a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Voyages d’exception

Partez à la découverte des terres du Bélize et ses majestueux sites mayas de Lamai. Le pays est réputé par sa nature. Profitez d’une randonnée et de baignades en pleine nature dans votre temps libre. Vous tomberez amoureux du pays.

 

Dates de départ: Novembre à mai

Prix à partir de : 3789$ par personne, occupation double *

Incluant un rabais pour les paiements comptant ou chèque de 90$/pers.

*Prix établi sur une base de 2 personnes par chambre

 

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • Destination

  • Prix à partir de

    3 789$/pers. en base double
  • Date de départ

    Novembre à mai
1

Arrivée à Guatemala City

Arrivée à l’aéroport international de Guatemala.

Transfert depuis l'aéroport jusqu'à votre hôtel en transport privé, puis installation à votre hôtel.

2

Guatemala City • Iximche • Santa Catarina Palopo

Route vers le site maya de Iximché, capitale des Mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Maya-Quiché. Les conquistadors y établirent la première ville espagnole du pays, mais les Kaqchikels se révoltèrent et incendièrent la ville en 1562. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région.

Puis descente vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac souvent uniquement accessible en bateau perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Arrivée à Panajachel.

Installation à votre hôtel dans le petit village de Santa Catarina Palopo. Les habitants de ce joli petit village vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons du village aux couleurs de l’huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique !

Nous recommandons la visite du centre culturel de Santa Catarina où vous pourrez échanger avec les locaux, en apprendre plus sur leur mode de vie et même essayer des vêtements traditionnels. Nuit à l'hôtel.

3

Panajachel • Solola • Santa Catarina Palopo

Rendez-vous avec votre guide local et départ en transport local ("chicken bus") vers le marché de Sololá. Il s'agit d'un des marchés les plus authentiques et colorés de la région.

Visite du marché de gros qui attire des acheteurs de toute la région. On apprécie la grande variété de leurs tenues traditionnelles qui changent selon leur village d'origine. On continue ensuite vers le marché au détail, très vivant, où nous goûterons à la gastronomie locale sur les conseils avisés de notre guide local.

À quelques centaines de mètres, des cérémonies mayas sont souvent pratiquées par des shamans de la région. Après cette matinée rythmée par la vie locale, on repart en ‘’Chicken Bus’’ vers la réserve Atitlán.

Marche sur les sentiers interprétatifs et ponts suspendus dans la végétation luxuriante. On observe de nombreux oiseaux et des singes araignées. Découverte d'une serre aux papillons.

Retour à Panajachel en tuk tuk et fin de journée libre au bord du Lac Atitlán. Nuit à l'hôtel.

4

Panajachel • Santiago Atitlan • San Juan la Laguna • Panajachel • Santa Catarina Palopo

Départ le matin pour une journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.

Cap sur Santiago Atitlan. Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi-bon mi-mauvais, Maximón est craint autant qu'il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.

Continuation en bateau vers San Juan la Laguna. Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peintures naïves qui représentent des scènes de vie quotidienne de la région.

Installation à votre hôtel à Panajachel pour la nuit.

Note : Guide local anglophone pour la journée (francophone sous réserve de disponibilité).

5

Panajachel • Chichicastenango • Antigua

Départ pour Chichicastenango et son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les Indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentour pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent l’huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.

Continuation vers Antigua. Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale.

Rendez-vous chez Jacinta pour une expérience culinaire qui sort de l'ordinaire. Jacinta est anthropologue et s'est intéressée de près à la gastronomie pré hispanique. Quels ingrédients étaient utilisés avant l'arrivée des colons espagnols ? Quels plats étaient les plats les plus populaires, les plus appréciés ? De cette réflexion est né un projet qui ravira les voyageurs en quête d'altérité.

Dîner dégustatif chez Jacinta. Nos palais occidentaux s'étonnent en découvrant de nouvelles saveurs (5 à 6 plats sont proposés). Nos langues se délient en échangeant au cours du repas sur l'origine des ingrédients, sur le métissage qu'a connu le Guatemala. Une belle découverte. Nuit à l’hôtel.

6

Antigua

Entourée de 3 majestueux volcans, l’ancienne capitale d’Amérique Centrale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques.

Matinée avec un guide pour visiter la ville qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.

Après-midi libre pour profiter de la jolie ville coloniale.

Note : journée pédestre de la ville (sans service de transport).

Nuit à l'hôtel.

7

Antigua

Atelier de cuisine & rencontres locales :
Rencontre avec Joaquin à 9h à votre hôtel. Sa famille prépare des plats traditionnels qui sont vendus dans le soir dans les villages proches d’Antigua. Départ pour le marché local d’Antigua, très animé. On se promène dans les dédales du marché pour acheter les ingrédients qui seront utilisés pour l’atelier cuisine. Dégustation d’un atole, boisson chaude à base de maïs.

Transport local pour rejoindre le village voisin de Jocotenango, l’occasion d’embarquer à bord d’un fameux « Chicken Bus », ces véhicules colorés qui parcourent le pays. Préparation d’un plat traditionnel guatémaltèque chez Joaquin en échangeant sur la vie locale. Déjeuner sur la terrasse avec vue sur les volcans et retour en transport privé à Antigua en début d’après-midi.

Note : guide local francophone pour la journée.

Nuit à l'hôtel.

8

Antigua • Guatemala City • Flores

Prise en charge à votre hôtel et transfert à l'aéroport de Guatemala City.
Vol national Guatemala - Flores (inclus).

Arrivée à l’aéroport de Flores. Accueil et transfert privé à votre hôtel. Nuit à l'hôtel.

9

Flores •Tikal

Départ avant le lever du soleil pour Tikal. L’impressionnante cité maya construite au IV siècle av. J.-C. connut son apogée entre le 3e et le 4e siècle de notre ère.

On pénètre le site dans l'obscurité pour gravir la plus haute pyramide et assister au réveil de la jungle : d'abord les singes hurleurs dont on entend les cris à plusieurs kilomètres, puis les oiseaux qui traversent le crépuscule. La lumière se lève sur la forêt tropicale dévoilant peu à peu les pyramides qui nous entourent.

Visite du site archéologique. Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du Nouveau Monde jusqu’au 19e siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

Transfert à Flores situé sur une presqu'île du lac Peten Itza.

Note : Guide local francophone à Tikal.

Nuit à l'hôtel.

10

Flores • Melchor de Mencos • San Ignacio • Xunantunich • San Ignacio

Transfert pour Melchor de Mencos à la frontière avec le Belize. Accueil et prise en charge au Belize.

À une dizaine de kilomètres du poste-frontière, le site de Xunantunich est organisé autour de 3 places importantes. Haut de 40 mètres, El Castillo offre une vue panoramique sur la vallée à des kilomètres à la ronde. Visite libre de l'ancienne cité maya qui fut abandonnée au 10e siècle suite à un tremblement de terre.

Continuation vers la ville voisine de San Ignacio.

Nuit à l'hôtel.

11

Belize City • Caye Caulker

Départ pour le Community Baboon Sanctuary, un projet communautaire qui vise à préserver l'habitat naturel du singe hurleur, espèce en voie de disparition. Visite du centre et marche avec un guide spécialisé pour observer de plus près ce primate dont on entend les cris à plusieurs kilomètres (30mn à 1h de marche sur des sentiers faciles d'accès). Le projet a permis à la population de singes hurleurs de croître considérablement. :
Transfert à la station de bateau taxi de Belize City.
Bateau taxi de Belize City à Caye Caulker (($) payable sur place).

Arrivée sur la petite île de Caye Caulker à l'ambiance relax. Installation à votre hôtel. Nuit à l'hôtel.

12

Caye Caulker

Départ en avant-midi pour découvrir les fonds marins du Belize.

La réserve Hol Chan est un des sites les plus réputés pour faire du snorkeling au Belize. Des milliers de petits et grands poissons peuplent la réserve sous-marine, déclarée patrimoine mondial par l'Unesco. On continue pour le site de Coral Gardens pour apprécier la richesse des coraux. Enfin, à Shark Alley on pourra nager au milieu de raies et requins-nourrices. Avec un peu de chance, on pourra observer des lamantins.

On profite d'un cocktail et d'un ceviche sur le bateau en revenant vers Caye Caulker. Retour vers en fin de journée sur la petite île pour assister au coucher du soleil.
Nuit à l'hôtel.

13

Caye Caulker

Journée libre sur l'île paradisiaque de Caye Caulker.
La petite île de 8km de long se trouve sur la barrière de corail, en faisant une destination privilégiée pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Ici, pas de grands immeubles, les couleurs chatoyantes des maisons sont assorties aux bonnets jamaïcains des vendeurs de rue. La devise de l'île "Go Slow" résume bien l'état d'esprit qui y règne.

Nuit à l'hôtel.

14

Belize City

Transfert privé à l'aéroport international de Belize.