-
Destination
-
Departure
À partir de 4569$/pers. en groupe de 10 -
Departure Time
Juin à février -
Dress Code
Accompagné à destination
Aéroport de Kilimanjaro / Arusha
Accueil personnalisé francophone à votre arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro et transfert privé vers Arusha (1h de route).
Souper et nuit au DAN STAM LODGE
Arusha / Tarangire / Karatu
Petit-déjeuner au lodge.
08h00 : Départ pour le parc national de Tarangire en véhicule 4X4 privatif avec votre guide-chauffeur francophone (02h30 de route).
Au nord de la Tanzanie et au sud d’Arusha, le parc national de Tarangire créé en 1970 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 km2 à une altitude moyenne de 1100 m et est particulièrement intéressant pendant les mois de septembre et octobre. La rivière Tarangire qui traverse le parc ne tari jamais et pendant la saison sèche, tous les animaux du pays maasai viennent s’y abreuver. Plusieurs lodges et camps privés situés à l’intérieur et à l’extérieur du parc accueillent les visiteurs.
Diner pique-nique sur les hauteurs du parc, avec vue sur la rivière.
Après-midi complet de safari en véhicule 4X4 avec votre guide-chauffeur francophone.
Vers 16h00 : Route vers Karatu, village situé aux pieds du cratère du Ngorongoro.
Souper et nuit au KANKARI LODGE
Karatu / Empakaai
Petit-déjeuner au lodge.
08h30 : Route vers le village de Nainokanoka (2h de route) où vous rencontrerez votre guide Maasai qui vous accompagnera durant vos 3 jours de trek. Un ranger armé du parc accompagnera tant que vous marcherez dans la zone de conservation du Ngorongoro.
Route jusqu’au cratère d’Empakaai (30mn de route).
Après-midi de marche dans le cratère d’Empakaai (45mn de descente, 1h de montée + temps de marche à votre convenance dans le cratère autour du lac).
Diner pique-nique en route.
Etant donné que cette zone est inaccessible aux véhicules, votre guide-chauffeur passera la nuit avec vous à Empakaai et rebroussera chemin le lendemain matin avec le ranger ; il acheminera le véhicule jusqu’à Natron, où se terminera votre trek, et vous attendra au pied du volcan Ol Doinyo Lengai. Vous continuerez votre trek en compagnie de votre cuisinier et votre guide Maasai (tous les 2 anglophones). Des ânes porteront vos bagages ainsi que le matériel de camping ; ils seront dirigés par des muletiers Maasai qui gèreront la logistique du camp.
Vous dormirez 2 nuits sous tente en pleine nature, sans accès à une douche ou des toilettes. Votre cuisinier pourra cependant vous donner une petite bassine d’eau chaude matin et soir.
En option, accompagnement par un guide de randonnée francophone durant ces 3 jours : + 200 USD .
Souper et nuit en camping bivouac sur les bords du cratère d’Empakaai.
Empakaai / Acacia
Petit-déjeuner au camp.
07h30 : Départ à pied jusqu’au village Maasai de Nayobi (3h de marche).
Diner pique-nique puis continuation jusqu’au camp d’Acacia (2h30 de marche).
Souper et nuit en camping bivouac
Acacai / Lac Natron
Petit-déjeuner au camp.
07h00 : Départ matinal jusqu’au Lac Natron (4h de marche), afin d’éviter les grosses chaleurs dans cette région aride.
Accueil au pied du volcan Ol Doinyo Lengai par votre guide qui vous conduira jusqu’à votre lodge.
Diner au camp.
L’après-midi, baignade dans les cascades de la rivière Ngare Sero.
Souper et nuit au MAASAI GIRAFFE ECOLODGE.
Lac Natron / Serengeti
Petit-déjeuner au lodge.
07h30 : Découverte à pied des magnifiques paysages autour du lac Natron, en compagnie d’un guide Maasai.
Vers 10h00 : Route vers le parc national du Serengeti (4h30 de route).
Diner pique-nique en route.
Après-midi de safari dans le parc.
Un million de gnous… Chacun poussé par le même rythme ancestral, remplissant son rôle dans l’inexorable cycle de la vie : une lutte effrénée de trois semaines pour conquérir des territoires et se reproduire ; la survie pour les plus forts alors que les colonnes de plus de 40 kilomètres de long (25 miles) plongent dans les eaux infestés de crocodiles qui freinent leur exode annuel vers le nord ; le renouvellement de l’espèce qui passe par une brève explosion démographique – 8 000 bébés gnous naissent chaque jour – avant que la migration de 1 000 kilomètres (600 miles) ne recommence une fois encore.
Le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens, le Serengeti, est fameux pour cette célèbre migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent la plaine, plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson se joignant aux gnous à la recherche de verts pâturages. Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (« topis »), de bubales coke (« kongonis »), d’impalas et de gazelles de Grant.
Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera, tandis qu’un grand nombre de guépards rôdent sur les plaines du Sud-Est. Fait exceptionnel, on peut y rencontrer les trois espèces de chacal africain, la hyène tachetée ainsi qu’un grand nombre de prédateurs plus petits, depuis le protèle insectivore jusqu’au superbe serval. Mais il n’y a pas que les gros mammifères à observer dans le Serengeti. Les éclatants agames et les damans de rochers se battent sur les blocs de granite isolés du parc. Plus de 100 espèces de bousiers ont été enregistrées, ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux, de l’énorme autruche à l’étrange secrétaire en passant par les aigles noirs qui planent sans effort au-dessus des Monts Lobo.
L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même. Et, après les pluies, l’étendue dorée se transforme en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages. Sans oublier les collines boisées et les termitières, les rivières bordées de ficus et d’acacias teintés d’orange par la poussière. Le Serengeti est peut-être populaire, mais il est si grand que vous serez sans doute le seul à assister à la chasse menée par une troupe de lionnes à la recherche de leur prochain repas !
Souper et nuit au LOBO WILDLIFE LODGE.
Serengeti
Petit-déjeuner au lodge.
Journée complète de safari dans le parc du Serengeti avec diner pique-nique
Souper et nuit au SHUHUDIA ADVENTURE CAMP.
Serengeti / Cratère Ngorongoro / Karatu
Petit-déjeuner à l’hôtel.
07h30 : Route vers la zone de conservation du Ngorongoro (2h30 de route) pour une demi-journée complète de safari dans le cratère (visite limitée à 6 heures).
Diner pique-nique dans le cratère à proximité du Lac Magadi.
L'aire de conservation du Ngorongoro est une zone protégée située dans le Nord de la Tanzanie, au sud-est du parc national du Serengeti. L'aire de conservation couvre des plateaux et des savanes ainsi que la totalité du massif du Ngorongoro dont le cratère du Ngorongoro, aujourd'hui éteint, qui s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique. La cuvette, au fond relativement plat, n'a pas d'exutoire et les précipitations s'y accumulent formant un lac permanent, le lac Magadi, et deux marais, Mandusi et Songor. Le cratère reçoit aussi les eaux d'une rivière s'échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Magadi.
Cette zone montagneuse est encadrée au sud par le lac Eyasi, au nord-est par le bassin du lac Natron et au nord et à l'ouest par la plaine du Serengeti.
Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l'aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces animaux se déplacent au fil des saisons entre le cratère du Ngorongoro, la plaine du Serengeti et le Kenya. Ces mammifères sont surtout représentés par des ongulés comme le rhinocéros noir, l'éléphant, le buffle, l'hippopotame, le gnou, le zèbre, la gazelle de Grant et la gazelle de Thomson mais aussi par les prédateurs qui les suivent. Ainsi, le cratère du Ngorongoro abrite de nombreux léopards, chacals, hyènes, guépards et la plus forte concentration de lions d'Afrique. Quatre cents espèces d'oiseaux habitent le cratère. Parmi elles, les flamands roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Magadi. Ce lac est formé par les pluies qui déversent, dans la cuvette du cratère à fond plat, des masses d'eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s'y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue.
La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu'aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l'humidité pendant la saison des pluies et la restitue à la saison sèche. Ce qui explique que les animaux, très nombreux, trouvent ici toute l'année leur nourriture. L'aire de conservation du Ngorongoro est une zone très peu urbanisée et peuplée, la majorité des habitants étant des éleveurs semi-nomades Maasaï.
En fin de journée, descente à Karatu, village situé aux pieds du cratère du Ngorongoro.
Souper et nuit au GILALA HILLTOP LODGE.
Karatu / Aéroport Kilimanjaro
Petit-déjeuner au lodge.
En fonction de vos horaires de vols, route vers l’aéroport de Kilimanjaro avec diner pique-nique.
Possibilité de vous arrêter en route au marché artisanal d’Arusha pour effectuer vos achats en souvenirs et artisanat local.