deux sites principaux : les vestiges d'un monastère sur une colline appelée Jabal Mar-Elias, ainsi qu'une zone proche de la rivière avec des vestiges d'églises, de bassins de baptême, d'habitations de pèlerins et d'ermites. Vous pourrez également admirer onze églises byzantines, cinq bassins baptismaux datant des périodes romaine et byzantine, des grottes utilisées par les moines et les ermites, des loges pour les pèlerins, et une abondance de récits médiévaux de pèlerins et de voyageurs dans la région.
Départ pour les rives de la Mer Morte, le point le plus bas sur la terre, 1306 pieds au-dessous du niveau de la mer. La mer Morte est entourée de montagnes à l’est et des collines onduleuses de Jérusalem à l’ouest, ce qui lui confère une beauté quasiment irréelle. Les bénéfices thérapeutiques de la mer Morte sont connus depuis au moins deux mille ans. Il est prouvé que le climat et les éléments (soleil, eau, boue et air) offrent une combinaison unique de conditions naturelles capables de soulager tout un éventail d’affections chroniques telles que les problèmes dermatologiques (psoriasis, dermatite topique, vitiligo, psoriasis arthropathique, etc.), les problèmes respiratoires (asthme par exemple) et bien d’autres affections comme l’arthrite, les problèmes circulatoires, l’hypertension, la maladie de Parkinson et les affections ophtalmologiques. Profitez d’une étrange mais délicieuse expérience : "flotter" à la surface des eaux. La flottabilité est due à la teneur en sel neuf fois supérieure à celle de l’eau de mer ordinaire.
Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Mer Morte - Umm Al Rassas - Kerak - Dana
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, dirigez-vous vers le sud-est de Madaba, en bordure de la steppe semi-aride, pour découvrir un site archéologique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Umm Al Rassa, qui fut à l'origine un camp militaire romain, s'est développé pour devenir une ville à partir du Ve siècle. Il reste largement inexploré, préservant ainsi des vestiges des époques romaine, byzantine et du début de l'Islam, allant de la fin du IIIe au IXe siècle apr. J.-C. Parmi ses trésors, on compte un camp militaire romain fortifié et seize églises, dont certaines présentent des sols en mosaïque remarquablement bien conservés. Une tour carrée imposante et des bâtiments associés témoignent probablement de la pratique des anachorètes stylites, des moines ascétiques qui s'asseyaient au sommet de colonnes ou de tours, isolés du reste du monde, une pratique très répandue dans cette région à une certaine époque.
Vous poursuivrez votre exploration avec la visite de Kerak, l’une des principales villes de Jordanie, autrefois partie intégrante du royaume de Jérusalem. Nichée à 140 km au sud d’Amman, sur la route des Rois, cette cité est un ancien bastion des Croisés. Le château, érigé sur une colline à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, est encaissé de trois côtés par une vallée. La ville s’étend sur un plateau triangulaire, dont le château occupe l’extrémité sud-est. La construction du château des Croisés a débuté dans les années 1140, sous la direction de Pagan, le majordome de Fulk de Jérusalem.
Arrivée à Dana. Souper et nuit
Dana - Shoubak - Petite Petra - Petra
Petit-déjeuner. Préparez-vous à découvrir, durant un trek de 2h, la réserve de biosphère de Dana, une région d'une beauté, d'une histoire et d'une biodiversité remarquables. Unique en son genre en Jordanie, cette réserve englobe les quatre zones biogéographiques du pays : méditerranéenne, irano-touranienne, saharo-arabe et soudanienne. Elle constitue ainsi un carrefour d'espèces provenant d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Cette diversité naturelle exceptionnelle, regroupée en un seul endroit, est une rareté en Jordanie, abritant de nombreuses espèces animales et végétales rares. Jusqu'à présent, la réserve de biosphère de Dana compte un total de 800 espèces végétales et 449 espèces animales répertoriées, dont 25 sont considérées comme menacées, parmi lesquelles figurent le chat des sables, le loup syrien et la crécerelle naine.
Départ pour le château de Shawbak, situé dans la ville du même nom, à moins d’une heure de route de Petra. Ce château, construit il y a 894 ans à l’époque des croisés, se fond de manière naturelle dans la colline sur laquelle il repose. Stratégiquement implanté, il contrôlait le principal passage de l’Égypte à la Syrie, ce qui lui conférait une importance capitale. Malgré plusieurs sièges, il tint bon jusqu’à sa prise par les troupes de Saladin en 1189. Bien qu’il ne reste que peu de vestiges des fortifications d’origine des croisés, le site n’a jamais été entièrement fouillé et est actuellement l’objet d’investigations menées par une équipe archéologique italienne de l’Université de Florence. Vous pourrez également explorer le tunnel secret reliant le château à une colline voisine.
Al Beidha, plus connue sous le nom de Petite Petra, vous accueille à travers une gorge étroite appelée Siq Al-Barid, le « Siq froid ». Ce nom fait référence à la pénombre persistante dans le canyon due à ses hauts murs qui empêchent la lumière du soleil de le réchauffer. Le Siq s’étend sur 350 mètres de longueur, ponctué de trois zones plus larges à l’intérieur. On estime que Petite Petra était une banlieue vitale de Petra, servant de point d’entrée et de sortie des routes commerciales vers le nord et le nord-ouest. Les caravanes en provenance du Néguev, de Gaza, de Jérusalem, d’Égypte et de la côte méditerranéenne convergeaient ici pour se reposer et pour commercer. Comme à Pétra, des bâtiments taillés dans le grès ont servi de résidences, d’entrepôts et de tombes, tandis que des canaux d’eau et des citernes témoignent de la vie quotidienne dans cette ancienne enclave commerciale.
Installation à votre hôtel à Pétra pour la nuit, où vous pourrez vous détendre et profiter de votre séjour. Un délicieux souper vous attend pour compléter cette journée bien remplie. Passez une agréable nuit dans ce cadre enchanteur.
Petra
Aujourd'hui partez pour la découverte de Petra, la merveille du monde, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'attraction touristique la plus emblématique de la Jordanie, un trésor précieux à ne pas manquer. Petra est une ville ancienne unique, sculptée dans la paroi rocheuse par les Nabatéens, un peuple arabe qui s'est installé il y a plus de 2000 ans. Leur présence a fait de Petra un carrefour vital pour les routes commerciales de la soie, des épices et d'autres produits, reliant la Chine, l'Inde et le sud de l'Arabie avec l'Égypte, la Syrie, la Grèce et Rome.
Vous visiterez l'unique ville « rose-rouge » de Pétra, construite par les Arabes Nabatéens qui ont taillé leurs tombes monumentales, leurs palais, leurs temples et leurs trésors dans le grès du rocher du désert dans ses teintes naturelles de rose et d'or. Vous débuterez votre périple à dos de cheval sur une distance de 700 mètres jusqu'à l'entrée de la gorge étroite et impressionnante, appelée le Siq, qui mène majestueusement à l'endroit magique. Là, vous aurez un premier aperçu du Trésor, avant de continuer votre exploration à travers la rue des façades, les tombeaux royaux, le Cardo, les temples, les églises et les musées.
Diner traditionnel nabatien à Petra.
Diner avec une famille bédouine nabatéenne (M. Omar) / une femme nabatéenne qui a de l'expérience dans la préparation de plats bédouins traditionnels. Le diner aura lieu dans l'une des grottes du site archéologique de Petra, où l'une des grottes sera préparée pour le déjeuner.
Petra By Night
Complétez votre expérience à Petra avec "Petra by Night", une expérience magique qui vous permet de découvrir une partie de la ville rocheuse illuminée par des chandelles. Cette ancienne cité, devenue une merveille du monde, prend une atmosphère tout à fait unique la nuit. Votre expérience inoubliable commence par une promenade à travers le Siq, éclairé par plus de 1 500 bougies, jusqu'au majestueux Trésor, offrant une vue spectaculaire.
Le Petra by Night a lieu tous les lundis, mercredis et jeudis chaque semaine. Il débute à 20h30 au centre d'accueil de Petra, où vous serez accompagné par un guide agréé pour cette expérience captivante. Vous serez de retour au centre d'accueil vers 22h30, après avoir exploré la vieille ville de Petra sous un tout autre éclairage.
Retour à l'hôtel pour le souper et la nuit
Petra - Wadi Rum
Après le petit-déjeuner, nous entamerons notre voyage vers le sud en direction de Ras Al-Naqab et de Wadi Rum, également connu sous le nom de "la Vallée de la Lune". Cette étape nous plongera dans le paysage désertique le plus vaste et le plus majestueux de la Jordanie, caractérisé par ses collines de grès rouge, ses aiguilles rocheuses et ses crêtes. Lawrence d'Arabie l'a décrit comme "vaste, retentissant, divin".
Une fois sur place, nous partirons à la découverte de ce désert fascinant à bord d'un véhicule tout-terrain 4x4. Rien n'égale la sensation de sillonner ces vastes étendues sablonneuses et ces formations rocheuses singulières aux teintes ocres, sculptées par le vent et le sable au fil du temps. Nous aurons également le privilège d'assister à un coucher de soleil spectaculaire sur le désert, une expérience inoubliable à vivre pleinement.
Visite en jeep de 3 heures et une balade à dos de chameau d'une heure.
Installation dans votre camp bédouin. Souper et nuit en tente.
Wadi Rum - Aqaba
Après le petit-déjeuner, nous mettrons le cap sur Aqaba, une ville située à l'extrémité nord du bras oriental de la mer Rouge. Cette charmante station balnéaire offre un cadre idéal pour des activités de détente et de loisirs. Aqaba est un lieu de divertissement où vous pourrez profiter de tout ce que la Jordanie a de meilleur à offrir. Son histoire captivante est ponctuée de sites exceptionnels. Les activités et installations touristiques sont nombreuses. Vous aurez également l'occasion de découvrir divers magasins proposant une variété de produits, et les habitants accueillants veilleront à ce que votre séjour soit des plus agréables.
Installation à l'hôtel. Souper et nuit.
Aqaba
Après le petit-déjeuner, vous aurez l’occasion de découvrir la mer Rouge elle-même. Ses magnifiques récifs, associés à la vie sous-marine incroyable, en font une destination de choix pour la plongée sous-marine, la plongée en apnée, la natation, la voile, la planche à voile, le ski nautique ou tout simplement pour se détendre sur la plage. Ces activités ne sont que quelques-unes des façons de se ressourcer et de se détendre. Avec des eaux chaudes, un temps parfait et des installations incomparables, c’est l’endroit idéal pour se resourcer.
Excursion en bateau de 3 heures et diner sont inclus.
Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Aqaba - Wadi Araba - Amman
Après le petit-déjeuner, transfert à Amman en empruntant la route pittoresque du Wadi Araba, offrant des vues époustouflantes parmi les dunes de sable. Profitez de cette opportunité pour capturer des photos mémorables le long du chemin, avec plusieurs arrêts prévus pour admirer les paysages uniques. Une fois arrivé à Amman, vous aurez l'occasion d'explorer la ville de nuit, une expérience enchantée révélant son énergie vibrante et son charme caractéristique. En parcourant les avenues animées, vous ressentirez le pouls de la vie nocturne, animé par les conversations joyeuses des habitants et les arômes enivrants de la cuisine de rue. Au milieu de cette atmosphère dynamique, vous trouverez de nombreuses possibilités de détente, que ce soit en savourant un café arabe aromatique dans un endroit confortable ou en vous promenant dans des parcs magnifiquement éclairés. Pour les amateurs de shopping, Amman propose une variété magasins, des marchés animés regorgeant d'artisanat et de souvenirs locaux aux centres commerciaux modernes proposant des marques internationales.
Retour à l'hôtel pour le souper et la nuit.
Amman - Retour
Petit déjeuner, transfert à l’aéroport International Queen Alia pour votre vol retour.