Départ garanti accompagné à destination

   

Un grand voyage d’ornithologie, tout confort et résolument hors des sentiers battus, à la découverte d’un pays d’une nature unique!

Le Costa Rica occupe un petit territoire situé au sud de l’isthme centre-américain, partagé entre basses terres et hauts plateaux. L’existence de deux façades maritimes rapprochées, les contrastes de pluviosité du climat tropical (humide au sud et à l’est et sèche au nord) et la variété du relief, expliquent la mosaïque de milieux bioclimatiques qui se succèdent ici sur de courtes distances.

Dates de départ: Février, avril et décembre

Prix à partir de 5179$/pers. en occ. double*

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique
Indique un hébergement soit dans une auberge, une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

  • Destination

  • Departure

    5179$/pers. en occ. double
  • Departure Time

    Février, avril et décembre
1

Aéroport Juan Santamaria • Liberia

Dès votre arrivée à l'aéroport international de San José, rendez-vous au terminal des départs domestiques pour prendre un vol national vers Liberia. Dès l'arrivée à l'aéroport de Liberia, rencontrez votre guide et votre chauffeur de circuit, ils vous accompagneront tout au long de cette grande aventure au cœur de la nature costaricienne. Transfert vers un chaleureux ranch-hôtel qui nous accueille pour les prochaines deux nuits en chambres confortables, dans un cadre naturel magnifique. Faites plus ample connaissance avec vos compagnons de voyage et votre guide de circuit lors du repas du soir servi sous forme de buffet au restaurant du lodge. Une balade d'observation peut aussi être envisagée au cours de l'après-midi, selon le temps et l'envie...

2

Parc National de Rincon de la Vieja

La région du Parc National de Rincon de la Vieja a la réputation d'être l'un des meilleurs endroits pour l'observation d'oiseaux au Costa Rica. Avant le petit déjeuner, le meilleur moment pour observer l'avifaune, nous recommandons une promenade matinale avec votre guide sur les parterres de l'auberge et dans le proche secteur. Petit déjeuner buffet à l'auberge, puis exploration de la région. Il est possible aujourd'hui de se rendre au parc national de Rincon de la Vieja, pour une randonnée pédestre sur les sentiers nature. De courtes, moyennes ou longues randonnées peuvent occuper cette journée lors de l'exploration du parc national. Selon les conditions climatiques et votre forme physique, vous pouvez choisir entre une randonnée plus soutenue montant près du sommet du volcan ou des sentiers plus faciles passant le long de cuves de boues fumantes et de fumeroles témoignant de l'importante activité volcanique présente dans la région. Il est également possible d'explorer les environs immédiats du lodge, les plantations et vergers. Le programme sera établi par notre guide, en fonction des envies et de l'esprit du groupe. Détente en après-midi, repas du soir au lodge.
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Faucon Gris, Petite Buse, Geai à Face Blanche, Piaye Écureuil, Motmot Houtouc, Toucanet Émeraude, Organiste de Brousse, Organiste à Capuchon, Pénélope Unicolor, Pénélope Panaché et Ortalide Chacamel.

3

Région de Rincon de la Vieja • Région de Monteverde

Joignez-vous à votre guide à partir de 5h30 ce matin pour assister à l'éveil d'une faune aviaire aussi active que variée. Le petit déjeuner est servi vers 7h00. Transfert vers Santa Elena, dans la région du Monteverde (environ 4.5 heures de route) ; quelques arrêts d'observation ponctueront notre route. Repas de midi en chemin. Une courte balade à proximité du Rio Corobicci nous permettra peut-être d'observer certains oiseaux habitant la forêt riveraine, tels que motmots, hérons, aigrettes et toucans. Arrivée en après-midi et installation en auberge de charme à Santa Elena. Nous découvrons ensuite la région de Monteverde lors d'une randonnée commentée pour observer la vie florale et faunique de la réserve biologique de Curi-Cancha ou Santuario Ecologico ou Santa Elena. Dénivelées par les montagnes de la cordillère de Tilaran, les réserves de la région s'étendent sur plusieurs zones écologiques constituant l'habitat de plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux et 1500 espèces de plantes. Repas du soir dans un agréable restaurant typique de la région ; nuit en auberge de charme située au coeur du Monteverde.
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Quetzal Resplendissant, Trogon à Gorge Orangée, Magnifique Colibri, Campyloptère Violet, Geai Argenté, Sclérure à Gorge Rousse, Sclérure à Gorge Grise, Pénélope Unicolore, Pénélope Triligne, Araponga Tricaronculé et Tocro à Poitrine Noire.

4

Région de Monteverde • Volcan Arenal

Observation d'oiseaux matinale lors d'une exploration guidée du sanctuaire écologique situé tout près de l'auberge. Après le petit déjeuner servi à l’auberge, nous parcourons les sentiers et les ponts suspendus d’une réserve privée de la région. Depuis les ponts courant au-dessus de la jungle nuageuse nous aurons l'occasion de contempler le haut de la canopée et de profiter de points de vue exceptionnels pour observer et photographier la faune et la flore. Nous retournons au minibus en fin d'avant-midi et transférons vers la région du Volcan Arenal. Nous voyagerons à travers les paysages bucoliques de la cordillère de Tilaran et ferons quelques haltes d'intérêt lors de ce trajet, pour observer et photographier la faune si l'occasion se présente (singes, coatis, oiseaux, reptiles que notre guide et notre chauffeur pourraient repérer aux détours du chemin...) ; pour apprécier les paysages de la région ; pour prendre le repas de midi dans un restaurant en chemin et pour visiter des étals d'artisanat rencontrés en cours de route. Arrivée en après-midi et installation en confortable hôtel situé au pied du volcan dans un cadre enchanteur. Détente à la piscine et aux jardins de l'hôtel, ou balade d'observation locale avec notre guide. Le repas du soir sera servi sur place au restaurant de l'hôtel. Option : Nous proposons ce soir la visite optionnelle de l’un des bains thermaux de la région. Ces havres de détente au cœur de la nature disposent de piscines alimentées en eau de source chauffée par l’activité volcanique. Les bassins présentent des températures différentes, permettant aux visiteurs de passer de plus chaud à plus froid, selon leurs envies. Profitez ici d'un agréable moment de délassement au sein d'un environnement naturel charmant (activité optionnelle pour laquelle des frais additionnels sont applicables et payables sur place). Nota : Certains hôtels employés lors de ce voyage incluent sans frais additionnels l'accès à des bains d'eau thermale sur place.

5

Région du Volcan Arenal • Caño Negro

Observation d'oiseaux tôt le matin sur la propriété de l'hôtel. Nous prenons le petit déjeuner vers 7h00, puis partons à 7h30 vers le Refuge Faunique de Caño Negro. Avec ses 98 km2 de marécages, lagons et forêts de palmiers yolillo, le Refugio Nacional de Vida Silvestre Caño Negro est l'une des plus importantes réserves humides du Costa Rica, un endroit idéal pour faire l'observation et la photographie des oiseaux et de la faune en général. On peut y voir, notamment, des paresseux, des singes, des caïmans et plusieurs espèces de hérons, aigrettes et martin-pêcheurs. Située à l'extrême nord du pays, à proximité du Nicaragua, cette réserve comporte un lac de 800 ha, le Lago Caño Negro, dont l'importance varie selon la saison. Les pluies gonflent considérablement le Río Frío et les autres rivières qui alimentent le lac lors de la "saison verte". Lors de la saison sèche (décembre à avril) le lac Caño Negro, d'une profondeur maximale de 3 mètres, diminue graduellement en superficie, pour parfois disparaître complètement ! Après un apéritif de bienvenue et une collation rafraichissante, nous prenons place dans un bateau ouvert pour entreprendre une croisière d'observation explorant le refuge faunique au fil des eaux de la rivière. Notre guide de circuit et le guide résident, en collaboration avec le capitaine, commenteront la croisière et nous aideront, tout au long de l'excursion, à débusquer et observer la faune animée qui peuple ces berges. Nous aurons peut-être l'occasion d'observer crocodiles, caïmans, singes, tapirs, ainsi que les grands oiseaux migrateurs peuplant les rives de la rivière. De retour au quai, nous prendrons un bon repas de midi type buffet au restaurant El Caiman, situé sur les rives de Rio Frio. Retour à l'hôtel en après-midi, vers 16h00, pour un moment de détente à la piscine ou activité optionnelle, balade sur les sentiers de la région, balade libre au village en compagnie de notre guide. Repas du soir servi à l'agréable restaurant de notre hôtel. Possibilité de visiter les bains thermaux en soirée (inclus dans certains hôtels, sinon activité optionnelle).
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Quiscale du Nicaragua, Urubu à tête jaune, Sporophile de Nutting, Sporophile petit-louis, Troglodyte à poitrine tachetée, Honoré du Mexique, Savacou Huppé, Héron Vert, Buse à tête blanche...

6

Selva Verde • Vallée de Dota

Lever matinal pour une balade d'observation des oiseaux sur la propriété de l'hôtel. Petit déjeuner à l'hôtel, puis transfert vers le Selva Verde Lodge, dans la région de Sarapiqui (environ 2½ heures de route). Selva Verde est un lieu enchanteur dédié à l'éducation des voyageurs sur les beautés, la complexité et la fragilité des forêts pluviales du Costa Rica. L'écolodge, fondé en 1985, est situé au nord-est du Costa Rica, dans une zone parcourue de forêts tropicales primaires et secondaires à côté du Parc National de Braulio Carrillo et de la station d'études tropicales "La Selva". Nous ferons aujourd'hui halte au Selva Verde lodge pour prendre un copieux repas de midi de type buffet, après une randonnée d'observation sur les sentiers de la réserve privée. En après-midi, nous ferons route vers les plus hauts sommets du pays, dans la Cordillère de Talamanca, une région magnifique juchée entre 2000 et 3000 mètres d'altitude, entre la Mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Quittant la panaméricaine, nous suivrons ensuite une route étroite descendant vers la vallée de Dota. Ce trajet s'accompagne d'importants changements dans la végétation et le climat, jusqu'à atteindre les abords de la rivière Savegre au biotope tout à fait particulier des jungles froides, avec ses bambous géants, ses fougères arborescentes et ses arbres massifs chargés de lichens et plantes épiphytes. Installation à notre éco-lodge situé en bordure de rivière. En après-midi, une courte randonnée sur les sentiers de la région est proposée en compagnie de notre guide naturaliste pour observer la faune et la flore distinctes de ces élévations des zones néo-tropicales (foret nuageuse ou cloud forest). La région, située à 2200 m. d'altitude, présente sur les sentiers et dans les jardins du lodge certains des meilleurs sites d'observation de la faune aviaire au Costa Rica. Les confortables chambres, de type chalet-bungalow, donnent sur la rivière Savegre ou sur la forêt et les jardins. Une cuisine de style familial traditionnel est servie au lodge principal sous forme de buffet lors de chaque repas. Ce soir, après un copieux repas, appréciez une partie de billard (certains lodges) et une boisson chaude au coin du feu (certains lodges) ou détendez-vous simplement à votre paisible chalet situé dans un agréable cadre naturel.
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Trogon de Masséna, Motmot Roux, Motmot à Bec Large, Troglodyte à Gorge Noire, Colibri à Queue Bronzée, Cotinga Neigeux, Coracine Ombrelle, Toucan de Swainson, Jacamar à Queue Rousse, Onoré du Mexique, Ara Rouge, Aracari à Collier, Grand Héron, Martin-pêcheur à Ventre Roux, Anhiga, Savacou Huppé, Calliste Tiqueté, Pic à Ailes Rousses, Pic Roux, Grand Tinamou, Tinamou de Boucard, Microtyran à Calotte Noire...

7

Région de San Gerardo de Dota (vallée de Dota)

Exploration matinale sur les sentiers de l'auberge pour guetter une faune aviaire aussi active que variée, notamment pour observer les colibris qui sont très animés de bon matin ! La réserve de Rio Macho varie en altitude entre 1220 et 2560 m. au-dessus du niveau de la mer et on y retrouve trois zones de vie différentes qui fusionnent ici : la pré-montagne, la montagne basse et la forêt tropicale de montagne. À cette altitude, la température varie entre -2°C et 26°C. Les écosystèmes sont des forêts primaires et secondaires de type forêt nuageuse (cloudforest), dominées par des arbres tels que les avocatiers sauvages, les chênes, les cyprès et les bambous. Ces forêts sont également caractérisées par une importante présence de plantes épiphytes, on y trouve des centaines d'espèces de broméliacées, lichens, mousses, fougères ainsi qu'une multitude d'orchidées et de fleurs colorées. La faune est également très diversifiée, plus de 175 espèces différentes d'oiseaux ont été identifiées ici, dont le Resplendant Quetzal (Quetzal resplendissant). Les colibris de haute altitude sont plutôt communs et faciles à voir, surtout lorsqu'ils visitent les abreuvoirs du lodge. Parmi les autres espèces animales cohabitant ici, on compte de nombreuses espèces de félins furtifs, les tapirs, les chevreuils et des coyotes. La rivière Savegre traversant la propriété abrite aussi une importante population de truites arc-en-ciel et est une source d'eau potable pour la région. Après le petit déjeuner servi au lodge, jumelles en mains, partez sur les sentiers en compagnie de votre guide à la recherche du mythique quetzal, car vous êtes ici dans l'une des meilleures régions d'Amérique Centrale pour en faire l'observation. Votre guide proposera une ballade adaptée au rythme du groupe et prenant en compte les conseils des guides locaux concernant les plus récents sites de nidification du quetzal observés. Après le repas de midi, profitez d’un moment de détente au lodge ou repartez en compagnie de votre guide en randonnée pour suivre le sentier longeant la rivière jusqu'à la cascade. Nous aurons ici également de belles opportunités d'observation de faune et flore. La beauté de l'environnement, l'intérêt des sentiers (pour en observer la faune aviaire et la végétation riche et luxuriante), le climat frais de la région et le confort du lodge sont autant de facteurs qui se conjuguent ici pour favoriser un mémorable séjour, propice à l'écotourisme, la découverte et la détente, dans un environnement naturel enchanteur et apaisant. Le repas du soir type buffet sera servi à notre auberge.
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Quetzal Resplendissant, Toucanet Émeraude, lTangara à Dos Rayé, Organiste à Sourcils Jaunes, Grive à Bec Noir, Ptilogon à Longue Queue, Paruline Sombre, Cardinal à Cuisses Noires, Paruline Ceinturée, Tohi à Grands Pieds, Paruline Embrasée, Geai à Gorge Argenté, Conure de Hoffman, Chevêchette du Costa Rica, Engoulevent Montagnard, Pioui Ocré, Cincle d'Amérique, Tyranneau des Torrents, Viréo de Carmiol, Élénie Montagnarde, Moucherolle à Tête Noire, Sourciroux Mélodieux, lParuline de Zélédon, Troglodyte des Volcans, Tohi à Grands Pieds, Tohi à Cuisses Jaunes, Toui Catherine...

8

Rio Sierpe • Baie de Drake*

Observation de l'avifaune tôt le matin, suivi d'un bon petit déjeuner à l'auberge. Ensuite, nous faisons route pour redescendre la cordillère de Talamanca en direction sud, en passant par les hauteurs de Cerro de la Muerte et à travers les riches terres agricoles du versant Pacifique sud du pays. En passant par la ville de San Isidro del General et en suivant la Costañera Sud, longeant les rives du Pacifique balayées par la chaude et humide brise de mer, nous arrivons au village de Sierpe. D'ici, nous nous embarquons pour nous rendre à Bahia Drake par bateau, suivant le cours de la rivière Sierpe et traversant la mangrove qui nous procurera peut-être quelques belles occasions de découvrir la faune riveraine de cette région. Séjour de deux nuitées en auberge de charme rustique, située en bordure de plage ou en forêt, dans la région de Bahia Drake et à proximité du Parc National de Corcovado, protégeant l'un des plus importants segments de forêt tropicale du versant Pacifique de toute l'Amérique Centrale. Les repas lors de ce séjour sont servis au lodge, sauf les repas de midi servis en pique-nique lors des excursions et randonnées. Après-midi libre pour se délasser à la plage ou à l'auberge, ou pour réaliser une randonnée d'observation locale avec notre guide...
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Grand Héron, Égrette Bleue, Héron Vert, Onoré du Mexique, Grande Égrette, Pélican Brun, Magnifique Frégate, Pic Ouentou, Fou Brun, Martin-pêcheur à Ventre Roux et bien davantage...

** AVIS CONCERNANT L'HÉBERGEMENT DANS LA RÉGION DE DRAKE BAY / CORCOVADO :
Les installations et le niveau de confort de nos lieux de séjour dans la région de Drake Bay / Péninsule de Osa ne peuvent être comparés à ceux des autres établissements d'hébergement employés lors de ce circuit-voyage. Ne cherchez lors de ce séjour ni piscine, ni jacuzzi, ni téléviseur ; nous sommes ici résolument hors des sentiers battus, dans une région plus reculée et plus difficile d'accès, pour explorer le Parc National de Corcovado et sa vaste nature.

9

Baie de Drake • Parc National de Corcovado

Petit déjeuner matinal à l'auberge, puis, vers 7h00, transfert par bateau (trajet de 1 à 1½ heures) vers la station de Sirena ou de San Pedrillo, dans le Parc National de Corcovado. En raison de son éloignement, de sa situation géographique et de sa taille, ce parc protège une vaste diversité biologique et il assure l'habitat de nombreuses espèces animales, dont plusieurs demeurent en danger d'extinction ou l'étaient jusqu'à récemment. Exploration pédestre à partir de la plage et de la station, interprétation, observation et photographie de la faune variée et de la flore bigarrée de zones côtières du parc de Corcovado. En plus des singes, toucans, trogons et aras, nous pourrions, avec un peu de chance, apercevoir lors de cette balade le tapir, le crocodile, le tamanoir, le pécari et plusieurs autres habitants des lieux... Le repas de midi sera pris en pique-nique en bord de mer ou servi à la station du parc national ou servi en restaurant à notre retour du parc. Nous retournerons en bateau vers Drake Bay pour terminer la journée en séjour libre. Détendez-vous à la plage ou au lodge, ou explorez le sympathique village de Drake et ses environs lors d'une courte promenade avec votre guide. Par temps clair, vous pourrez apprécier ici un magnifique coucher de soleil, profitant de points de vue plein-ouest sur l'océan Pacifique. Le repas du soir sera servi à notre auberge.
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Ara Rouge, Trogon Violacé, Trogon de Baird, Araçari de Frantzius, Toucan de Swainson, Cotinga Turquoise, Balbuzard Pêcheur, Caracara à Tête Jaune, Vautour Royal, Grand Tinamou et de nombreux perroquets (dont l'Amazone Poudrée et l'Amazone Diadème).

10

Rio Sierpe • Parc de Marino Ballena

Petit déjeuner à l'auberge, puis retour par bateau sur la rivière Sierpe, vers le village éponyme où nous attendent notre chauffeur et minibus. Nous pourrions faire quelques belles observations de faune aviaire ce matin le long des rives et dans les forêts de palétuviers (mangrove) du Rio Sierpe. Après une brève halte technique à Sierpe, nous faisons route vers le Parc National Marino Ballena, situé un peu plus loin au nord-ouest sur la côte pacifique. Après le repas de midi servi dans un restaurant typique de la région, nous entreprenons une randonnée d'exploration guidée sur les sentiers pédestres du parc national pour en découvrir la vie sauvage, à la rencontre des turbulents occupants arboricoles du secteur (notamment les singes capucins et les singes-écureuil) et des populations d'aras rouges qui en font la réputation. C'est aussi un bon endroit pour faire, avec un peu de chance, l'observation de paresseux, de toucans, de perroquets, de dauphins, de baleines et de tortues de mer. Le parc national marin Ballena, essentiellement une réserve océanique, assure la conservation de 110 hectares de terres côtières et d'une zone maritime de 5375 hectares. Il tire son nom des baleines à bosse qui visitent ses eaux lors des périodes de migration, de juillet à octobre, puis de décembre à mars. En après-midi, nous poursuivons notre route, suivant la côte, en direction de la région du Parc National de Carara. Installation en confortable hôtel dans la région, situé sur la cote, avec accès direct à la plage et disposant d'une agréable piscine. Repas du soir et détente à notre hôtel.

11

Parc National de Carara

Petit déjeuner puis transfert au Parc National de Carara, occupant une zone de transition bioclimatique privilégiée entre les régions sèches du versant Pacifique nord et les régions humides de la côte Pacifique sud, un lieu de rencontre pour les espèces de ces deux grandes régions. Ce vaste parc, s'étendant sur un territoire de 5242 hectares bordé par la route panaméricaine et le Rio Tarcoles, protège une forêt complexe dont la diversité d'espèces d'arbres et de plantes qu'on y retrouve compte parmi les plus élevées au monde. On peut observer ici certaines des espèces animales les plus spectaculaires de néo-tropiques, dont le grand fourmilier, le singe-araignée, le crocodile et l'ocelot (pour n'en nommer que quelques-uns). Mais c'est aussi l'un des meilleurs sites d'observation d'oiseaux de tout le Costa Rica, notamment pour guetter l'Ara Rouge, l'Araçari de Frantzius, l'Amazone à Nuque Jaune, l'Euphone Moucheté, le Savacou Huppé, l'Anhinga d'Amérique, le Cotinga Turquoise, le Trogon de Baird et plusieurs autres... Après la visite, nous ferons halte au pont du Rio Tarcoles pour observer les imposants crocodiles se prélassant au soleil en bordure de rivière. Le repas de midi sera servi dans un restaurant typique situé non-loin du pont et de la rivière. En après-midi nous retournons à notre hôtel pour profiter d'un moment de détente à la plage et à la piscine. Le plus hardis pourrons aussi accompagner leur guide lors d'une randonnée vers les chutes de la région... Le repas du soir sera servi aujourd'hui à notre hôtel en bordure de plage.
Parmi les espèces qu’on peut observer aujourd'hui, citons : Ara Rouge, Araçari de Frantzius, Amazone à Nuque Jaune, Euphone Moucheté, Sporophile Ardoisé, Savacou Huppé, Anhinga d'Amérique, Milan Bidenté, Martin-pêcheur Vert, Amazone Poudrée, Engoulevent Minime (nichant sur les dunes de sable), Ariane de Boucard (endémique), Manakin à Col Orange, Moucherolle du Mexique, Trogon de Baird, Tyranneau à Bec Courbe, Elénie Verdâtre, Organiste à Calotte Jaune, Organiste Moucheté, Colibri de Cuvier, Cotinga Turquoise, Manakin à Tête Bleue, Tinamou Soui...

12

Route vers l'aéroport de San José

Petit déjeuner, puis route de retour, en passant par le pont de Tarcoles pour y observer les crocodiles (et peut-être faire quelques achats de souvenirs et denrées en visitant les artisans et parcourant les étals du secteur) vers l'aéroport international de San Jose (ou l'endroit de votre choix dans la région), fin des services.