a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Randonnée à vélo en liberté

Au pied des Pyrénées, Saint-Jean-Pied-de-Port est la ligne de départ d’une superbe aventure qui vous mènera à Santiago de Compostela.
Que de contraste entre les collines verdoyantes du Pays Basque et les chaumes jaunis de la Meseta, entre les édifices titanesques que sont les cathédrales et les discrètes chapelles romanes qui jalonnent le parcours. Quelques reliefs capricieux et autres petits cols, notamment à l’approche de la Galice, alterneront avec les plaines où les kilomètres défilent à vitesse grand V.

Dates de départ: Avril à octobre (sauf du 1er au 15 juillet.)

Prix sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique

Indique un hébergement soit dans une auberge, une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

  • Destination

  • Prix à partir de

    Sur demande
  • Date de départ

    Avril à octobre
1

Saint-Jean-Pied-de-Port

Arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port et installation à l'hébergement. 
Découverte de la vieille ville et de la célèbre rue de la Citadelle aux pavés usés. 

2

Saint-Jean-Pied-de-Port / Pampelune

Itinéraire le long de la vallée de La Nive et passage au col d'Ibañeta, puis à Roncesvalles. C'est ensuite la découverte de la Navarre pyrénéenne où les villages s'égrènent au fil du parcours : Burguete, Espinal et Viscarret. Vous longerez la rivière Arga jusqu'aux premiers faubourgs de Pampelune.

3

Pampelune / Logroño

Peu après la sortie de Pamplona, vous franchirez la Serra del Pardon, facilement identifiable aux éoliennes qui épousent sa crête. La suite du parcours de la matinée est consacrée à la descente vers Puente la Reina, point de rencontre entre le Camino Aragonès et le Camino Francés. Vous dînerez si possible à Estella, qui marque la mi-chemin de cette longue étape. En après-midi, traversée du village d'Irrache célèbre pour sa fontaine à vin, mais aussi de Los Arcos et Viana.

4

Logroño / Santo Domingo de la Calzada

Étape plus tranquille qui permet de profiter de la sortie bucolique de Logroño à travers parcs et vignoble. À votre arrivée, la jolie ville de Santo Domingo de la Calzada mérite qu'on prenne le temps de s'y promener. Après avoir flâné dans la ville au gré des découvertes, n'oubliez pas de visiter la cathédrale. Ne soyez pas surpris d'y voir un poulailler, qui illustre la légende du pendu dépendu.

5

Santo Domingo de la Calzada / Burgos

Entre champs et ruisseaux, vous passerez par les villages de Redecilla del Camino, Castildelgado, Viloria de Rioja ou encore Villamayor del Rio. À Belorado, ne manquez pas l'église San Juan Bautista, classée Monument National. De Belorado à San Juan de Ortega, vous découvrirez les premiers Montes de Oca (paysages de moyenne montagne). Après San Juan de Ortega et Atapuerca, vous apprécierez le vélo comme moyen de locomotion pour la traversée très laborieuse de la banlieue de Burgos.

6

Burgos / Fromista

Après la visite de la cathédrale gothique, monument « phare » de la ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, départ pour Hornillos del Camino qui constituait autrefois une étape importante avant la traversée de la meseta. Vous traverserez le village de Castrojeriz, couronné par les ruines d'un ancien château fort. Après avoir franchi le plateau de Mostelares, vous passerez notamment au-dessus du Rio Pisuerga par le Puente Fitero, pont roman à 11 arches et vous emprunterez enfin le chemin de halage du canal de Castille avant d'atteindre Fromista.

7

Fromista / Sahagun

Les champs à perte de vue vous feront comprendre pourquoi ce territoire est qualifié de « grenier à blé de l'Espagne ». Jusqu'à Calzadilla de la Cueza, le silence sera votre compagnon de route sur la Calzada de los peregrinos, chemin aménagé pour les pèlerins. À travers les vastes plaines, cet itinéraire sera l'occasion de méditer sur le sens de votre voyage. Vous pourrez profiter d'une pause à Calzadilla de la Cueza pour vous promener dans ce village aux maisons construites en briques de terre séchée. Arrivée à Sahagún, surnommée la Cluny espagnole.

8

Sahagun / Leon

Lors de cette étape, vous ne traverserez presque aucun village. Par contre, il y a de fortes chances qu'au départ de El Burgo Ranero vous croisiez bon nombre de brebis. À Mansilla de las Mulas, vous pourrez partir à la découverte des vestiges de la ville : remparts, tours et porte orientale. Vous pourrez aussi trouver repos au cœur des places ombragées et fraîches de ce charmant village. Ne pas arriver à León trop tardivement vous permettra de profiter des richesses de la ville. Ne manquez surtout pas la cathédrale, merveille d'art gothique, l'église San Isidoro, ancien panthéon royal et l'hostal de San Marcos.

9

Leon / Rabanal del Camino

Dernière étape sur la meseta marquée par le passage à Hospital de Orbigo, où vous franchirez l'impressionnant pont de style roman de 204 mètres et composé de 20 arches. Ensuite, les paysages changeront considérablement et progressivement, des courbes se dessineront sur les décors paysagers et les champs cultivés laisseront la place aux chênes verts. Vous apercevrez au loin la ville d'Astorga avec en arrière-fond les monts de León. À Astorga, ne manquez pas le palais épiscopal, œuvre délirante de l'architecte catalan Gaudi. Les derniers efforts de la journée vous permettront d'atteindre le village de montagne typique de Rabanal del Camino.

10

Rabanal del Camino / Ambasmestas

Vous atteindrez lors de cette étape le point culminant du parcours de León à Sarria, le Puerto de Irago, à 1517 mètres d'altitude. À proximité du col, vous passerez devant la renommée Cruz de Ferro. Après la longue descente vers Ponferrada, route vers Villafranca del Bierzo qui est, comme le sous-entend son nom, une ancienne ville où Francs et Espagnols cohabitaient. N'hésitez pas à aller visiter l'église de la ville consacrée à Saint Jacques. Encore quelques coups de pédales vous conduiront au petit village d'Ambasmestas.

11

Ambasmestas / Sarria

Entrée en Galice vers El Cebreiro, village typique de montagne aux toits de chaume situé à 1300 mètres d'altitude. Belle et longue descente vers Samos et son monastère, puis arrivée à Sarria. Lors de ce tronçon, vous apercevrez les premiers greniers à grains, appelés ici horreos. À Sarria, vous pourrez visiter la vieille ville, située sur les hauteurs et découvrir des exemples d'architecture médiévale, tant sacrée, que civile ou militaire.

12

Sarria / Arzua

Vous passerez par les hameaux de Vilei, Peruscallo, Morgade ou encore Moimentos et emprunterez quelques corredoiras (larges pierres permettant de traverser des ruisseaux), avant d'arriver à Portomarin. La présence d'eucalyptus se fera de plus en plus fréquente au fur et à mesure de votre avancée vers l'Ouest. En continuant sur le chemin, vous croiserez la croix de Ligonde, élevée parmi les chênes. À Arzua, une petite promenade vous permettra de contempler les vestiges du passé de cette ville.

13

Arzua / Santiago

Dernière ligne droite jusqu'à Santiago de Compostela! Passez par Lavacolla, ce village est une façon de vivre le camino francés dans les règles et la tradition. Les pèlerins médiévaux s'arrêtaient en effet obligatoirement à Lavacolla avant leur arrivée à Santiago de Compostela pour un brin de toilette. Depuis Monte do Gozo, vous pourrez déjà apercevoir Santiago de Compostela et ses nombreux clochers. Après avoir franchi la Porta do Camino avec joie et émotions, vous pourrez terminer votre camino francés à travers ruelles, places et anciens quartiers de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, jusqu'à votre arrivée devant la cathédrale. Fin du programme et des prestations à Santiago de Compostela en fin d'après-midi.

Translate »