-
Destination
-
Departure
Sur demande -
Departure Time
Avril à octobre
Pian Médoc
Si vous arrivez en voiture, rendez-vous directement au premier hébergement à Pian Médoc.
Si vous arrivez en train ou en avion, rdv à la gare SNCF ou à l'aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu'au Pian Médoc et accueil à l'hôtel.
Pian Médoc / Moulis-En-Médoc / La Route des Châteaux
En partant du Pian Médoc vers Macau, la route des châteaux longe la Gironde vers Margaux, Saint-Estèphe, Moulis… Arrêtez-vous, les caves vous attendent. Si le Médoc est connu dans le monde entier, c'est parce que le nom de chaque village, de chaque château fait rêver amateurs et passionnés de vin. Il faut s'arrêter dans les petits ports comme Saint-Julien pour s'imaginer que jadis les gabares roulaient sur le fleuve, chargées de barriques. Cette route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles !
Vous commencerez votre itinéraire à vélo par la traversée des vignobles de Margaux, Haut-Médoc et Moulis-en-Médoc avec une balade au bout des rangs de vignes de châteaux très renommés et de ceux qui mériteraient d'être mieux connus. Avec une escapade vers l'estuaire, vous profiterez de cet itinéraire sans difficulté en traversant des paysages diversifiés et agréables en toutes saisons. Ce parcours vous mènera au cœur du « Médoc rouge ». Souper table d'hôte ou restaurant.
Distance parcourue : 38 km
Moulis-En-Médoc / Saint-Seurin-De-Codourne Ou Saint-Yzans-De-Médoc Reflets de Vignes sur la Rivière
Départ de Moulis pour une promenade dans des vignobles célèbres, dans des collines plantées de vignes et à travers les marais qui les séparent. Vous pourrez également découvrir l'histoire du Médoc à travers ses vestiges en passant par des lieux tels que le site archéologique de Brion à Saint Germain d'Esteuil, et le Château Castéra ou encore, l'Abbatiale de Vertheuil et le Fort Médoc construit par Vauban. Le circuit empruntera ensuite la route de châteaux renommés pour leurs vins...et de très nombreux châteaux aux architectures insolites. Vous passerez à Pauillac, la capitale du Médoc. Ses 18 Grands Crus Classés et son charmant petit port de plaisance en font une destination incontournable. De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux. Distance parcourue : 50 km
En fin d'après-midi, vous serez accueillis en chambre d'hôtes de charmes 3 épis, au milieu des vignobles. Souper en table d'hôtes
Boucle autour de Saint-Seurin-De-Codourne Ou Saint-Yzans-De-Médoc
Cette partie du Médoc fascine ceux qui prennent le risque de s'adonner à ses charmes. Paysages méconnus qui déroulent devant le cycliste une gamme de sensations nouvelles, que seuls sans doute les marins ont en mémoire. Parcours facile, à travers vignobles et marais, dans les petits villages médocains. Vous circulerez d'abord le long du plus vaste estuaire d'Europe. Médoc plus sauvage, dans lesquels poissons et oiseaux migrateurs trouvent refuge. Sur les berges de la Gironde, ponctuées de carrelets sur pilotis, de minuscules ports de pêche et des paysages comme en Carmague. Des petites haltes, recommandées au bord de l'estuaire, peuvent se faire à Saint-Christoly ou La Maréchale, petits ports plein de charme avec leurs vieux bateaux échoués. Le phare de Richard offre un très beau panorama sur l'estuaire de la Gironde. A ne pas manquer, la visite de Lesparre avec ses monuments et « Les Noisettines du Médoc », une entreprise créatrice de délicieuses confiseries artisanales à base de noisettes, exclusivement élaborées avec des produits naturels.
Distance parcourue : 40 à 50 km
Retour à votre hébergement en fin d'après-midi. Souper, nuit et petit-déjeuner.
Saint-Seurin de Codourne Ou Saint-Yzans-De-Médoc-Gaillan-En-Médoc
Du rivage de l'estuaire à celui de l'océan, à travers le marais immense et les ultimes vignes, cette balade synthétise les trois matières du Médoc : l'eau, le pin et le vin. Une bonne partie de ce circuit emprunte des pistes cyclables et le reste passe par des petites routes ou des chemins tranquilles. Les bourgs et les villages abritent un patrimoine très intéressant, avec de jolies églises. Vous passerez par le Moulin de Vensac (authentique moulin à vent qui produit encore de la farine à chaque visite) et circulerez dans les forêts de pins qui bordent l'Océan. En milieu de parcours, vous profiterez d'une escale baignade et de la plage à Montalivet-les-Bains avant de repartir en direction de votre hébergement.
Distance parcourue : 60 à 65 km
Hébergement dans une magnifique maison bourgeoise du XIX siècle. Souper au restaurant, nuit et petit déjeuner.
Fin du Séjour
Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert à la gare ou à l'aéroport de Bordeaux ou au premier hébergement si arrivée en voiture.