-
Destination
-
Departure
Sur demande -
Departure Time
Mai à octobre -
Dress Code
Accompagné à destination
Delhi
Vous arrivez par avion à l’aéroport de Delhi. Votre guide vous accueille et vous emmène à votre hôtel pour votre première nuit en Inde.
Delhi
Prenons le temps de nous reposer de notre vol de nuit. Nous prenons le dîner à l’hôtel ou à l’extérieur. Visites des quartiers populaires de Old Delhi ou visite du musée national si la météo ne nous est pas favorable. Soirée à Delhi Haats pour le souper.
Leh
Transfert à l’aéroport domestique, nous prenons le vol pour Leh, capitale du Ladakh. Nous profiterons d’une vue aérienne exceptionnelle sur la chaine himalayenne que nous traversons pour atteindre le petit Tibet de l’Inde.
Accueil par votre guide Ladakhi francophone. Ensemble, nous rejoignons notre hôtel à Leh. Nous aurons le reste de la journée en temps libre, car nous devons passer du temps à nous acclimater. Les effets de l’altitude ne se font pas sentir immédiatement. Profitons de nos premières heures à Leh pour visiter ses marchés et son centre historique. Nous prenons notre dîner en ville pour goûter les spécialités tibétaines.
Repas à l’hôtel dès que nous nous sentons fatigués par l’altitude.
Leh • Choglamsar • Leh
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons en véhicule à la petite ville de Choglamsar, tout près de Leh. Nous y rencontrerons une Lhamo, à son domicile. Les Lhamo sont des femmes chamanes. Pour devenir chamane au Ladakh, vous devez d’abord être reconnu pour avoir le “don de chamane”. Vous êtes ensuite emmené pour une formation qui vous permettra de maîtriser l’art de correspondre avec les esprits protecteurs qui vous aideront à soigner les gens qui en ont besoin.
Les Lhamos sont très populaires dans la société Ladakhi. De nombreuses personnes viennent les consulter quotidiennement. Vous avez un doute, une question à laquelle vous chercher réponse ? Votre séance de ce matin avec une Lhamo pourrait bien vous aider à trouver une réponse.
Nous visiterons ensuite l’école Tibetan Children’s Village school (TCV), connue également sous le nom de l’école du Dalai Lama, où les enfants tibétains en exil bénéficient de l’accueil nécessaire et reçoivent une éducation de qualité.
Retour à Leh.
Matho
Aujourd’hui, nous irons à Matho; le seul monastère Sakya au Ladakh. Ce sera pour nous l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un monastère bouddhiste et la vie de moine. Nous passerons du temps avec un moine érudit qui a vécu la majeure partie de sa vie en se consacrant au Bouddha, au Dharma et à la Sangha. Il vous fera voyager dans l’histoire des bouddhas et des bodhisattvas jusqu’aux moines d’aujourd’hui. Nous pourrons échanger avec le moine et cela nous permettra d’atteindre une compréhension plus profonde de la pratique bouddhiste contemporaine.
Dans l’ancienne chapelle en face de Bouddha Sakyamuni, vous serez initié à la vie du Bouddha et à la philosophie bouddhiste. Le concept de boddhisattvas au travers du “Rigsum Gonpo” sera une inspiration pour le reste de votre vie !
Matho
Nous pourrons appeler ce jour, “journée de contemplation de soi”, ou encore, “pratiquer l’art de la pleine conscience”.
Réveillez-vous tôt pour assister à la Puja des moines dans la salle de prière principale du monastère. Nous y ferons l’expérience de ces vibrations si caractéritiques des moines bouddhistes, qui chantent pour élever la conscience collective. En fait, ils chantent les anciennes écritures dans des tons profonds et résonnants.
Aujourd’hui, la journée est consacrée à votre voyage de recherche intérieur. Nous resterons dans le monastère et ses proches environs.
Essayez de méditer et de vous connecter au calme et à la sagesse de Bouddha. Ou peut-être est-ce l’occasion idéale de vous poser les questions que vous n’auriez jamais pu vous poser dans votre quotidien. Ou tout simplement vivez l’expérience d’être ici aujourd’hui à proximité du bouddhiste dharma.
Vous avez également la possibilité de vous promener dans les ruelles étroites jusqu’à la grotte méditative du fondateur du monastère ou de vous promener dans la vallée et le village.
Temisgam
Au programme d’aujourd’hui, consultation de médecine traditionnelle avec un Amchi, et visite de Alchi, merveille de l’art du mandala.
Nous logeons le fleuve Indus et nous passerons aussi à la confluence avec le Zanskar.
Dans la matinée, nous consultons un médecin traditionnel ladakhi, appelé Amchi. Il pratique le Sowa Rigpa (science de la guérison), l’un des plus anciens systèmes médicaux du monde, datant de 200 avant JC. C’est une approche holistique qui peut rétablir l’équilibre des états physiques, mentaux et émotionnels. Le traitement comprend des recommandations diététiques et de style de vie, des remèdes naturels et des thérapies utilisant des herbes et des minéraux sélectionnés pour leurs vertus. Dans l’après-midi, nous découvrirons les trésors du monastère d’Alchi, avec ses splendides fresques et sculptures, créées par des artistes du Cachemire au XIe siècle. Alchi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lamayuru
Aujourd’hui, vous rencontrerez un yogi bouddhiste dans un centre de retraite.
Dans la tradition bouddhiste tibétaine, un “yogi” est une personne exceptionnelle qui a le plein contrôle des cinq éléments. Nous traversons le paysage lunaire de Lamayuru et son monastère du Xe siècle, qui surplombe un ancien lac asséché. Vous serez accompagné par Yogi Dawa. Dawa a passé la moitié de sa vie en retraite sur le site sacré de Lamayuru. Il vous conduira à l’ermitage Atisey - un lieu d’énergie sacrée où méditait le Yogi Naropa. Dawa effectuera un rituel de protection traditionnel tibétain pour vous débarrasser des obstacles intérieurs et extérieurs sur votre chemin personnel et spirituel. Par la pratique de rituels et de méditations, il nous invite à nous recentrer et à nous accompagner vers une expérience plus unifiée de qui nous sommes.
Si le temps le permet, nous irons au monastère de Wanla qui est perché avec fierté sur les montagnes sauvages du Ladakh.
Lamayuru • Photoksar
Prêt pour de l’immersion culturelle ?
Nous vous emmenons dans la chaine montagneuse aride du Zanskar jusqu’au village de Photoksar. Jusqu’à très récemment, Photoksar n’était accessible qu’en marchant plusieurs jours. Le village était d’ailleurs un arrêt sur le trek de la grande traversée du Zanskar. Une piste carrossable relie maintenant Lamayuru à Padum, au centre du Zanskar, et passe par Photoksar. De ce fait, très peu de trekkeurs parcourent encore ce tronçon, ce qui constitue une réelle catastrophe économique pour les villages. A Himalayan Ecotourism, nous avons décider de relancer de l’activité touristique dans ces villages en proposant des séjours immersions dans la rude vie des Zanskari. Notons que pour atteindre Photoksar, nous devons passer par le col de Sirsir La à 4820 m. Situé à une altitude de 4150m, l’environnement de vie de Photoksar est très difficile. En logeant chez l’habitant, vous y verrez comment les villageois gèrent leurs précieuses resources naturelles.
Le confort chez vos hôtes sera vraiment minime, mais quel hospitalité !
Une visite de l’ancien monastère de Photoksar que nous rénovons sera un moment magnifique pour passer la fin de journée.
Temisgam
La suite du programme se déroulera aux alentours de Temisgam où nous avons rencontré l’Amchi. Nous prendrons le temps de profiter de Photoksar ce matin, avant de reprendre tranquillement la route vers Khaltse puis vers Temisgam.
Temisgam • Couvent et Grotte sacrée • Leh
Tôt le matin, les religieuses de Timosgamna vous accueilleront chaleureusement et vous inviteront à participer au récital de prière du 21eme Tara, faisant intervenir l’énergie féminine sacrée de l’amour et de la compassion. Vous pouvez visiter le village traditionnel de Tia représentant les anciens modes de vie dans une communauté isolée du fait de la géographie et du climat.
Lorsque nous serons prêts à continuer, nous reprennons la route pour partir à la découverte d’une grotte sacrée avec des peintures murales illustrant la vie des saints himalayens. Votre guide vous en apprendra beaucoup sur le Ladakh et les sites sacrés comme celui-ci qui ne sont pas explorés par le tourisme traditionnel. De nombreux saints, dont le traducteur Rinchen Zangpo, y ont médité. Parvenir aux grottes est un vrai pèlerinage qui s’effectue par un sentier étroit.
Faisons de ce moment un moment de méditation entouré de l’énergie vibrante de l’Himalaya.
Nous logeons à Leh.
Vallée de la Nubra • Col de Khardungla
Aujourd’hui, nous quittons la vallée de l’Indus pour en rejoindre une autre, plus au Nord, encore plus sauvage, encore plus spéciale. Pour y parvenir, nous devons passer un très haut col, un des cols carrossables les plus hauts du monde, à 5360 m. La route vous offre des paysages vraiment palpitants car elle offre une vue sur la chaine du Karakoram et du lointain K2. La vallée est l’un des endroits les plus isolés de l’Inde, alors qu’elle était traversée par l’ancienne route de la soie. Nous logerons sous tente dans un campement confortable. Ne rater surtout pas de passer du temps à observer le ciel de la nuit étoilée.
Vallée de la Nubra • Yarab Tso • Sumur
Sur les traces de la route de la soie dans la vallée des fleurs.
Après un petit déjeuner matinal, le monastère de Diskit vous attend avec une vue sur toute la vallée qui fut le théatre d’escroqueries commerciales, de protecteurs bouddhistes et d’autres histoires qui vous seront relatées par votre guide. Nous y verrons aussi la statue de Maitreya, qui a été inaugurée par le Dalaï Lama. Dans l’après-midi, votre guide livrera une récitation de mantra, suivie d’une séance de méditation au bord du lac yarab tso, le lac sacré du visionnaire. Promenade nocturne autour des dunes de sable de Sumur.
Leh
Le temps est venu de faire un voeu pour le monde.
Retour à Leh via le légendaire Warila Pass. Au sommet, vous aurez le temps de faire un voeu avec un rituel de levée du drapeau de prière.
Leh
Dernière journée au Ladakh passée à Leh. Profiter bien de votre journée à vous imprégner des couleurs et de l’atmosphère du petit Tibet de l’Inde. Vous avez toute la journée libre.
Leh • Delhi
Transfert vers l’aéroport pour votre retour à Delhi.