Circuit guidé francophone à destination


Vivez une aventure extraordinaire dans la communauté des Mentawai. Le peuple du bout du monde est aussi surnommé les hommes-fleurs. Cette expérience du monde vous fera découvrir une ethnie qui vie en harmonie avec la nature et les esprits. Vous vivrez des expériences hors du commun.

Date de départ: À l’année

Prix et disponibilités sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique

Indique un hébergement soit dans une auberge, une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

  • Destination

  • Departure

    Sur demande
  • Dress Code

    Circuit guidée francophone à destination
1

Aéroport de Padang

Vous serez accueillis à votre arrivée à l’aéroport de Padang par votre chauffeur et votre guide francophone. L’île de Sumatra, tout à l’Ouest de l’Indonésie, est moins touristique que Bali ou Java et pourtant, c’est une région extrêmement riche tant culturellement que pour ses espaces naturels. Déjà, vous serez sous le charme des gens, des senteurs odeurs et des paysages. Padang est la porte d’entrée du pays Minang, une des quatre ethnies principales de Sumatra. Souper et nuit à l’hôtel.

2

Padang

Aujourd’hui, vous profiterez de la journée pour découvrir la belle ville de Padang. Ancienne colonie hollandaise, Padang possède un héritage architectural et culturel singulier. Vous vous rendrez au marché traditionnel, puis prendrez le temps de visiter le musée Minangkabau pour en savoir plus sur cette culture musulmane matrilinéaire. Vous vous promènerez ensuite sur le port, afin de croiser les marchands venus du monde entier. Padang a été élue à plusieurs reprises ville la plus propre et la plus verte d’Indonésie. Baladez-vous de quartiers en quartiers et laissez-vous guider par la gentillesse des habitants. Souper et nuit à l’hôtel.

3

Padang / Bukittinggi

Ce matin, vous partirez pour la région de Bukittinggi, au cœur de la culture Minang. Vous serez immédiatement fascinés par ces étonnantes maisons traditionnelles, les Rumah Gadang, et leurs toitures en forme de corne de buffle. Vous arriverez à Bukittinggi, charmante ville située au cœur des montagnes, capitale culturelle du pays Minang. Cette société musulmane matrilinéaire a conservé une identité forte que l’on retrouve dans les arts, la cuisine et les combats de buffle. Découverte d’immenses marchés où vibre la vie locale, puis balade autour de l’emblématique Jam Gadang, la tour de l’horloge, avant de rentrer à l’hôtel en fin de journée.

4

Bukittinggi / Padang

Après le petit-déjeuner, vous partirez explorer Bukittinggi. Faites un tour au marché de Pasar Atas avant de découvrir le canyon de Syanok, situé à deux pas de la ville. Petite balade dans ses grottes japonaises étonnantes avant de reprendre la route pour Padang. En chemin, les rizières et forêts défileront sous vos yeux. Vous ferez une halte dans la vallée d’Anai, le temps d’admirer une petite cascade. Arrivés à Padang dans l’après-midi, vous vous reposerez à votre hôtel avant de partir avec votre guide pour une session de magasinage dans le centre-ville pour acheter les cadeaux spécifiques que vous offrirez aux Mentawai.

5

Padang / Siberut

Ce matin, vous vous réveillerez à l’aube pour quitter Padang. Vous embarquerez à bord d’un bateau rapide pour une traversée de 3h à 4h jusqu’à l’île de Siberut. Une fois sur place, vous rencontrerez votre guide local, qui effectuera quelques achats nécessaires et demandera les permis aux autorités. Puis Vous remonterez ensuite en pirogue Pong Pong pendant plusieurs heures la rivière pour rejoindre le village de Kulukubuk. La nature ici est préservée et vous croiserez peut-être quelques villageois s’afférant au bord de l’eau. Vous marcherez ensuite une à deux heures sur la piste traversant les villages gouvernementaux avant de vous enfoncer dans la forêt équatoriale. Le terrain est difficile et très humide. Vous marcherez dans la boue, longerez de petits ruisseaux et traverserez quelques plantations de sagou. Après une bonne heure de marche, vous rejoindrez une famille Mentawai qui vous accueillera dans leur Uma.

6

Siberut

Petit-déjeuner frugal au cœur d’une nature époustouflante. Tel des Robinsons, vous irez faire votre toilette à la rivière. C’est ici, au cœur de la jungle, loin, très loin du mode de vie occidental que vivent les hommes-fleurs. Habillés de pagnes, les Mentawai vivent de chasse à l’arc, de pêche et de cueillette. Jusqu'au début du 20e siècle, ils étaient dans un isolement quasi-total. Puis la colonisation, les missionnaires, l’exploitation forestière et le gouvernement indonésien ont commencé à menacer leur mode de vie, aujourd’hui en grand péril. Les échanges se feront moins timides grâce à vos guides qui vous aideront à faire leur connaissance et à partager leur quotidien.

7

Siberut

Le déroulement de la journée s’organisera sur place selon les activités quotidiennes des Mentawai. Ils vivent des plantations de palmiers de sagou, d’ignames (racines), de tubercules et de bananes. Ils élèvent également des poulets et des cochons. Ainsi, pendant que les hommes battent les palmiers pour en obtenir la farine, les femmes s’affairent à planter le taro et les bananes. Vous aurez également la chance de voir comment sont fabriqués les arcs et comment sont ciselées les flèches. Nuit en Uma.

8

Siberut

Pour répartir au mieux votre présence en fonction des différents clans, vous partirez après le petit-déjeuner dans une deuxième famille. Vous suivrez les activités quotidiennes des Mentawai. Peut-être qu’aujourd’hui vous partirez chercher la nourriture en forêt avec les membres du clan, récupérer les vers de sagou et pêcher crevette et petits poissons dans la rivière. De retour au village, vous pourrez peut-être assister au sacrifice d’un poulet ou admirer les hommes-fleurs préparer leurs flèches empoisonnées avec de la strychnine.. Les liens se tisseront et vous serez de plus en plus conviés à participer aux activités. Nuit en Uma.

9

Siberut

Si la chance vous sourit, votre hôte chaman vous emmènera en forêt pour récupérer les plantes médicinales. Le savoir de ces hommes médecins, appelés Sikkerei, est puissant et hérité des ancêtres. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la guérison d’un patient avec plantes, incantations et chants. Les femmes commencent déjà à préparer la fête du soir, alors que des Mentawai des villages environnants arrivent pour honorer le chaman. La cérémonie est prête pour le crépuscule des dieux. C’est alors que débutera dans la nuit le ballet des Sikkerei : initiation chamanique et danses où les ancêtres sont conviés à revenir à la maison. Un combat entre esprit et humain jusqu’à la transe complète. Nuit en Uma.

10

Siberut

Tout le monde se réveillera au son de la jungle. Vous aurez maintenant pris vos habitudes. Vous saluerez vos hôtes, puis irez prendre votre bain à la rivière, puis vous revêtirez le pagne traditionnel. Selon les liens que vous aurez tissés, vous partirez plutôt avec les femmes pêcher les crevettes ou chasser avec les hommes. Peut-être resterez-vous au village pour préparer les flèches, assister aux séances de tatouages ou préparer les repas. Les jeunes s’entraînent au tir à l’arc et les enfants jouent avec les animaux. Au crépuscule de votre sixième jour avec les Mentawai, vous aurez le sentiment de faire partie de ce clan. Nuit en Uma.

11

Siberut / Nyang Nyang Beach

Votre séjour chez les Mentawai touche à sa fin. Vous direz au revoir à vos hôtes et prendrez les sentiers pour une longue marche d’environ 6h à travers la jungle pour rejoindre la rivière. Une pirogue motorisée vous y attendra pour redescendre la rivière jusqu’à Muara Sibeirut. Tel des explorateurs revenant au pays, vous regarderez le paysage défiler avec déjà une certaine nostalgie. Vous prendrez ensuite une autre embarcation pour rejoindre une île à proximité, à quelques kilomètres au sud de la grande île de Siberut, pour un séjour à la plage bien mérité.

12

Nyang Nyang Beach

Vous vous réveillerez tranquillement dans un cadre de rêve. L’Indonésie est une terre de contrastes, vous aurez complètement changé d’environnement en parcourant une très courte distance. Profitez de votre séjour sur une des plus belles plages d’Indonésie, Nyang Nyang Beach, connue pour être un excellent endroit pour le surf. Durant ces deux jours de repos et de déconnexion, vous apprécierez sans limite la sérénité d’un tel coin de paradis. Au Surf Camp où vous séjournerez, vous pourrez opter pour une leçon de surf, une session de snorkeling ou montrer vos qualités de pêcheur !

13

Nyang Nyang Beach

Continuité de votre séjour.

14

Nyang Nyang Beach / Padang

Votre séjour dans l’archipel des Mentawaï se termine. En fin de matinée, vous quitterez votre coin de paradis et embarquerez sur le bateau pour Muara Siberut. En fonction des horaires, vous prendrez le bateau rapide pour rejoindre Padang sur l’île de Sumatra. Au loin, la ville grossit au fur et à mesure que vous approchez de la côte. Vous aurez le sentiment d’être partis depuis bien longtemps. Arrivés à quai, vous serez conduits à votre hôtel. Vous pourrez profiter de la fin d’après-midi pour faire une dernière escapade dans Padang et ramener quelques souvenirs. La soirée sera libre pour vous laisser le temps de revenir à votre rythme à la civilisation.

15

Padang / Aéroport international

Dernier réveil de cette formidable épopée chez les Mentawaï. Après ces 15 jours, les souvenirs s’entremêleront et vous repenserez à toutes les émotions que vous avez pu avoir au cours de cette expérience de vie. Faites le bilan de ce voyage et échangez vos photos avec vos partenaires et votre accompagnateur francophone. En fonction de l’heure de votre vol international, vous serez conduits vers l’aéroport. Sur la route, admirez une nouvelle fois les scènes de vie si fortes qui se déroulent autour de vous.

Translate »