Ouarzazate - Agdz
Bienvenue au pays du soleil couchant, "Marhba" comme on dit ici au Maroc !
Nous arrivons à Ouarzazate, porte d'entrée du grand sud marocain. Accueillis à l'aéroport, notre périple départ sans plus attendre.
Nous traversons Ouarzazate pour rejoindre Agdz. Lors du passage du col de Tizi-N-Tinififft, notre regard se porte sur la montagne Kissane surplombant les oasis aux alentours.
Souper et nuit à l'hôtel Bab El Oued, situé à Tamnougalt proche de l'Oued Draa (15min du village de Agdz).
Chambre Standard.
Inclus: transport privé, souper (hors boissons), chambre et petit-déjeuner
Agdz
Bâtie au pied de la montagne, Agdz marque le point de départ de la plus belle partie de la vallée du Draa, notamment reconnue pour sa grande palmeraie. Partons pour une demi-journée à la découverte de cette oasis de tranquillité surplombée par la Jbel Kissane, montagne culminant à 1600 mètres d'altitude. Nous prenons de la hauteur et découvrons tous ces palmiers depuis une vue panoramique. Nous redescendons ensuite enfiler nos chaussures pour initier une marche qui nous emmène au milieu de la vie locale de la palmeraie. Les habitants viennent et repartent, ils entretiennent leur parcelle et l'irriguent. La route qui traverse la palmeraie était autrefois le chemin des caravaniers. Nous l'empruntons aussi, comme si nous marchions dans les pas d'un peuple chargé d'histoire.
Nous poursuivons notre exploration des environs en direction de la kasbah de Tamnougalt, ancien lieu de résidence des chefs de tribus locaux. Joyau bien conservé de l'architecture berbère, cette kasbah construite en terre crue répond à toutes les traditions ancestrales.
Après-midi libre.
Souper et nuit à l'hôtel Bab El Oued, situé à Tamnougalt proche de l'Oued Draa (15min du village de Agdz).
Chambre Standard.
Inclus: transport privé, guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, activité guidée (privée), souper (hors boissons), chambre et petit-déjeuner
Agdz - Nkob - Massif de Saghro
Nous partons d'Agdz en direction de Nkob et ses kasbahs. Les montagnes de Saghro s'observent à notre gauche.
Depuis Nkob, nous roulons jusqu'à atteindre le Jbel Saghro. Nous laissons derrière nous la cité des kasbahs pour aller vers les montagnes.
Notre aventure commence dans les montagnes du Jbel Saghro, situé au cœur du massif de l'Anti-Atlas. Il s'agit d'une des plus anciennes montagnes du Maroc, et à peine arrivés, on ressent déjà les siècles d'histoire dont sont chargées ces terres.
Sur place, notre guide vérifie notre équipement pour s'assurer que nous n'ayons rien oublié. Les mules attendent patiemment en grignotant quelques brins d'herbe, tandis que les muletiers commencent à charger sur leur dos les tentes et la nourriture. Notre convoi commence à prendre forme, et nous voilà prêts à partir.
Dans les montagnes du Jbel Saghro, la terre est minérale et le paysage est dessiné par de grandes vallées.
À certains passages, le chemin est rocailleux, nous laissant le temps d'admirer l’environnement qui s'offre à nous. Nous apercevons un troupeau de chèvres au loin. Ici, nous croisons juste quelques bergeries de montagne et les bergers qui restent, seuls, plusieurs jours sur les hauteurs.
Temps de marche : 4h à 6h.
Nuit en bivouac.
Inclus: transport privé, bivouac et petit-déjeuner, souper (hors boissons), activité guidée (privée), diner (hors boisson)
Massif de Saghro
Le jour se lève, on entend notre camp se réveiller doucement. Nous découvrons l'éclat des jeux de lumière du petit matin sur la roche qui nous entoure. Une bonne odeur de café et de thé émane de notre cuisine improvisée, le petit-déjeuner est prêt !
Les mules ne nous suivent pas tout le temps. Les chemins par lesquels nous marchons sont bien exigus pour elles. On les croise et les voit de loin, et nous les retrouvons pour le déjeuner.
Nous nous enfonçons dans l’immense massif du Saghro, auprès duquel on se sent tout petit. Les paysages sont de plus en plus arides. Ici, l’air est sec, il n’y a pas de cours d’eau. Certaines formations rocheuses semblent si lisses qu’on s’imagine le sable et le vent les polir au fil du temps.
Nos muletiers nous accueillent avec un verre de thé et un goûter. Nous nous familiarisons avec notre nouvel environnement pour la nuit. Notre cuisinier commence à préparer le tagine du soir. C’est le moment de se proposer comme commis pour apprendre à mélanger les épices marocaines. Ça sent déjà bon !
Temps de marche : 4h à 6h.
Nuit en bivouac.
Inclus: bivouac et petit-déjeuner, pension complète (sans boissons), activité guidée (privée), portage
Massif de Saghro - Nkob - Zagora
Nous savourons une dernière boisson chaude face aux montagnes du Jbel Saghro, qu'il va bien falloir quitter. Généreux, le petit-déjeuner préparé par notre équipe ne manque pas de choix.
L’heure du départ a sonné, nous enfilons nos chaussures de marche pour la dernière fois. Nous marchons, cherchant à faire durer encore plus longtemps ces derniers instants. Nous repassons en revue tous ces moments partagés, et rions ensemble de ces souvenirs déjà gravés !
Temps de marche : 1h30 à 3h.
Nous dinons dans cette maison traditionnelle au coeur des montagnes du Jbel Saghro. La famille nous attendait et elle nous accueille chaleureusement chez elle. Sur la terrasse, nous profitons d'un déjeuner traditionnel préparé par notre hôte quelques instants plus tôt.
Laissant derrière nous le Jbel Saghro, nous roulons vers Nkob. Nous retrouvons les nombreuses kasbahs de cette cité.
Depuis Nkob, nous roulons en direction de Zagora. En avançant sur la route, nous ressentons le ralentissement du rythme et également la sécheresse du Sud marocain.
Souper et nuit à l'hôtel Dar Tiziri, situé à Amezrou, petit village voisin de Zagora.
Chambre Standard.
Inclus: activité guidée (privée), portage, transport privé, diner (hors boisson), souper (hors boissons), chambre et petit-déjeuner
Zagora
Tamegroute, petit village proche de Zagora, regorge de trésors fascinants. Autrefois, il marquait la route des caravaniers, reliant Tombouctou à Zagora après 52 jours de traversée en passant par le Mali, la Mauritanie et l'Algérie.
Nous faisons un voyage dans le temps dès notre entrée dans la médina, très bien conservée et encore habitée. Nous arrivons à l'école coranique de la ville, abritant une bibliothèque de plus de 4000 livres, dont certains revêtent une grande importance historique. Le mausolée de Tamegroute, appelé “Zaouia”, où repose Ahmed Ben Nasser, fondateur de la ville, est un lieu important pour sa population.
À travers les étroites ruelles, nous atteignons la fabrique de poterie. Utilisant encore un processus artisanal, cet endroit est hors du temps. C'est ici que sont fabriquées les pièces de poteries de Zagora, connues pour son élégante couleur verte. Difficile de résister à quelques emplettes…
Un diner traditionnel nous attend dans la maison de notre guide, à Tamegroute. Sa famille nous a préparé un bon repas et nous passons tous à table. Ici, on se sent comme à la maison.
Après-midi libre.
Souper et nuit à l'hôtel Dar Tiziri, situé à Amezrou, petit village voisin de Zagora.
Chambre Standard.
Inclus: transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local, activité guidée (privée), diner (hors boisson), Souper (hors boissons), chambre et petit-déjeuner
Zagora - M'hamid El Ghizlaine
Depuis Zagora, nous rejoignons M'hamid El Ghizlaine, aux portes du Sahara. Les paysages désertiques défilent sous nos yeux.
Au départ du petit village de M'hamid, notre immersion dans le désert commence, et sans transition ! Ici, la route goudronnée se termine, et l’aventure nomade démarre.
Nous apercevons notre caravane qui nous attend. Nous faisons connaissance avec notre guide et nos chameliers, ainsi qu’avec les dromadaires chargés de transporter notre campement pour les prochains jours. Après avoir vérifié une dernière fois le matériel, nous prenons place dans notre convoi, et c’est parti pour 4 jours de trek dans le Sahara !
Nous foulons la terre du désert. Au rythme de nos compagnons d'expédition, nous avançons en suivant leurs pas. Petit à petit, nous commençons à ressentir le calme et la sérénité de ce lieu…
Un peu plus loin, nous atteignons une petite oasis. C’est ici que nous établissons notre campement pour passer la nuit. Et le Sahara nous révèle l’un de ses trésors : un ciel étoilé, loin de toute pollution lumineuse.
Temps de marche : 4h30 à 5h30.
Nuit en bivouac.
- Inclus: transport privé, bivouac et petit-déjeuner, souper (hors boissons), activité guidée (privée), portage
M'hamid El Ghizlaine
Aujourd'hui, nous marchons à travers un territoire où toute trace d'existence humaine se raréfie, où le silence est roi. Les paysages qui s’offrent à nous semblent lunaires.
Notre guide organise un diner sauvage au beau milieu de l'immensité. À l'ombre d'un palmier ou d'un acacia, nous profitons de ce moment ensemble. Une sieste s'impose tout naturellement après un dernier verre de thé.
La vie de nomade nous gagne. On aide à installer la tente qui fait office de salon et cuisine. Notre cuisinier nous propose de préparer le pain avec lui. Mais pas n'importe lequel. Celui que les nomades du désert font cuire dans le sable. Nous préparons tout : la pâte à pain, le feu de bois et le sable chaud. Un vrai délice tout frais qui accompagnera notre tagine du soir.
Temps de marche : 4h30 à 5h30.
Nuit en bivouac.
Inclus: bivouac et petit-déjeuner, pension complète (sans boissons), activité guidée (privée), portage
M'hamid El Ghizlaine
Nous reprenons notre chemin sur le sol aride, nous avançons paisiblement au rythme de la caravane. Notre virée dans le désert continue, en direction de l'Erg Zahar. De grandes dunes de sable se dessinent au loin, c'est à leur pied que nous terminons la journée.
Après avoir choisi l’emplacement de notre camp sauvage, nous partons explorer les environs à la recherche de la dune la plus haute pour admirer le coucher de soleil. Captivés par ces couleurs chaudes et ces jeux de lumière, nous nous éternisons, ici, pour profiter du spectacle jusqu'au bout et vivre pleinement ce moment suspendu. Un instant hors du temps…
Autour du feu de camp ce soir, l'ambiance se crée et nous nous amusons autour de cette chaleureuse atmosphère. La musique remplace rapidement les discussions, et un concert s’improvise.
Temps de marche : 4h30 à 5h30.
Nuit en bivouac.
Inclus: bivouac et petit-déjeuner, pension complète (sans boissons), activité guidée (privée), portage
M'hamid El Ghizlaine
Au rythme du lever de soleil, le désert se réveille doucement dans un calme complet. La routine matinale est bien en place et tels des habitués, nous démontons le bivouac. Nous y avons bien pris goût à cette vie de nomade !
Chaussures aux pieds, on marque le départ, tous ensemble, de ce dernier jour de trek. Nous prenons la direction de l’Erg Smar. Nous sommes accueillis par le seul camp fixe des environs. Face à ces dunes, c’est là que se termine notre expédition.
Temps de marche : 4h30 à 5h30.
Souper et nuit à l'hôtel Erg Smar Camp, situé dans les dunes du désert de M'Hamid, dans la zone de Erg Smar.
Chambre Basique avec salle de bain partagée.
Inclus: activité guidée (privée), portage, souper (hors boissons), chambre et petit-déjeuner
M'Hamid El Ghizlane
Journée libre.
Souper et nuit à l'hôtel Erg Smar Camp, situé dans les dunes du désert de M'Hamid, dans la zone de Erg Smar.
Chambre Basique avec salle de bain partagée.
Inclus: souper (hors boissons), chambre et petit-déjeuner
M'Hamid El Ghizlane - Foum Zguid - Ouarzazate
Nous quittons le désert de M'Hamid El Ghizlane pour retrouver la ville de Foum Zguid. Nous traversons le désert et profitons des derniers instants dans le Sahara avant que les roues retrouvent la route goudronnée.
Nous partons de Foum Zguid en direction de Ouarzazate. Nous remontons plus au nord en traversant les palmeraies puis les montagnes de l'Anti-Atlas.
Nuit à l'hôtel Dar Chamaa, situé à 10 minutes de la ville de Ouarzazate.
Chambre Standard.
Inclus: transport privé, chambre et petit-déjeuner
Ouarzazate - Retour
-
Transfert privé vers l'aéroport de Ouarzazate.
- Inclus: transfert départ