-
Destination
-
Departure Time
Juillet et août
Ville Vieille
Rendez-vous à 18 h précises à la gare routière de Ville Vieille, commune de Château Ville Vieille. Vous pourrez laisser votre voiture sur place pour la semaine (parking en face de la station service), il faudra préparer vos valises, vos sacs à dos et vos effets nécessaires pour la semaine. Transfert à votre hébergement pour la préparation des sacs de bâts pour la semaine de randonnée.
Rencontre avec votre accompagnateur qui vous présentera les ânes et le programme de la semaine.
Hébergement / repas : Nuit en gîte d'étape en chambre familiale.
Lac de la Blanche
Transfert matinal à la Chalp de Saint-Véran. Départ pour le fond de la vallée de Saint-Véran. Passage près de l'ancienne mine de cuivre de Saint-Véran puis la chapelle de Clausis. Traversée au pays des marmottes jusqu'au lac de la Blanche. Installation du bivouac puis soirée autour du feu de camp.
Heure d'activité : 3.5 h environ - Dénivelé positif : 500 m - Dénivelé négatif : 500 m
Hébergement / repas : Nuit sous tente, douche possible au refuge, possibilité de repas au refuge en cas de pluie.
Lac de la Noire - Lac du Longet - Lac du Blanchet
Le refuge de la Blanche se trouve au pied de l'imposante Tête des Toilies. Nous vous proposons au cours de cette troisième journée d'en faire le tour. L'âne reste au camp de base avec les affaires et départ pour cette randonnée aux trois cols, à cheval sur l'Italie et la France. Passage du col de la Noire, lac de la Noire, lacs du Longet, col du Longet, col du Blanchet, lacs du Blanchet, refuge de la Blanche. Une journée dans des espaces insolites, des
lacs et des paysages à couper le souffle.
Heure d'activité : 6 h environ - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 650 m
Hébergement / repas : Nuit au refuge de la Blanche. Sur demande et en cas de disponibilité, vous pourrez rester cette nuit encore sous la tente et profiter de cette ambiance sensationnelle, le repas se fera dans tous les cas au refuge.
Col Agnel - Col de Chamoussière
Départ pour le col Agnel et son refuge. Ascension de votre premier 3000 m avec une vue imprenable sur le mont Viso, le Piémont italien et le massif des Écrins. Le col de Chamoussière puis le refuge Agnel.
Heure d'activité : 5.5 h environ - Dénivelé positif : 500 m - Dénivelé négatif : 400 m
Hébergement / repas : Nuit au refuge.
La haute vallée du Guil - Vallée des Lacs
Départ pour le petit village de la Monta, dans la vallée du Viso. Passage du col Vieux puis descente de la fameuse vallée des lacs.
Heure d'activité : 5.5 h environ - Dénivelé positif : 200 m - Dénivelé négatif : 1100 m
Hébergement / repas : Nuit en refuge - gîte.
Col Lacroix - Ciabo Del Pra
En route sur les traces de nos ancêtres vers le col Lacroix, haut lieu de passage pour le transport du sel entre l'Italie et la France.
Passage à proximité du refuge Napoléon. Une étape sur des chemins muletiers chargés d'histoire passant la frontière Italienne.
Descente sur le petit village Piémontais de Ciabo Del Pra.
Heure d'activité : 5.5 h environ - Dénivelé positif : 600 m - Dénivelé négatif : 600 m
Hébergement / repas : Nuit au refuge de Jervis
Col d'Urine - Col de Lacroix
Départ du refuge de Jervis et ses fameux repas italiens pour le vallon d'Urine, montée au col, au pied du majestueux Pelvas.
Descente dans le vallon pastoral d'Urine jusqu'au hameau typique de Valpreveyre. Selon les conditions d'enneigement au col d'Urine et le niveau du groupe, le retour pourra se faire par le col Lacroix puis descente sur l'Échalp.
Transfert et fin de la rando à 17 h à la gare routière de Ville Vieille et fin du séjour.
Heure d'activité : 6 h environ - Dénivelé positif : 700 m - Dénivelé négatif : 700 m