a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com
Image Alt

Modalités & Conditions

# de permis OPC: 703411

CONDITIONS GÉNÉRALES

Il est impératif de lire attentivement les conditions suivantes avant d’effectuer votre réservation. Les clauses contenues dans ces conditions et obligations font partie intégrante de l’engagement que vous prenez avec Sentiers du Monde (ci-après nommé SdM). Votre inscription à l’un de nos forfaits implique la connaissance et l’acceptation de celles-ci et les clauses contenues dans ce site constituent votre contrat.


1. Services

Tous les services (hôtels, vols, transferts, visites, excursions…) compris dans nos forfaits étaient confirmés ou disponibles au moment de l’impression. Si des changements devaient survenir d’ici la date de départ, nous remplacerions la prestation par une autre similaire ou celle-ci aurait lieu à une date différente. Aucun dédommagement ne sera versé en contrepartie.


2. Prix indiqués

Les prix sont établis en fonction des fournisseurs de prestations, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et autres frais en vigueur au moment de la préparation des programmes. Les prix indiqués dans la brochure/site web peuvent augmenter advenant une augmentation de taxes, de redevances ou de frais autorisés par une autorité publique compétente. Le client reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une hausse du prix du carburant imposée par le transporteur, une augmentation des taxes d’aéroport, une augmentation des taxes portuaires ou une augmentation du taux de change, dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant le départ a augmenté de plus de 5 % depuis la date de l’achat.

Si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 %, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra choisir entre (1) l’annulation du présent contrat incluant un remboursement intégral, ou (2) l’acceptation des services de remplacement qui pourraient lui être offerts par l’agent de voyages. Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ.

Tous les prix indiqués dans cette brochure sont en dollars canadiens. Pour les résidents du Québec, la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV) est gratuite depuis le 01 janvier 2019 et est incluse dans les prix. Cet avis peut être modifié sans préavis.

L’insuffisance du nombre de participants peut être un motif très valable d’annulation des voyages. Si des modifications doivent être apportées, nous ne manquerons pas de vous en aviser dans les plus brefs délais.


3. Dépôt et paiement final

FORFAITS – PORTIONS TERRESTRES

Dépôt : 

Moins de 500$ : Montant total du voyage

500$ ET PLUS : 25% du montant total.

Le paiement final doit être reçu à nos bureaux au plus tard 60 jours avant le départ ou selon la date inscrite sur votre facture, selon le voyage choisi.

Tant que le dépôt exigé n’est pas reçu, SdM n’a aucune obligation de confirmer les réservations et certaines promotions pourraient être annulées.

BILLET D’AVION

Dépôt et paiement final exigés lors de la réservation ou selon les conditions de la compagnie aérienne.

Pour tous les voyages, le dépôt est non remboursable et non transférable.

Nota bene : 

Certains produits avec des conditions spéciales peuvent avoir des exigences particulières de réservation. Elles vous seront communiquées lors de la réservation.


4. Frais d’annulation

L’annulation de votre dossier devra nous être signifiée par écrit seulement.

Si vous annulez votre voyage, des frais d’annulation basés sur le montant de celui-ci seront retenus pour chaque personne et sont non remboursables ni transférables.

Aucun remboursement pendant le voyage.

Toute annulation d’une réservation, à la demande d’un voyageur, et ce peu importe le motif invoqué (raisons personnelles, actes de terrorisme, troubles ou craintes de troubles politiques, désastre naturel, pandémie, avis gouvernemental etc.), entraînera automatiquement la perte des sommes au dossier. Les frais d’annulation qui s’appliquent par personne pour toute annulation avant la date du paiement final = le montant du dépôt ; après la date du paiement final = 100% du coût total incluant les taxes et frais de services. Dans le cas d’une annulation faites par SdM autre que force majeure comme actes de terrorisme, troubles ou craintes de troubles politiques, désastre naturel, pandémie, avis gouvernemental, fermeture de frontières, grève, etc, le client se verra rembourser ou créditer le montant total payé à la date de l’annulation. A la demande du client, un autre forfait pourra lui être proposé et le montant versé précédemment pourra être transféré sur son nouveau choix. SdM se dégage ainsi de toute autre responsabilité.

Location de voiture / Achat-Rachat

Frais d’annulation : 75$

Changement de nom du conducteur : 75$

3 jours et moins avant le départ : 100% non remboursable


5. Service non utilisé

Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.


6. Paiement par carte de crédit

Le voyageur, en permettant l’usage de son numéro de carte de crédit par l’agent de voyages, s’engage à respecter les conditions de réservation même s’il n’a pas signé la formule appropriée. Une autorisation verbale est suffisante pour confirmer la réservation. Toutefois, à la demande du conseiller en voyages, le voyageur devra stipuler par écrit qu’il accepte que sa carte soit utilisée sans signature.


7. Transport aérien, maritime ou terrestre

Le client reconnaît et accepte ce qui suit : SdM n’est pas un transporteur et n’a aucun contrôle ni obligation en ce qui concerne les horaires, itinéraires aériens, maritimes ou terrestres, ni sur le type d’avion, navire ou véhicule choisi par les transporteurs ou réceptifs concernés. 

Transports aériens : Les passagers ont le devoir et la responsabilité de se présenter au comptoir d’enregistrement à l’heure indiquée sur le bon d’échange ou pour un vol international au comptoir du transporteur aérien au moins 3 heures avant le départ. Il est de la responsabilité des voyageurs de reconfirmer vos dates et heures de vol au moins 24 h avant le départ, quel que soit le pays ou l’aéroport concerné. Selon le taux de remplissage des appareils, la compagnie aérienne se réserve le droit, à tout moment, de modifier l’itinéraire de vol et de faire une correspondance ou escale à l’aller et/ou au retour. 

Horaires des vols : les horaires des compagnies aériennes sont donnés à titre indicatif seulement et sont sujets à changement sans préavis. SdM ne peut être tenu responsable pour tout retard, modification ou annulation de vol. De plus, les places dans l’avion sont assignées à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne et nous n’en avons aucun contrôle. SdM n’accepte aucune responsabilité pour les changements d’assignement de siège, d’horaires, d’appareil, ou de transporteur(s).

Les transports terrestres offerts sont effectués conformément aux différents règlements des organismes gérant les heures de conduite des conducteurs.

Changements : des consolidations et des changements touchant les horaires, le type d’appareil ou de véhicule, les jours d’opération, la compagnie de transport et les itinéraires peuvent être affectés en tout temps et sans préavis. Nous nous réservons le droit d’adapter la taille du véhicule en fonction du nombre de participants. Lors des transports terrestres, les sièges ne sont pas réservés, sauf celui du guide et/ou de l’accompagnateur. Ceux-ci ont pour consigne de faire la rotation des sièges et exiger qu’il n’y ait aucune exception, à défaut d’être pénalisé.


8. Hébergement

Tous les hébergements indiqués dans ce site sont des établissements de qualité, dont la classe diffère selon les endroits et pays. Des raisons majeures peuvent nous amener à modifier ceux inscrits au programme, mais toujours pour une catégorie similaire ou supérieure. Les chambres sont habituellement composées d’un ou de deux lits doubles, de deux lits jumeaux ou encore d’un lit simple avec salle de bain privée (sauf mention contraire). Vous recevrez la liste des lieux d’hébergement et leurs coordonnées avec vos documents. Notez bien que les chambres peuvent être de grandeur et de configuration différentes dans un même hôtel.


9. Chambres

Dans la majorité des établissements choisis, une chambre en occupation triple ou quadruple est composée de deux lits doubles, de même dimension qu’une chambre en occupation double, ce qui n’est pas recommandé pour les longs voyages. En Europe et dans plusieurs pays, il n’y a pas d’occupation triple ou quadruple. De plus, les chambres sont plus petites comparativement aux normes nord-américaines.


10. Hôtel (pratique internationale)

Le client reconnaît et accepte de prendre possession de sa chambre vers 16 h et de la libérer avant midi.


11. Distribution des chambres et/ou cabines

SdM agit à titre d’intermédiaire entre vous et les différents fournisseurs de services. Il nous est donc impossible de vous garantir une situation spéciale, un étage ou une vue particulière, car seuls les hôteliers et/ou les croisiéristes ont le privilège de la distribution des chambres aux passagers. Pour les croisières, tout surclassement de cabine est hors de notre contrôle et résulte de la décision de la compagnie maritime.


12. Photographies ou images

Toutes photos ou images sont reproduites à titre indicatif seulement. Le décor des chambres peut également varier.


13. Bagages

Les bagages sont limités à une valise par personne, avec un sac de voyage si nécessaire. Ce dernier sera sous la surveillance du passager. Tous les bagages sont transportés aux risques du voyageur et doivent respecter, dans la mesure où un tronçon du voyage se fait par avion, les consignes de la compagnie aérienne. Vous recevrez des étiquettes à bagages avec vos documents de voyage. Nous vous demandons de bien vouloir les compléter et de les attacher à vos bagages avant le départ. La bonne identification de ceux-ci en facilitera la manutention (lorsqu’inclus seulement). Il peut arriver que l’autocar ou le transporteur ne puisse se garer devant l’hôtel. Dans ce cas, il faudra marcher quelques mètres avec vos bagages si la manutention n’est pas comprise. Nous n’assumons aucune responsabilité pour les pertes, vols ou bris causés à vos bagages et effets personnels. Nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance bagages. Veuillez prendre note que tous les passagers sont assujettis aux règles de bagages des différentes compagnies aériennes.


14. Pourboires

Pourboires aux guides et au chauffeur ne sont pas inclus (sauf mention contraire). Nous vous recommandons alors de vous baser sur les normes internationales, soit : 3 $ par jour par personne pour le guide et 3 $ par jour par personne pour le chauffeur, en Amérique. En Europe, la norme est de 4 euros par jour par personne pour le guide et 3 euros par jour par personne pour le chauffeur. Pour toutes autres destinations, informez-vous auprès de votre agent de voyages.


15. Us et coutumes

Les us, coutumes, logements, nourriture et habitudes de vie des pays concernés sont différents de ceux du Canada. Vous ne pouvez donc vous attendre à retrouver dans les pays visités des infrastructures, transports, logements, nourriture, us, coutumes et habitudes de vie identiques ou même semblables à celles prévalant au Canada. Les classifications des hébergements et des infrastructures ne sont pas les mêmes qu’en Amérique du Nord. Notez que toutes plaintes ou réclamations reliées aux us et coutumes du pays visité seront automatiquement refusées. 


16. Assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité d’esprit, nous vous recommandons très fortement de prendre une assurance annulation pour vos voyages au Québec et une assurance forfait complète pour tous vos voyages hors Québec. Si votre voyage est assuré via votre carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de votre responsabilité de vérifier les montants de couverture ainsi que le nombre de jours couverts par celle-ci et, au besoin, de prendre une assurance complémentaire.

Dans le cadre des voyages : Sports et Aventures et Expériences du Monde, il est important de valider la couverture auprès de son assureur.


17.  Documents et exigences d’entrées requis

Il est de la seule responsabilité du client d’obtenir en temps opportun et à ses propres frais, les passeports, visas, autorisations privées ou autres documents obligatoires pour voyager et qui sont exigés par les autorités gouvernementales pour son voyage. Ces documents peuvent varier selon le statut de citoyenneté et selon la destination. Pour certaines destinations, le passeport doit être valide pour une période excédant la date de retour prévue au Canada. À défaut de vous munir de ces documents, le transporteur ou les autorités compétentes pourront vous refuser l’accès à bord ou l’entrée dans un pays et vous ne pourrez obtenir aucun remboursement. SdM n’assume aucune responsabilité concernant les passeports, visas, autorisations privées ou autres documents nécessaires à l’entrée ou à la sortie des pays concernés y compris le(s) pays où le transporteur fait escale. Il est de notre responsabilité exclusive de consulter et obtenir l’information et la documentation propre à votre situation auprès des autorités compétentes, soit ambassades, consulats ou ministères. Vous êtes fortement invités à consulter le site Web www.voyage.gc.ca afin de vous informer et de vous conformer aux exigences d’entrées et de sortie de votre (vos) destination(s) et de toute(s) escale(s). Certains pays exigent une ou des preuves de vaccination. Veuillez-vous assurer que vous vous conformez aux exigences sanitaires de votre (vos) destination(s) et de toute(s) escale(s).

Un parent voyageant seul avec un enfant de moins de 18 ans peut avoir à présenter une déclaration écrite sous serment signée par l’autre parent autorisant l’enfant à voyager.


18. Documents de voyage

Environ 10 jours avant la date de votre départ, vous recevrez vos documents de voyage incluant l’heure et le lieu de votre départ, le programme, la liste des hôtels, de la documentation générale à condition que le paiement total soit reçu.

Assurez-vous que le nom inscrit sur vos documents de voyage est bien celui inscrit sur votre passeport. Le voyageur est le seul responsable d’avoir tous les documents nécessaires et conformes pour voyager. Veuillez vérifier soigneusement toutes les informations contenues à vos documents de voyage, soit les billets d’avion, bons d’échange et autres documents remis. Veuillez signaler immédiatement tout erreur ou divergence apparaissant sur les documents de voyage reçu. Des frais pourraient s’appliquer pour modifier vos documents de voyage.

Les documents de voyage sont non transférables et sont sujets aux termes et conditions de l’émetteur et des fournisseurs de produits et services impliqués dans la livraison des prestations. 


19. Confidentialité

L’agent de voyage observe des principes de confidentialité concernant les informations personnelles transmises par le client.


20. Changement et/ou correction d’occupation et/ou de nom et/ou de destination

Changement d’occupation : si des changements touchant l’occupation de la chambre sont effectués par un ou plusieurs clients, les prix seront ajustés de façon à refléter l’occupation réelle de la chambre. Pour tout changement apporté, veuillez-vous reporter à la rubrique « frais d’annulation ». Il est de la responsabilité du voyageur de donner l’information telle qu’indiquée sur son passeport (nom et prénom), au moment de la réservation. 

Changement de nom : un changement de nom sera traité comme une annulation et sera assujetti aux frais applicables.


21. Responsabilité du voyageur

Tout passager qui s’inscrit sur un de nos voyages accepte les conditions et politiques de SdM. Dans le cas où un passager aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services et que malgré un avertissement formel de l’un de nos représentants il persiste dans sa conduite, ce passager sera automatiquement expulsé du voyage. Tous ses frais et pertes occasionnés par sa conduite ne lui seront pas remboursés. De plus, les voyageurs ont la responsabilité d’être suffisamment en bonne santé et autonomes pour entreprendre leur voyage et prévoir une quantité suffisante de tous les médicaments nécessaires et les transporter avec eux en tout temps. Nous nous réservons le droit de questionner les passagers sur leur état physique. Nous nous réservons aussi le droit de refuser l’inscription dans certains forfaits où une bonne condition physique est un prérequis. Vaccins : pour toute question relative aux vaccins et aux médicaments, veuillez communiquer directement avec la clinique du voyageur de votre région. Nous nous dégageons de toute responsabilité relative à la prise de vaccins ou de médicaments dans les pays visités.


22. Exclusion de responsabilité

SdM prend des dispositions auprès des compagnies de croisières, des hôtels, des voyagistes réceptifs et des autres parties indépendantes afin de fournir aux clients les services. Bien que nous choisissions nos fournisseurs de services avec soin, nous n’exerçons aucun contrôle sur eux et ne pouvons être tenus responsables de leurs actes, omissions, fautes ou négligence ou de ceux de leurs employés ou sous-traitants, ni d’aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services fournis sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité de ces derniers se limite aux conditions de transport, aux billets, aux bons d’échanges, aux conditions internationales et aux ententes qui s’appliquent. Les termes de cette section bénéficient aussi aux mandataires, aux agents et aux employés de SdM et se limite aux achats effectués chez SdM.  SdM n’assume aucune responsabilité pour toute autre réservation non exécutée par son entremise.

En cas de force majeure, SdM se réserve le droit d’annuler, de changer ou de modifier toute partie du voyage. SdM ne peut être tenu responsable et fera tout en son pouvoir pour offrir des services équivalents. Les passagers n’auront droit à aucune réclamation et/ou dédommagement pour perte, dommage ou blessure physique ou mentale résultant de ces changements. Toutes ces pertes ou frais devront être pris en charge par les voyageurs. Une force majeure est un événement imprévisible ou une cause étrangère à SdM tel que maladie, accident, grève, conditions climatiques, bris mécanique, guerre, actes de terrorisme, manifestations, évènements politiques, pandémies, quarantaines, avis gouvernementaux, correspondances manquées et tout retards hors du contrôle de SdM, etc. De plus, SdM se réserve le droit de refuser toute inscription d’une ou plusieurs personnes. Le passager ne peut, sauf accord préalable avec le guide, modifier le déroulement de son voyage. Les frais de modification non autorisés resteront entièrement à sa charge sans qu’il puisse obtenir le remboursement des prestations, services ou hébergement dont il n’aurait pas bénéficié du fait de ces modifications.


23. Règlement des plaintes

Si votre voyage ne se déroule pas tout à fait comme prévu, vous devez dans un premier temps en référer avec votre guide local, accompagnateur ou  représentant à destination qui devra constater et confirmer l’insatisfaction. Dans le cas où le problème ne peut être résolu sur place et qu’à votre retour vous désirez faire une plainte ou une réclamation vous devez nous faire parvenir le tout par dans un délai de 10 jours suivant la date de votre retour. L’inscription à l’un des programmes implique la connaissance et l’acceptation des conditions générales et particulières ainsi que des responsabilités décrites dans cette brochure.

Acheminement des plaintes : 

reservations@lessentiersdumonde.com


24. Activités non incluses

SdM n’assume aucune responsabilité relativement à la qualité et à la sécurité d’activités (telles que les excursions, visites optionnelles, petits extras et autres) disponibles à destination auxquelles le client peut vouloir participer et qui ne font pas partie de son forfait, ni relativement à toute représentation qui pourrait être faite par le fournisseur de telles activités. Tout contrat verbal ou écrit concernant de telles activités est présumé être conclu entre le client et le fournisseur en question et est aux risques et périls du client quant à une perte, dommage ou blessure pouvant survenir à l’occasion de l’activité. SdM ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit pour toute plainte ou réclamation découlant de la participation à ces activités, lesquelles sont offertes par des tiers sur qui SdM n’exerce aucun contrôle.


25. Lois

La présente entente est régie par les lois de la province de Québec. Le contrat a pris forme lors de l’acceptation par SdM de l’inscription à leurs sièges sociaux respectifs. Aucun représentant de SdM n’est autorisé à modifier ou à annuler une clause quelconque des conditions générales.


26. Concours

Tout tirage de forfaits est annulé en cas d’annulation du départ. Le prix est non transférable et non monnayable.