a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Accompagné à destination

 

Un voyage 100% naturaliste pour les amoureux de la nature et des grands espaces.
Une diversité d’écosystèmes pour un dépaysement garanti: du páramo des Andes à l’Amazonie luxuriante en passant par la forêt nuageuse.

Date de départ: À l’année

Prix à partir de: 3789$ / pers.en occ.double *

Incluant un rabais pour les paiements comptant ou chèque de 100$/pers.

*Prix établi sur une base de 4 personnes, par chambre en occ.double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique
Indique un hébergement soit dans une auberge, dans une yourte, camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à l’autre, (vérifier avec nos spécialistes). 

  • Destination

  • Prix à partir de

    3789$/pers. en base quadruple
  • Date de départ

    Départs à l'année
1

Aéroport de Quito / Quito

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone.
Note: Si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur.
Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

2

Quito

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, vous vous dirigerez vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.
Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito.
L’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites) (si le temps le permet car celle-ci n'ouvre ses portes qu'à 12:30) ou le Théâtre Sucre; l'église de San Francisco (des Franciscains);
la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito.
Pour les délices du palais, vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec l'un des plus fameux fabricants de chocolat équatorien, Pacari.
On vous expliquera le processus d'élaboration du chocolat, l'origine du « cacao fino de aroma » et l'histoire du cacao dans le monde.
Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment le humer, croquer et savourer pour en apprécier toutes les facettes.
Note: Pacari travaille directement avec des familles d'agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits que pour l'engagement social.
Nuit à l'hôtel.

3

Quito / Arajuno

Visite du Jardin Botanique de Quito, une oasis de verdure et de fraicheur en plein cœur de la capitale (parc de la Carolina). Il offre des parcours de découverte d’espèces d’arbres, de plantes et fleurs représentatives de la diversité de la flore équatorienne et de ses nombreux écosystèmes.
Les installations sont constituées de serres (pour les écosystèmes comme l'Amazonie ou les zones tropicales), de salles didactiques sur la faune et la flore, d'aménagements comme un jardin à la japonaise pour présenter la collection de bonsaïs protégés par de très belles structures en bambou, d'abris où jouer avec les textures et odeurs pour les enfants, d'une collection de cactus dont certains vraiment sublimes. Bref c'est un lieu idéal pour découvrir la richesse biologique du pays en une seule visite, adaptée aux enfants. En prime, une collection de plus de 1200 espèces d’orchidées ravira les amateurs.
Vous emprunterez la route de Baeza puis Tena et qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 m permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant du páramo andin à un environnement tropical.
L'arrivée au lodge se fait en pirogue à moteur. Lors de ce trajet, vous pourrez apprécier une partie de la forêt amazonienne relativement peu impactée par les hommes.
Profitez de la piscine et partez pour une marche de nuit afin de découvrir la surprenante vitalité de la forêt. Votre guide vous surprendra à dénicher insectes en tous genres et petits animaux dissimulés sous un feuillage dense.
Souper et nuit à l'hôtel.
NOTE: trajet en pirogue motorisée de 20 min. Les entrées aux communautés et visites prévues durant ces jours ne sont pas inclues (sauf indications contraires ci-dessous).
Entrées communautés.

4

Arajuno

Au programme, une belle surprise: la visite d'un « saladero ». Il s'agit d'un lieu plutôt rare où se réunissent de nombreux perroquets et perruches, venus picorer l'argile pour en obtenir les minéraux qui les aideront à digérer les fruits ou les graines qu'ils ont consommés. Le départ se fera tôt, vers les 6h du matin, ce sont les oiseaux qui décident !
Impossible de résister à la tentation d'immortaliser ce moment fugace, où des centaines de ces spécimens s'approcheront de la cime des arbres puis descendront peu à peu vers le mur d'argile.
Retour au lodge pour le petit-déjeuner avant de partir pour une promenade en forêt primaire.
Dans l'après-midi, ce sera la séquence culturelle. Une communauté Kichwa amazonienne vous recevra pour partager avec vous son mode de vie et expliquer l'interaction qu'ils ont avec la forêt.
Durant cette visite, vous verrez cette partie de l'Amazonie qui ne se trouve pas sur les cartes : le peuple amazonien dans sa vie quotidienne. Vous testerez la fameuse « chicha », une boisson fermentée à base de manioc qui ne manque jamais lors des festivités ainsi que dans le quotidien. Vous participerez à la préparation de cette boisson et goûterez certains des plats traditionnels. Il est fort probable qu'ils vous fassent la démonstration d'une danse traditionnelle exécutée par les enfants de la communauté. Même si cela se fait à l'occasion de votre visite, cette danse reste une preuve du maintien de leur expression culturelle.
Souper et nuit à l'hôtel.
Note: La visite du saladero se fera selon les conditions météorologiques. Parcours en pirogue d'environ 15 min. La 1ère sortie sera d'environ 3h.

5

Arajuno

Il existe une île située au milieu du fleuve Napo, appelée île Anakonda, sur laquelle vous pourrez observer un oiseau préhistorique nommé « hoatzin » ainsi que différentes espèces de singes.
Ensuite, vous rendrez visite à une famille de la communauté et découvrirez les méthodes d'agriculture locale, les plantes médicinales qu’ils utilisent ainsi que la tradition ancestrale de la chasse avec sarbacanes et pièges faits main.
Après le dîner sous forme de pique-nique, vous irez à l’« Amazoonico », un refuge qui a pour vocation de récupérer des animaux sauvages blessés ou confisqués par les autorités pour tenter ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel. Un bon moyen de découvrir certains mammifères souvent difficiles à observer autrement, notamment les félins.
Souper et nuit à l'Itamandi.
Note: trajet en bateau motorisé de 40min.

6

Arajuno / Misahualli /Puyo / Pailon del Diabl / Manto de la Novia / Pailon del Diablo / Baños

Vous aurez eu un premier aperçu de la forêt amazonienne.
Vers les 9h il vous faudra reprendre la pirogue pour rejoindre votre véhicule.
Vous prendrez la route en direction de Baños et vous rendrez à Puyo, typique ville de l'Amazonie née au milieu du siècle dernier. Une espèce d'orchidée sur six dans le monde serait présente en Équateur! Il n'est donc pas si surprenant de trouver un lieu comme ce jardin botanique recelant
des centaines d'orchidées. 30 ans d'effort pour restaurer quelques hectares de forêt tropicale promise à la déforestation en un jardin naturel luxuriant, c'est
l'oeuvre d'Omar Tello, qui a réalisé son rêve d’orchidophile pour le plus grand plaisir des visiteurs du jardin.
Vous reprendrez ensuite la route pour le Pailón del Diablo en direction de Baños.
Visite du « Pailón del Diablo », les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant d'apprécier
cette chute d'eau constituée de trois tronçons dont le plus haut mesure 80 mètres. Depuis ses escaliers vertigineux essayez de trouver la forme du visage du diable
qui a donné le nom à la cascade.
Un peu plus loin sur la route, comme les Incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la
cascade nommée « el Manto de la Novia ».
Vous parcourrez la "Route des Cascades" jusque Baños.
Suggestions de visites :
Temps libre à Baños pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas
une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville.
Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du vélo tout terrain le long de la route des cascades jusqu'à Puyo, du rafting sur le fleuve
Pastaza, des randonnées pédestres ou encore de la tyrolienne et du canyoning.
Vous passerez la nuit dans une auberge.

7

Baños / Salcedo / Quilotoa / Tigua

Vous prendrez la route le long de l'avenue des volcans jusqu'à San Miguel de Salcedo, petite ville andine réputée pour ses glaces artisanales.
Vous ferez une halte d'environ 2 heures pour visiter une culture de roses, l'une
des rares à proposer des roses biologiques en plus des classiques. Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde, en raison notamment des éléments minéraux issus des volcans et de la qualité de l'eau de
montagne. Vous découvrirez tout le processus de production jusqu'à la teinte artificielle des fleurs.
Vous empruntez la panaméricaine qui avant qu’elle n'existe avait été surnommée à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui
visita le pays en 1802. Vous bifurquez vers l’ouest pour rejoindre Quilotoa, petit village andin.
Étape incontournable: le Mirador de Shalala pour y découvrir des vues à couper le souffle sur la caldera du lac de Quilotoa, depuis une infrastructure moderne et
réalisée dans le cadre d'un projet communautaire.
Vous reprendrez ensuite la route pour la région de Tigua réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux
de mouton. Vous ferez une halte chez un de ces artisans pour découvrir cet artisanat typique.
Vous passerez la nuit à « la ferme de Tigua », exploitation traditionnelle où l'on fabrique son propre fromage ainsi que d'autres spécialités culinaires « maison » que vous aurez l'occasion de déguster lors du souper.
Grâce à l'accueil chaleureux de Margarita et de ses fils, c'est l'occasion de toucher de plus près la vie rurale dans un cadre simple et confortable.

8

Zumbahua / Lasso / Parc Cotopaxi / Machachi

Vous visiterez ce matin le très typique marché indien de Zumbahua (uniquement
le samedi et cela commence vers les 7h du matin) qui vous donnera l'occasion d'observer comment les Indiens des Andes ont négocié et vécu depuis des générations (ce marché a près de 100 ans d'activité). Ici on vend de tout, de la lessive aux épices en passant par les pattes de poulets, les fruits et légumes, les ponchos, les shigras (sacs en tissu), toutes sortes de vêtements traditionnels andins, etc…puis plus en contrebas de la place on trouve la vente d’animaux;
lamas, cochons, moutons sont ici marchandés, estimés et vendus au plus offrant.
Départ de Zumbahua pour rejoindre Lasso. Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre
quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo
avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.
Vous passerez la nuit à l'hôtel à Cotopaxi.

9

Lasso / Bombolí / Mulauco

Départ ce matin par la route Panaméricaine pour rejoindre la réserve de Bombolí.
Rendez-vous à la réserve de Bombolí pour une rencontre unique au milieu de la forêt tropicale primaire.
Vous serez reçu par Oswaldo, un fervent écologiste et passionné d'orchidées, qui vous fera partager ses connaissances sur l'écosystème unique de la forêt de
nuages. Vous ferez une balade dans la réserve et partirez à la découverte du chemin des orchidées et des plantes médicinales cultivées par ses soins. Selon les
conditions climatiques, vous pourrez poursuivre la balade jusqu'à la forêt de fougères millénaires et éventuellement les cascades.
Vous prendrez le déjeuner sur place, cuisiné avec soin par Mariana, la maîtresse des lieux.
Vous vous rendrez à la réserve du volcan Antisana. En route, vous aurez peut-être la chance d'observer les condors qui nichent sur les falaises, quelques kilomètres
avant l'entrée dans le parc.
Nuit et souper dans un lodge.
Durant ce séjour, vous aurez la possibilité de faire l'une des activités suivantes: randonnée à cheval, trekking, traite de vaches, escalade sur roche naturelle,
pêche, promenade nocturne, fabrication de fromage, fabrication de bougies dans la roche volcanique, plantation d'arbres et de légumes, récolte, cours de
cuisine avec accords mets & vins et fromages affinés dans la grotte.
Note: certaines activités requièrent un supplément à payer sur place.

10

Antisana / Quitsato / Otavalo

L’Antisana est le quatrième plus haut sommet d’Équateur avec ses 4704 mètres d'altitude. Sa réserve est un parc qui sert de refuge aux derniers grands condors des Andes, que vous devriez facilement pouvoir observer, ainsi que des renards et des ours.
Vous pourrez ainsi faire une marche dans un décor de paysages typiques des Andes, le paramo, ces grands plateaux sauvages d'altitude aux herbes et buissons
balayés par le vent, couverts de brumes lorsque l'atmosphère se refroidit. Vous y verrez aussi des lagunes telles que celle de la Mica, reflétant le jeu des nuages.
Vous prendrez la route pour Cayambe, au pied du volcan du même nom et à proximité de Otavalo.
Dîner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur.
Arrêt à Quitsato sur la véritable latitude 0°: un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit authentique selon nous et d'importance pour les civilisations qui nous ont
précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens,entre ciel et nature.
Vous partirez de Quitsato pour arriver à Otavalo.

11

Lac de Cuicocha / Otavalo / Réserve Alambi / Mindo

Visite de la lagune de Cuicocha où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d’Équateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m. d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.
Pour les plus sportifs, vous pourrez faire le tour de la lagune, à condition de disposer d'au moins 5 heures.
Vous visiterez le matin le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus connu des Andes.
Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les
indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.
Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.
Vous prendrez la route pour Mindo, paradis des ornithologues et des randonneurs.
La réserve d'Alambi est probablement l'un des meilleurs lieux pour observer les colibris. Vous y ferez une escale sur la route de Mindo pour voir près d'une douzaine de variétés de ces oiseaux magiques et emblématiques de cette
région.
Nuit à l'hôtel.

12

Mindo / Quito / Tulipe / Quito

RANDONNÉE DES CASCADES DE MINDO:
Direction la réserve de Nambillo où vous prendrez une nacelle pour rejoindre l'autre côté de la vallée et débuter votre balade à pied qui vous mènera à trois des
plus belles cascades de la région. Possibilité de baignade au milieu de cette nature luxuriante où vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Suivant votre envie et
votre forme, cette randonnée pourra être adaptée pour durer de 1 à 3 heures.
Difficulté : Randonnée facile : Sportifs du dimanche, bienvenus !
Durée estimée : 1 à 3 heures - Dénivelé : - Altitude max. : - Distance : 11 km.
Visite d'une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d'en apprécier les différentes étapes : oeufs, larves, chrysalides... et finalement les papillons multicolores en vol
: les fameux morpho bleus, les «yeux de chouette», les papilionidés…
Départ de Mindo pour rentrer sur Quito. Escale au site archéologique de Tulipe, fascinant lieu de la civilisation
Yumbo. Le musée du site explique plus en détails cette civilisation ancienne, ses traditions et ses rituels. Ils se sont distingués pour 2 choses: les coluncos et les tolas. Ces dernières sont des pyramides tronquées, avec parfois des escaliers ou des rampes. Elles auraient été à la fois des logements, des aires de cérémonies et des lieux de sépultures. Les coluncos sont en revanche des tranchées recouvertes de végétation, faites pour constituer un réseau discret de communication terrestre entre Côte et Amazonie.
Vous passerez la nuit à l’hôtel.

13

Quit / Aéroport de Quito

Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous aurez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:
- Marché d'artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;
- Des musées: l'Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l'artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d'artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l'Université Catholique (quartier La Floresta);
- Le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;
- Le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d'orchidées;
- Les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);
- flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);
- Vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal.
Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.