a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Accompagné à destination

 

Cheminant de monastères en villages et traversant des paysages himalayens grandioses, ayant inspiré les plus grands sages de ce monde, ce voyage au Ladakh en compagnie d’une chamane Lhamo est non seulement contemplatif, mais vous invitera également à découvrir votre propre univers spirituel.

Dates de départ : Mai à octobre

 

Prix à partir de:  À venir

 

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique
Indique un hébergement soit dans une auberge, dans une yourte, camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à l’autre, (vérifier avec nos spécialistes). 

16 jours / 15 nuits
46 repas
  • Destination

  • Date de départ

    Mai à octobre
  • Accompagné

    Accompagné à destination
1

Delhi

Vous arrivez à l’aéroport de Delhi pendant la nuit. Vous êtes reçu à l’aéroport et transféré à votre hôtel.
Après vous être reposé, nous visitons Delhi à pieds, à métro et en auto-rikshaw. Nous commençons par une balade à Lodhi garden avant de parcourir les dédales de Old Delhi menant à la fameuse mosquée de Jama Masjid située devant le fort rouge. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

2

Manali

Ce matin, nous nous rendons à la gare de New Delhi pour prendre le train, direction Himalaya. Petit-déjeuner dans le train. Arrivé à Chandigarh, nous continuons en véhicules privés, d’abord en longeant la chaîne himalayenne, puis, en traversant ses premiers contreforts.
A partir de Mandi, nous pénétrons la vallée de la Beas que nous remontons jusqu’à Manali, au pieds de très hautes montagnes. Nous logeons à Manali.

3

Keylong

Nous nous préparons pour la magnifique ascension du premier haut col : Rohtang. Après le petit déjeuner, nous continuons la route qui très rapidement se met à grimper vertigineusement vers le col. Nous ferons un arrêt au col pour profiter de la vue exceptionnelle à 4000 m d’altitude. Les drapeaux à prières flottant dans le vent nous évoquent toute la force naturelle du lieu, bienvenue dans le très haut Himalaya.
Nous redescendons ensuite dans la vallée de la Chandra, sans redescendre en dessous des 3000m. Nous nous arrêtons à Keylong pour une première nuit d’acclimatation.

4

Jispa

Aujourd’hui, nous n’avancerons pratiquement pas. Nous nous reposerons à 3300 m sous le ciel d’un bleu profond. Cette journée d’acclimatation nous permettra de passer le reste du séjour sans aucun problèmes liés à l’altitude. Notre Lhamo et notre guide Ladakhi nous rejoigne en fin de journée à Jispa où nous passons la nuit.

5

Gya • Lachulung • Tanglang

Une journée grandiose aujourd’hui ! Nous allons passer les trois plus hauts cols menant à la vallée de l’Indus, en culminant à 5328 m. Vous passerez par des paysages extraordinaires en traversant une partie du Zanskar et en frôlant le plateau tibétain.
Le village de Gya, notre destination du jour situé en bas du col de Tanglang, est l’un des plus beaux villages du Ladakh. C’est l’un des derniers villages dans lequel il est possible de trouver toutes les traditions du Ladakh encore respectées et transmises de génération en génération. Nous irons à la rencontre des habitants (environ 15 familles seulement) et vous pourrez échanger avec eux grâce à votre guide. Vous dormirez chez l’habitant, et dans la soirée vous pourrez participer à la préparation du dîner.

6

Stakna • Thiksey • Sakti

Depuis Gya, nous avancerons dans la vallée vers Stakna, un magnifique monastère construit sur une colline au beau milieu de la vallée. Ici vous aurez la chance de rencontrer la réincarnation du Rinpochey du monastère. Nous visiterons ensuite le monastère de Thiksey, situé sur la rive droite de l’Indus, à environs une vingtaine de kilomètres de Leh. Ce monastère reconstruit au XVe siècle est dédié à Maitreya, le Bouddha de l’avenir. Après la visite du monastère et le repas, nous descendrons jusqu’à l’école de Thiksey, inaugurée par Sa Sainteté le Dalai Lama. Vous serez chaleureusement accueillis par les enfants de l’école avec des kathaks. Nous essaierons ensemble quelques danses traditionnelles.
Ensuite, nous finirons notre journée à Sakti, qui est un magnifique petit village dans une vallée au nord d’Hémis.

7

Taktok • Leh • Phyang

Le matin, nous ferons une session de méditation au monastère de Taktok : Sangha Sanha. Nous partirons ensuite dans la matinée pour un transfert d’environ 1h à travers les beaux paysages du Ladakh. Nous nous arrêterons brièvement pour déjeuner à Leh, au cas où certains auraient besoin de faire quelques achats. Puis transfert vers Phyang, qui se situe à quelques kilomètres seulement de Leh. C’est un petit village paisible et très accueillant. Vous serez donc plongé dans le Ladakh rural, mais avec des hébergements modernes et confortables, et une vraie impression de dépaysement. Vous serez ensuite pris en charge par un Lama du village voisin, qui viendra vous enseigner les fondamentaux du bouddhisme tibétain.

8

Muru bok • Phyang

Aujourd’hui, nous nous réveillerons tôt le matin pour aller prendre le petit déjeuner avec les moines au monastère. Nous y ferons de la méditation pendant deux heures dans un grand hall avec le Lama Tsultim. Vous pourrez lui poser des questions sur la méditation ainsi que sur sa vie de moine. Ensuite, retour à la guesthouse pour le déjeuner. Dans l’après-midi, petite balade autour du village, et visite du très ancien monastère de l’autre côté de la montagne (Guru Lakhang), qui a été construit par Zingchen Zangpo à la même ère que le monastère d’Alchi. Enfin, nous nous réunirons pour une session chamanique avec notre Lhamo ; nous discuterons avec elle en compagnie de la famille ladakhie qui sera enchantée de l’accueillir, et vous pourrez lui poser quelques questions.
Vous serez ensuite pris en charge par un Lama du village voisin, qui viendra vous enseigner les fondamentaux du bouddhisme tibétain (après-midi).

9

Likir • Lamayuru

Deuxième cours avec notre Lama dans la matinée. Puis, départ de Phyang après le déjeuner en direction de Lamayuru, où nous passerons la nuit. Mais tout d’abord, nous partons à la découverte du monastère de Likir, qui se trouve sur notre chemin. Le monastère de Likir, « le cercle de l’esprit des eaux », fondé dès le XIe siècle, siège admirablement en haut d’une colline et abrite quelques remarquables thankas ainsi qu’une gigantesque statue du Bouddha. Nous poursuivons vers Lamayuru, en passant près de Moonland, qui ressemble à s’y méprendre à un pan de cratère de la lune. Nuit dans l’ancien village de Lamayuru.

10

Attisey • Alchi • Uleytokpo

Dans la matinée, vous aurez un temps de méditation dans la salle de prière du monastère de Lamayuru ; le monastère Yung-Drung fondé au XIe siècle par Rinchen Zangpo, à l’emplacement d’une grotte où médita le célèbre maître indien Naropa. Le site est remarquable et renferme une très belle statue du bouddha Vairochana. Notre route continue ensuite vers Attisey, un monastère caché de tous regards au fin fond des montagnes. Session de méditation spéciale à Attisey avec Yogi Dawa, le spécialiste de la question au monastère de Lamayuru, et un maître réputé. Nous repartons ensuite pour arriver au monastère d’Alchi, centre religieux de la plus grande importance. Nous déjeunerons tout d’abord non loin du monastère, avant de le visiter. Il renferme les impressionnantes statues d’Ava-lokiteshvara, de Maitreya et de Manjusri, mais renferme également des fresques étonnantes et des remarquables exemples de mandalas. Nous irons ensuite jusqu’à Uleytokpo, dans l’un des meilleurs resort de la région. Session de yoga dans l’après-midi au resort.

11

Phokarzong • Wakha • Shargol

Depuis Uleytokpo, nous irons jusqu’à la petite nonnerie de Wakha, où les nonnes vous accueilleront chaleureusement. Une nonne partira avec nous pour la journée. Dès que nous serons prêts, direction Phokarzong : le Guru Padma Sambhava, fondateur du bouddhisme au Tibet, y médita pendant plusieurs années après avoir été convoqué par le roi du Tibet pour chasser les démons de son royaume. C’est un des lieux les plus sacrés du bouddhisme tibétain. Le chemin pour y parvenir a d’ailleurs tout du pèlerinage : le chemin fleuri vous amène dans une gorge étroite (signalée par de nombreux kathaks accrochés aux parois) avec de l’eau jusqu’au mollets - il faudra déchausser. Passés cela, encore une demi-heure à flanc de colline et nous débouchons sur un petit monastère niché sur une corniche, entouré de montagnes ; le lieu est d’une beauté rare, et ressemble à un secret bien gardé. Nous apercevons la grotte sacrée du guru sur la montagne opposée, non loin. Visite de la grotte du Guru Padma Sambhava, où vous pourrez méditer à tour de rôle après le pique-nique. Puis, en groupe, au pied des montagnes considérées comme sacrées dans les textes tibétains, vous pourrez participer à la session de yoga. Retour à Wakha en fin d’après-midi, puis nous finissons à Shargol qui est un camp fixe non loin de Wakha, et où nous dormirons.  

12

Sapi • Shargol

Session de yoga matinale au camp fixe. Aujourd’hui, nous allons jusqu’au petit village de Sapi, où nous rencontrerons l’Amchi local (guérisseur traditionnel). Tout en marchant nous discuterons avec l’Amchi. Sapi a une grande tradition de guérisseurs et d’Amchi, puisque le village de Sapi est très isolé, composé de 30 familles et coupé du monde pendant 7-8 mois durant l’hiver en raison de chutes de neige excessives. Visite du monastère de Sapi et de la famille de notre Amchi, puis retour à Shargol en fin de journée.

13

Ridzong • Basgo • Mahabodhi

Réveil tôt le matin pour faire la prière du matin à la nonnerie en compagnie des nonnes. Ensuite, retour vers la vallée de l’Indus, avec sur notre route une étape importante au monastère de Ridzong ; ce monastère, ancré dans la montagne à l’abri des regards indiscrets, est incontestablement l’un des joyaux du royaume ! Il appartient à la branche Gelukpa, et a été fondé 18e siècle par Lama Tsultim Nima. Sa sœur et sa femme devinrent nonnes, d’où la petite nonnerie à côté du monastère (Chulichen). Vous serez invité dans une salle spéciale du monastère, appelée « Dolma Lakhang » (la pièce du Tara), lieu sacré et pièce « pure » consacrée à Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Après Ridzong, nous reprenons la route et faisons étape à l’ancien village de Basgo pour le déjeuner. Notre route continue ensuite jusqu’à Choglamsar, dans la périphérie de Leh, afin de découvrir le centre international Mahabodhi qui accueille chaque année des centaines de personnes pour la méditation. Nous rencontrerons le fondateur de l’école, Sangha Sinha, puis ferons une session de yoga au centre.

14

Résidence du Dalaï-Lama • Mahabodhi

Le matin, nous ferons une session de méditation spéciale avec le fondateur du centre Mahabodhi : Sangha Sanha. Après le déjeuner au centre, nous irons à la résidence du Dalai Lama, située non loin, pour une deuxième session avec Yogi Dawa. Retour au centre dans l’après-midi.

15

Leh

Retour à Leh dans a journée, puis après-midi libre pour acheter vos souvenirs, et visiter le bazar de Leh, tout récemment rénové (rue piétonne).

16

Leh • Delhi

Transfert vers l’aéroport pour votre retour à Delhi.