En liberté

Nous vous proposons de suivre les pas de Stevenson, comme lui avec un âne, sur une portion de son parcours historique entre Gévaudan et Cévennes. Cette partie de l’itinéraire offre la possibilité de faire des étapes n’excédant pas 16 km. Vous découvrirez les sources de l’Allier et du Lot sur la montagne boisée du Goulet. Puis vous traverserez le Mont-Lozère, point culminant des Cévennes, perché à 1699 m d’altitude, au paysage de lande tapissée de myrtilles, genêts et bruyère et parsemé de chaos de rochers granitiques. Arrivée au Pont de Montvert, magnifique village sur la haute vallée du Tarn, lieu emblématique de l’histoire des Camisards.
Un petit périple sur un itinéraire historique bien balisé, traversant une région de moyenne montagne très nature, accompagnés par ce fabuleux compagnon qu’est l’âne… une véritable expérience de randonnée à vivre en famille.

Dates de départ: Avril à septembre

Prix à partir de 1569$ par personne en occupation double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

5 jours/4 nuits
Petit Déj. Age
  • Destination

  • Departure

    À partir de 1569$ pp en occ. double
  • Departure Time

    À l'année
1

La Bastide-Puylaurent

Arrivée en fin d'après midi à La Bastide Puylaurent. Installation.
En fonction de la disponibilité de l'ânier, rendez-vous avec l'ânier pour la prise de contact avec votre compagnon de randonnée et pour l'initiation à la conduite et au battage. Ce premier soir ou le lendemain matin.

2

La Bastide-Puylaurent - Chasserades

Départ en randonnée vers les hauteurs par une belle piste pour atteindre La Mourade à 1310 m d'altitude. Traversée du plateau où d'immenses éoliennes vous regarderont passer ! Nous sommes ici sur le -faîtage- du Massif central et sur la ligne de partage des
eaux entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Descente vers Chabalier puis Chasseradès.
Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : 4 h environ - Dénivelé positif : 350 m - Dénivelé négatif : 200 m

3

Chasserades - Bleymard

Traversée de la vallée du Chassezac à Mirandol, dominé par le viaduc SNCF. Montée sur la montagne du Goulet (1450 m d'altitude) et passage au hameau ruiné de Serreméjean, puis à proximité des sources du Lot cachées dans la forêt de résineux.
Descente sur le versant sud vers la vallée du Lot avec en face les croupes dénudées du Mont Lozère.
Distance parcourue : 17 km - Heure d'activité : 5 h environ - Dénivelé positif : 610 m - Dénivelé négatif : 600 m

 

4

Bleymard - Finiels

C'est la grande journée et le point culminant de la randonnée avec le franchissement du mont Lozère au sommet de Finiels à 1699 m d'altitude. C'est une montagne d'estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue à 360°. Au nord,
l'ancienne province du Gévaudan, à l'ouest les gorges du Tarn, à l'est les Alpes et au sud les Cévennes et le mont Aigoual se laissent admirer. Après ce tour d'horizon, descente vers le hameau de Finiels aux belles maisons en granite.
Distance parcourue : 14 km - Heure d'activité : de 5 à 6 h - Dénivelé positif : 630 m - Dénivelé négatif : 550 m

5

Finiels - Pont de Montvert

Courte dernière étape pour rejoindre le Pont de Montvert en passant par le hameau de Rieumal, dans un paysage de genêts et blocs de rochers granitiques. Descente tout au long de l'étape ! Arrivée à Pont de Montvert, magnifique village construit des deux cotés de la rivière Tarn prenant sa source sur le Mont Lozère. Architecture, histoire, terrasses, produits locaux et ... baignade sous le pont ? Fin de la randonnée en début d'après midi.
Distance parcourue : 5.5 km - Heure d'activité : 2 h environ - Dénivelé négatif : 400 m
Variante : Si mauvais temps ou enfants fatigués, possibilité de raccourcir l'étape sans passer par le sommet de Finiels. Au sommet de la -Draille- descendre plein sud par un ancien chemin arrivant directement à Finiels, sentier de Mallevrière balisé en jaune. (moins 2,5 km)