-
Destination
-
Departure
Sur demande -
Departure Time
Septembre à Octobre
Aéroport de Whitehourse
Après avoir survolé des forêts à perte de vue, vous voici enfin arrivés en terre promise ! Transfert libre à votre hôtel au centre-ville de Whitehorse. Ville à taille humaine, prenez tout de suite une petite marche le long de la belle Yukon River et respirez le bon air pur du nord. Il se peut que le jour vous accompagne encore un peu en soirée, bienvenue au pays du soleil de minuit ! Nuit à Whitehorse
Whitehorse • Teslin
Aujourd’hui, c’est le grand départ. Après avoir reçu toutes les recommandations d’usage, vous voici à bord de votre rutilante jeep, prêt à parcourir les routes et paysages sauvages du territoire. Votre véhicule, muni d’une tente dépliable sur le toit vous permettra de vous arrêter dans n’importe quel camping pour y passer la nuit en tout confort. Également tout équipé, il vous permettra de vous préparer de bons repas en pleine nature. Prenez le temps d’admirer la vue. Vous serez rarement ennuyé par la circulation sur les routes du Yukon, vous serez plutôt seul au monde ! Arrêt à Teslin pour la soirée. Nuit en camping.
Teslin • Watson Lake
Route vers Watson Lake. En 1942, un soldat américain travaillant sur le chantier de la Alaska Highway s’ennuyait de son coin de pays, il a donc décidé de planter un poteau pointant en direction de sa ville natale de Danville, dans l’Illinois. Une promenade dans son village s’impose pour contempler d’anciens bâtiments restaurés datant de la guerre, mais ne ratez pas son Northern Lights Centre, pour commencer à vous mettre dans l’ambiance de ce magnifique phénomène de la nature : les aurores boréales. Nuit à Watson Lake.
Watson Lake • Faro
Tout au long de la route, vous serez sous le charme des lacs qui bordent votre chemin, et où il n’est pas rare d’y observer orignaux, ours, mouflons, caribous… soyez à l’affût ! À Faro, de nombreuses plateformes d’observation des animaux ont été installées et c’est notamment le célèbre mouflon de Fannin qui attire les regards en automne, la période de l’année où ces bêtes se rassemblent dans les montagnes et sur les falaises des environs. Partez également en randonnée à travers des paysages saisissants de nature sauvage. Nuit à Faro.
Faro • Dawson City
Route vers Dawson City. Quelques petits arrêts en route pour admirer la vue à Five Fingers Rapids proche de Carmacks ou pour tester les succulentes tartelettes au beurre du Moose Creek Lodge, petit resto-boutique aux allures de vieille cabane de trappeur. Arrivée à Dawson City. Ici, c’est un retour dans le passé que vous vivrez, à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. Troisième ville électrifiée en Amérique du Nord et première capitale du Yukon, elle connue sa gloire vers la fin 1800 et le début 1900. Rues en terre battue, édifices historiques et trottoirs de bois, ambiance far-west garantie ! Peut-être aurez-vous la chance d’observer quelques aurores boréales ! Nuit àDawson City.
Dawson City
Découverte de la ville. ! Rendez-vous au bord de la Yukon River, entrez au centre culturel pour en apprendre davantage sur la communauté autochtone locale des Tr’ondëk Hwëch’in, joignez-vous à une visite guidée historique de la ville qui vous permettra de découvrir sa fascinante histoire et surtout d’entrer dans des bâtiments d’époque maintenant fermés tels que la banque et la poste. Vous ne manquerez pas non plus d’aller voir le petit musée Jack London ainsi que la reconstruction de la cabane qu’il occupa non loin d’ici. En soirée, rendez-vous au casino Diamond Tooth Gertie, le plus vieux au Canada, pour tenter votre chance à la roulette et surtout assister à une revue de french cancan. Nuit à Dawson City.
Dawson City
En cette deuxième journée à Dawson, il vous faut absolument tester le « gold panning » ou la technique ancestrale de recherche de l’or dans la rivière. Munie de votre bâtée, les deux pieds dans la rivière, suivez les conseils de votre guide pour bien séparer la terre et les roches quelconques du précieux métal qu’est l’or. N’oubliez pas de monter aussi en haut du Midnight Dome pour un panorama exceptionnel sur la ville et sa région. Autre soir, autre tradition locale, âme sensible s’abstenir : Le Sourtoe cocktail au Downtown Hotel. Boire un verre de Yukon Jack dans lequel flotte un doigt de pied humain momifié… « You can drink it fast, you can drink it slow, but yours lips must touch the toe ». Après cela, Vous ferez officiellement parti du club ! Nuit à Dawson City.
Tombstone Provincial Park
Situé sur la Dempster Highway, route reliant Dawson au cercle arctique, le parc provincial de Tombstone est un véritable joyau naturel et un incontournable. Ici aussi, votre jeep vous sera très utile pour rouler sur ce chemin< non goudronné. Plusieurs randonnées s’offrent à vous pour découvrir le parc et ses points de vue magnifiques. À l’automne, les couleurs de sa végétation tournent à l’orange et au rouge et donne un spectacle unique. Nuit à Tombstone.
Tombstone Provincial Park • Chicken
Cette journée sera consacrée à rouler principalement sur la Top of the World Highway, une des routes les plus septentrionales au monde. Elle commence directement de l’autre côté de la Yukon River à Dawson et se poursuit sur 127 km. Vous n’aurez de choix que de passer la frontière avec l’Alaska qui vous mènera ensuite dans l’improbable village de Chicken de 7 habitants, mais dont l’arrêt est incontournable. Vous y trouverez quand même un restaurant, un bar (aux mille et une casquettes accrochées à son plafond, témoins de soirées animées !) et un magasin de souvenirs ! Nuit à Chicken.
Chicken • Kluane National Park
Longue route vers le magnifique Kluane National Park. Avant de repasser la frontière Alaska-Yukon, faites un arrêt à Tetlin au National Wildlife Refuge pour comprendre les écosystèmes et l’histoire de la région, où il n’est pas rare d’y observer de nombreux animaux. Une fois au Yukon, à Burwash Landing, le Kluane Museum of Natural History est également une bonne option pour découvrir la faune, les minéraux et les Premières Nations. Nuit dans le Kluane National Park.
Kluane National Park
Journée entière à découvrir le parc. Le Kluane National Park abrite le plus haut sommet et le plus grand champ de glace du Canada ; le Mont Logan (5959 mètres d’altitude). Laissez-vous tenter par un survol en avion, une expérience magique impossible à oublier ! Plusieurs possibilités de randonnées s’offrent aussi à vous pour découvrir les différents secteurs. Nuit dans le Kluane National Park.
Kluane National Park • Whitehorse
Profitez encore de votre journée pour explorer le parc de Kluane avant de prendre la route vers Whitehorse via la Alaska Highway. Nuit en hôtel.
Départ de Whitehorse
Remise du véhicule de location et route vers l’aéroport pour votre vol de retour.