-
Destination
-
Departure
Sur demande -
Departure Time
Avril à octobre
Aire-sur-l’Adour ou Barcelonne-du-Gers
Arrivée en fin d'après-midi à Aire-sur-l'Adour ou à Barcelonne-du-Gers et installation à votre hébergement en demi-pension.
Aire-sur-l'Adour ou Barcelonne-du-Gers • Miramont-Sensacq
Le paysage offre de beaux panoramas notamment sur le Tursan et les Pyrénées. Depuis les rives de l'Adour, le parcours s'élève en direction de la réserve d'eau du lac du Brousseau puis l'itinéraire conduit jusqu'à Miramont-Sensacq.
Accueil en demi-pension.
18 km ou 20,5 km, 4 h 30 ou 5 h 30 de marche environ.
Miramont-Sensacq • Arzacq-Arraziguet
Traversée de Pimbo, l'une des plus anciennes bastides des Landes et découverte de sa collégiale du XIIe siècle inscrite aux Monuments Historiques. Arrivée à Arzacq-Arraziguet, ancienne bastide édifiée sur une colline et caractérisée par sa place centrale qui abrite des maisons à arcades. Accueil en demi-pension.
15 km, 4 h de marche environ.
Arzacq-Arraziguet • Castillon
Étape à travers le Béarn avec de beaux monuments à découvrir : l'église abbatiale du XIIe siècle Saint-Pierre à Larreule, l'église romane Sainte-Quitterie un peu plus loin, classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO, celle de Saint-Jacques-le-Majeur à Pomps, ainsi que le château de Pomps. Court transfert et accueil en demi-pension à Arthez-de-Béarn ou Hagetaubin.
25 km, 6 à 7 h de marche.
Castillon • Sauvelade
Court transfert à Castillon. Peu avant Arthez-de-Béarn, découverte de la chapelle de Caubin datée du XIIe siècle et classée aux Monuments Historiques. C'est un vestige d'une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean. D'Arthez, le cheminement descend tout en douceur jusqu'au gave de Pau. Traversée de celui-ci peu avant la bourgade de Maslacq. De là, quelques beaux vallonnements emmènent jusqu'à l'abbaye de Sauvelade inscrite aux Monuments Historiques. Accueil en demi-pension.
23 km, 6 h de marche environ.
Sauvelade • Lichos ou Aroue
Passage par le bourg fortifié de Navarrenx, l'un des plus anciens villages de Béarn. Puis, franchissement du gave d'Oloron-Sainte-Marie, l'itinéraire s'oriente plein ouest en direction du château de Montgaston et des paysages typiques du Pays-Basque. Arrivée à Lichos. Accueil en demi-pension.
28,5 km ou 33 km, 7 h de marche environ.
Lichos • Aroue • Arhansus ou Ostabat
Cette étape passe du Béarn au Pays-Basque avec en point d'orgue, la célèbre croix de Gibraltar (stèle discoïdale) point de rencontre historique de 3 chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Tours, Vézelay et Le Puy.
Accueil en demi-pension.
28,5 km ou 23,5 km, 7 h de marche environ.
Arhansus ou Ostabat • Saint-Jean-Pied-de-Port
C'est la dernière étape du chemin avant la frontière espagnole ! Traversée de plusieurs villages dont Larceveau et Saint-Jean-le-Vieux. Arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port : visite de la citadelle fortifiée très pittoresque et découverte de ses remparts du XIIIe siècle. Fin de programme et de nos prestations dans l'après-midi à Saint-Jean-Pied-de-Port.
22,5 km, 6 h de marche environ.
En option :
Possibilité d'effectuer le passage mythique des Pyrénées et de la frontière franco-espagnole avec une étape supplémentaire soit
Jour 9 : De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux (24 km).
Possibilité de couper l'étape en 2 :
Jour 9 : Saint-Jean-Pied-De-Port à Orisson 7,5 km
Jour 10 : Orisson à Roncevaux 17 km
Vous serez logés 2 nuits à Saint-Jean-Pied-de-Port. Transferts en taxi assurés entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Orisson.