-
Destination
-
Departure
Sur demande -
Departure Time
Avril à octobre
Puente la Reina
Arrivée à Puente la Reina et installation à l'hébergement.
Découverte de la ville, point de rencontre entre le Camino Aragonés et le Camino Francés.
Puente la Reina • Estella
On quitte Puente la Reina en franchissant le Rio Arga par le pont romain (le pont de la reine), puis le parcours suit à bonne distance la N 11. Au menu du jour, de nombreux édifices intéressants : églises baroque de Mañeru et romane à Villatuerta, portail Mozarabe à Cirauqui et ponts romains sur toute l'étape. Le paysage change, on longe les premiers champs d'oliviers, au printemps les fleurs de colza et les coquelicots encadrent le chemin. Arrivée à Estella (la ville de l'étoile), et visite de son bourg avec ses anciennes maisons, palais et églises qui témoignent de son importance tout au long de l'histoire.
23 km, dénivelés montée et descente faibles, 5 h 45 de marche environ.
Estella • Los Arcos
C'est dans le village d'Irrache que les bodegas (caves) ont mis à la disposition des pèlerins une fontaine à vin. Cependant, il est conseillé de garder de la lucidité pour la visite du monastère du village, un des premiers à accueillir les pèlerins. Passé le village de Villamayor de Monjardin et sa colline, c'est l'immensité des champs qui s'ouvre aux randonneurs pèlerins loin des villages, des routes et des arbres. Arrivés à Los Arcos, ne manquez pas de passer sous la porte du XVIIe siècle qui s'ouvre sur une jolie place à arcades avec son église d'origine romane.
21 km, dénivelés montée et descente faibles, 5 à 6 h de marche.
Los Arcos • Logroño
Longue étape de transition entre la Navarre et la Rioja renommée pour ses vins. La présence de la vigne et des champs d'oliviers se fait plus forte. En chemin, découvrez la chapelle octogonale de Torres del Rio et le village de Viana, bâti sur le même plan que celui d'une bastide française. Ses ruelles étroites qui gardent une atmosphère médiévale réservent aux randonneurs une ombre fraîche aux h les plus chaudes de la journée. Enfin, on aborde les rives de l'Elbro et la ville de Logroño après la traversée d'une grande plaine peu arborée.
Fin du programme et des prestations à Logroño en fin d'après-midi.
29 km, dénivelés montée et descente faibles, 7h30 de marche environ.