En liberté

Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne est composé de quatre principaux massifs volcaniques, d’âges et de formations différents, qui lui confèrent sa diversité.
La Chaîne des Puys, alignement de 80 jeunes volcans – le dernier n’à que 8500 ans-, cônes de scories, dômes ou maars avec quelques très beaux lacs de cratère.
Le massif du Sancy et des Monts Dore, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu et point culminant du Massif central.
Le plateau du Cézallier, immenses coulées basaltiques fluides d’environ cinq millions d’années.
Enfin le Cantal, montagne et département, le plus vaste ensemble volcanique d’Europe, une magnifique montagne avec du relief et une authenticité rare.

Dates de départ: Mai à octobre

Prix à partir de 1569$ par personne en occupation double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

5 jours/4 nuits
Petit Déj. Age
  • Destination

  • Departure

    À partir de 1569$ pp en occ. double
  • Departure Time

    Mai à octobre
1

Arrivée au Lioran - Font de cere

Arrivée au coeur du massif, accueil en fin d'après-midi au Lioran ou col de Font de Cère ( en fonction de l'hébergement ).
Rendez-vous à 18 heures avec l'ânier pour la prise de contact avec votre compagnon de randonnée et pour l'initiation à la conduite et au battage.
Heure d'activité : 1 h environ

2

Lioran - Font de Cere - Thiezac

Descente vers la vallée de la Cère en rive droite par le village de Chazes, puis traversée sur la rive gauche pour rejoindre le village de Gardes. L'itinéraire suit le parcours de la Via Arverna, ancienne voie sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le hameau musée de Niervèze vous dévoilera son architecture avant de rejoindre le GR 400 qui vous amènera à Thiézac.
Distance parcourue : 16.3 km - Heure d'activité : 5.5 h environ - Dénivelé positif : 255 m - Dénivelé négatif : 750 m

3

Thiezac - Mandailles

Montée sous la cascade de Confolens puis vers le col de Lagat. Montée ensuite dans les pâturages vers le Puy de la Poche, une crête herbeuse permet ensuite d'atteindre votre premier sommet cantalien important, l'Elancèze à 1571 m d'altitude. Descente ensuite en sous-bois vers le col du Pertus puis dans une des plus belles vallée du massif, étape pour deux nuits à Mandailles.
Distance parcourue : 12.5 km - Heure d'activité : 5 h environ - Dénivelé positif : 740 m - Dénivelé négatif : 610 m

4

Vers le Puy Mary

Une journée en boucle, sans l'âne, pour faire l'ascension du géant du lieu, le Puy Mary. Mandailles est au pied de la montagne pyramidale, classée Grand Site national, un magnifique sommet, accessible aux enfants avec un peu de courage et d'envie d'aller voir le point de vue ! Avec l'aide d'une navette en saison d'été, l'itinéraire, privilégié dans le sens -descente-, vous permettra de passer aussi par le Puy Chavaroche et le col de Redondet, avec bien entendu le col du Pas de Peyrol et le sommet du Puy Mary.
Une très belle journée de rando !
Hors saison estivale les navettes ne fonctionnant pas, un autre itinéraire en boucle ou en aller-retour est possible vers le cône parfait du Puy Griou.
Distance parcourue : 9.5 à 14.5 km - Heure d'activité : de 4 à 5 h - Dénivelé positif : de 400 à 770 m - Dénivelé négatif : de 770 à 1060 m

5

Mandailles - Lioran - Font de Cere

Remontée de la vallée vers les sources de la Jordanne par le hameau de Liadouze, puis vers le col de Cabre et le col de Rombière. Vous aurez sur votre droite le magnifique cône volcanique du Puy Griou, avant de descendre vers le val d'Alagnon, le col de Font de Cère et Le Lioran.
Distance parcourue : 10.6 km - Heure d'activité : de 4 à 5 h - Dénivelé positif : 620 m - Dénivelé négatif : 245 m