Grand groupe

Départ de Min. 4 personnes Max. 33 personnes

À voir durant ce circuit : Khiva, Boukhara, Chakhrisabz et Samarcande… Les rencontres chaleureuses avec la population. Les sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les nombreuses dégustations pour découvrir la gastronomie ouzbèke.  Les marchés locaux orientaux.  Soirée de danses et de chants dans l’ancienne medersa Nadir Divan Begi.

Dates de départ: À l’année

 

 

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique

Indique un hébergement soit dans une auberge, une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes).

  • Destination

  • Departure

    3789$/pers. en base double
  • Departure Time

    À l'année
1

Aéroport international de Tachkent

Départ de Montréal. Nuit dans l'avion

2

Arrivée à Tachkent

Convocation des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage Dîner et nuit à bord.

3

Tachkent

À votre arrivée à l'aéroport de Tachkent, vous serez chaleureusement accueillis par votre guide et votre chauffeur. Tranfert à votre hôtel où vous pourrez vous accorder un peu de repos bien mérité après le vol.
Après votre petit-déjeuner à l'hôtel, vous partirez pour une visite panoramique de la capitale de l'Ouzbékistan. Vous explorerez la vieille ville, notamment la place Khasti Imam avec la médersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Vous aurez ensuite l'occasion de diner dans un restaurant local avant de visiter le marché Tchor Sou.
Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

4

Tachkent - Sukok - Tachkent - Nukus

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route en direction du village de Sukok (60 km). Vous profiterez d'une agréable balade dans le village et au parc national, où vous attend une magnifique randonnée facile de 2 heures (avec un dénivelé de +/- 300 mètres) sur les petites montagnes de Tchotkol (altitude 1800 mètres). Cette randonnée vous mènera jusqu'à la source cachée de Tchachma, à travers de petites rivières, des landes et une forêt de pins. Après cette belle excursion, vous retournerez au village pour diner dans une tchaikhana locale (maison de thé), avant de reprendre la route pour Tachkent.
Vous serez ensuite transférés à l'aéroport de Tachkent pour prendre un vol d'1h40 à destination de Nukus. À votre arrivée à Nukus, installation àl'hôtel, souper et nuit.

5

Nukus – Moynak – Mizdakhkan – Nukus

Après le petit déjeuner à l'hôtel, vous prendrez la route en direction de Moynak, un ancien port situé à 200 km de là, où vous pourrez observer le célèbre cimetière des bateaux. En chemin, vous traverserez des étendues qui étaient autrefois occupées par la Mer d'Aral. À votre arrivée à Moynak, vous visiterez le musée Aral et aurez du temps libre pour contempler les bateaux abandonnés. Vous dinerez chez l'habitant à Moynak.
Sur le chemin du retour, vous ferez un arrêt à Mizdakhkan, un ancien site antique devenu cimetière, ainsi qu'une ancienne forteresse de la civilisation de Khorezm (étendue sur 200 ha) qui jouait un rôle crucial sur la Route de la Soie. Cette ville était autrefois sacrée pour le zoroastrisme et abrite maintenant le mausolée enfoncé de Mazlumkhan Soulou (XIVe siècle) et les ruines du mausolée de Khalfa Eradjape (XIIe siècle). Selon la légende, la fin du monde surviendra à la tombée de la dernière brique de ce mausolée. Vous aurez également la possibilité de visiter Gavour Kala, une autre ancienne forteresse dont les fouilles ont été menées dans les années 60 par Tolstow, un célèbre archéologue russe.
Ensuite, vous reprendrez la route en direction de Nukus et vous installerez à l'hôtel à votre arrivée. Souper et nuit.

6

Nukus - Toprak Kala - Khiva

Après le petit déjeuner à l'hôtel, vous aurez l'opportunité de visiter l'un des musées les plus remarquables au monde, créé par Igor Savitskiy. Cette véritable perle dans le désert, surnommée récemment "Le Louvre des steppes" par le magazine français Télérama, se trouve à Noukous, la capitale de la République autonome de Karakalpakstan. La collection du musée Savitsky compte plus de 90 000 objets, incluant notamment la collection de l'avant-garde russe, les arts visuels d'Ouzbékistan, l'art appliqué populaire du Karakalpakstan, ainsi que l'art de l'ancien Khorezm.
Après avoir diné en ville, vous prendrez la route en direction de Touprak kala, un monument exceptionnel de la culture de Khorezm (I - VIème siècles). La taille imposante et le génie de sa conception architecturale font de Toprak-Kala l'un des monuments les plus emblématiques de la civilisation du Khorezm. Cette forteresse servait à protéger l'ancienne capitale du royaume du Khorezm des incursions nomades. Vous découvrirez l'ancienne citadelle avant de poursuivre votre route vers Khiva. Vous arriverez à Khiva en fin d'après-midi, où vous vous installerez à l'hôtel. Vous aurez ensuite l'occasion de vous promener dans la ville et de souper dans un restaurant local.

7

Khiva

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous partirez, ensuite, à la découverte de Khiva. La journée entière sera dédiée à l'exploration de cette ville musée en plein air :
Vous visiterez Ichan-Kala, Ota Darvosa, ainsi que la place centrale de l'ancienne ville, où se trouvent la médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (XIXème siècle), Kunya Ark (XVIIème siècle). Diner dans une ancienne madrasa transformée en restaurant.
Après le repas, vous poursuivrez vos visites avec le complexe de Pakhlavan Mahmoud (XIV-XIXème siècle), la médersa d'Islam Khodja et son minaret (1908), la mosquée Djouma (X-XVIIIème siècle), Kosh Darvoza, Tach Haoulie et la place d'Allah kouli-Khan (XVIII-XIXème siècle).
Souper. Puis, pour clore cette journée mémorable, vous profiterez d'une balade nocturne dans la ville des « Mille et Une Nuits ». Nuit.

8

Khiva - Boukhara

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous poursuivrez vos visites à Khiva en explorant le palais Tach Khaouli, la magnifique résidence du Khan. Vous aurez également l'opportunité de découvrir le Harem du Khan. Ensuite, vous disposerez de temps libre jusqu'à 13h00 pour explorer la ville à votre guise.

Après le diner dans un restaurant, transfert à la gare pour prendre le train en direction de Boukhara, prévu pour 16h00. Souper pique-nique dans le train et arriverez à Boukhara vers 22h00. Vous serez ensuite transférés à l'hôtel où vous passerez la nuit. Journée susceptible d'être modifiée en fonction de la disponibilité du train.

 

9

Boukhara

Petit-déjeuner. La journée sera consacrée à explorer la partie ancienne de Boukhara : vous visiterez le mausolée Ismaïl Samani (IXème-Xème siècles), le mausolée Tchachma Ayoub ( XIIème-XIV siècles), l’ensemble Bola Khaouz (XVIIIème siècles), la Citadelle d’Ark (Ier –IVème siècles), et l’ensemble Poï-Kalian (XVème-XVIème siècles) composé de la mosquée Kalon, du minaret Kalon et de la madrasa Miri Arab.

Diner dans un restaurant familial où vous découvrirez la broderie traditionnelle, car cette famille est spécialisée dans cette activité artisanale. Ensuite, vous continuerez votre découverte en visitant la médersa d’Oulougbek et Abdoulaziz Khan (XVème-XVIIème siècles), Liab-i- Khaouz, le bassin central entouré de médersas, Khanaka et caravansérails.

Le souper et la nuit se dérouleront à Boukhara. En soirée, vous aurez également l'opportunité d'assister à un concert folklorique dans la médersa Nadir Divan Beghi.

 

10

Boukhara

Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte des environs de Boukhara. Vous visiterez la résidence d'été du dernier émir, « Setora-i-Mokhi Khosa », ainsi que le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi. Diner chez un miniaturiste, l'occasion d'en apprendre davantage sur la fabrication du papier de soie, des miniatures et des peintures traditionnelles. Ensuite, vous visiterez la médersa Tchor Minor et vous vous baladerez dans les ruelles des anciennes makhallas. Vous disposerez de temps libre dans l'après-midi. Souper et nuit à Boukhara.

11

Boukhara – Vobkent – Guijduvan – Rabati Malik – Nourata – Camp de yourte

Après le petit-déjeuner, vous partirez à 8h00 en direction de Vobkent, situé à 30 km de Boukhara, pour visiter un minaret datant du XIIème siècle. Ensuite, vous poursuivrez votre route vers Guijdova, réputé pour ses fines céramiques. Vous aurez l'opportunité de visiter la maison d'une famille de céramistes. En continuant votre trajet, vous atteindrez Rabati Malik, les vestiges d'un caravansérail datant du XIème siècle, également connu sous le nom de caravansérail royal. En face du caravansérail, vous visiterez un sardoba, un réservoir d'eau qui était crucial pour la survie des caravaniers à l'époque.
Vous reprendrez la route en direction de Nourata où vous arriverez pour le diner chez l'habitant. Ensuite, vous visiterez le site historique de la ville, comprenant une source entourée de poissons sacrés et deux mosquées datant du XVIème siècle. Vous aurez un court moment pour monter sur les vestiges d'une forteresse de l'époque d'Alexandre le Grand (IVème siècle avant J-C).
Ensuite, vous prendrez la route vers le désert de Kyzyl Koum où vous vous installerez dans un camp de yourtes. Les yourtes seront partagées par quatre personnes, avec des installations sanitaires à l'extérieur. Vous aurez du temps libre pour faire une balade à dos de chameau et admirer un magnifique coucher de soleil. Après le souper, vous pourrez profiter d'un petit concert autour du feu. Nuit en yourte.

12

Camp de yourte – lac Aydarkoul – Samarcande

Après le petit-déjeuner, vous aurez la possibilité de participer à une balade facultative dans le désert, d'une durée d'environ 2 heures, jusqu'au lac Aydarkoul. Ce lac artificiel d'eau salée s'étend sur 160 km de long et 34 km de large. Selon la saison, vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Si les conditions climatiques le permettent (de mi-avril à fin septembre), vous aurez également la possibilité de vous baigner dans le lac.

Pique-nique au bord de l'eau, puis vous prendrez la route en direction de Samarcande. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

13

Samarcande

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte de la capitale de l’empire des Timourides. Vous visiterez la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Ancien point névralgique de la capitale de Tamerlan, la place du Registan était le lieu où six artères convergeaient sous le dôme d’un bazar animé. Vous admirerez les trois magnifiques médersas qui composent ce complexe : Oulougbeg, Cher-Dor et Tilla-Kari. Ensuite, vous découvrirez le mausolée Gour Emir, le tombeau dynastique de la famille de Tamerlan, où le conquérant du monde est lui-même enterré. Votre exploration se poursuivra avec la visite de la mosquée Bibi Khanoum, du bazar de la ville Siyab (fermé le lundi), réputé pour ses galettes et ses fruits secs, ainsi que du musée d’Afrosiab. Souper et nuit à Samarcande.

14

Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande

Après un petit déjeuner matinal, vous partirez à 8h en direction de Chakhrisabz (90 km), la ville natale de Timour ou Tamerlan. Vous emprunterez de petites voitures ou minivans pour traverser le col (1700m) et profiter des paysages pittoresques. À Chakhrisabz, vous découvrirez les ruines du Palais Blanc - Ak Saray (14ème siècle), la mosquée de Khazrati Imam, l'ensemble Dorut Tyllawat (la Demeure de la Réflexion), Dorus Saodat (la Demeure du Pouvoir), le mausolée Gumbazi Saidon (15ème siècle) et la mosquée Kouk Goumbaz (15ème siècle).
Diner en ville. Puis, vous reprendrez la route vers Samarcande (90 km), où vous arriverez en fin d’après-midi. Souper dans une restaurant à Samarcande. En soirée, vous visiterez la place Réghistan illuminée, offrant un spectacle enchanteur (extérieur). Nuit.

15

Samarcande - Tachkent

Petit-déjeuner. Vous débuterez votre journée par la visite de la nécropole Chakh-I-Zinda, un ensemble impressionnant comprenant plus de 20 mausolées de différentes périodes, considéré comme le site le plus sacré de Samarcande. Vous serez éblouis par l'apothéose de l'art de la céramique, représentant toutes les expériences architecturales des 14ème et 15ème siècles.
La visite se poursuivra avec le mausolée Saint Daniel et l'observatoire du célèbre Oulougbeg, le prince astronome et petit-fils de Tamerlan. Ses instruments, sans équivalent connu dans le monde du 15ème siècle, ont permis des mesures d'une grande précision, faisant de Samarcande la capitale de l'observation des étoiles.
Vers 16 heures, transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse en direction de Tachkent. Vous arriverez à Tachkent à 19h15, où vous souperez et passerez la nuit.

16

Tachkent - Retour

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement, embarquement et vol retour.
Fin de nos préstation.

Le programme et l’hébergement peuvent être modifiés selon vos souhait