Accompagné à destination

Départ de Min. 4 personnes/ Max. 8 personnes.

Une formule « BEST OF » originale pour alterner visites, randonnées à pied et liaisons en minibus, tout en ne marchant que sur les plus belles étapes. Idéal pour découvrir toutes les richesses paysagères, patrimoniales, culturelles et artistiques de la voie du Puy : le Puy-en-Velay, Conques, Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Moissac, Condom, Saint-Jean-Pied-de-Port… et les paysages contrastés de l’Aubrac, du sud-ouest et du piémont pyrénéen.

Dates de départ: Juin à septembre

Prix sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • Destination

  • Departure Time

    Juin à septembre
  • Dress Code

    Accompagné à destination
1

Puy-en-Velay

Rendez-vous à 18 h à l'hébergement au Puy-en-Velay (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation). Installation et dîner dans un restaurant en ville. 

2

Puy-en-Velay • Monistrol-d'Allier

Après la visite du Puy-en-Velay, transfert au coeur de la chaîne volcanique du Devès. La tourbière du lac de l'OEuf, ancien cratère marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Arrivée à Monistrol-d'Allier, village encaissé entre deux gorges basaltiques.
11,5 km, 3 h de marche environ.

3

Monistrol-d'Allier • Nasbinals

Passage par Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des Anglais et pour sa foire aux champignons, puis découverte de la tour de la Clauze curieusement perchée sur un bloc de granit. La randonnée se déroule au coeur de l'ancienne province du Gévaudan dans les monts de la Margeride.
11,5 km, 3 h de marche environ.

4

Nasbinals • plateau de l'Aubrac

Depuis Nasbinals, cette étape se déroule au coeur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (fête de la transhumance, en principe autour du 25 mai). A Aubrac, découverte des vestiges d'une ancienne Dômerie, monastère construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l'Aubrac. En complément, découverte de la cascade du Déroc, l'un des sites les plus remarquables d'Aubrac avec sa chute d'eau haute de 32 m qui cache derrière elle une grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques, et du lac de Saint-Andéol célèbre pour ses paysages cinématographiques.
10 km, 3 h de marche environ.

5

Saint-Côme-d'Olt • Conques

Le matin, arrêt à Saint-Côme-d'Olt classé parmi les plus beaux villages de France, puis à Estaing. L'après-midi randonnée jusqu'à Conques qui fait souvent partie des coups de coeur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l'est. En descendant dans la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et découverte de ce bourg aux toits pointus qui domine les trois tours de la basilique Sainte-Foy.
9 km, 3 h 30 de marche environ.

6

Figeac • la vallée du Célé

Transfert pour la ville de Figeac qui est un important relais de pèlerinage et la ville natale de Champollion. Elle abrite un musée lui rendant hommage. Découverte des jolis villages d'Espagnac, de Sainte-Eulalie et de Marcilhac tous situés dans la verdoyante vallée du Célé. Parcours à pied de Sauliac-sur-Célé à Cabrerets le long de jolis sentiers bordés de murets de pierre sèche.
10 km, 3 h de marche environ.

7

Saint-Cirq-Lapopie • la vallée du Lot

Traversée du Lot à Bouziès sur le pont suspendu pour poursuivre sur le chemin de halage taillé dans le rocher. Visite de Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur son éperon rocheux qui surplombe le Lot.
15 km, 4 h de marche environ.

8

causse de Gramat • Rocamadour

Belle incursion sur le causse de Gramat par un itinéraire à pied jusqu'à Rocamadour en traversant les gorges de l'Alzou. Visite de la cité perchée de Rocamadour nichée sur une falaise et classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui depuis des siècles attire toujours de nombreux fidèles venus prier la Vierge Noire.
12 km, 3 à 4 h de marche environ.

9

Cahors • Lauzerte

Départ de Cahors et de son célèbre pont Valentré classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO pour poursuivre vers Montcuq. Ce village est reconnaissable par ses maisons perchées sur une colline. Au sommet de celle-ci subsiste un donjon carré, seul vestige du château fort détruit par Louis XI. Randonnée jusqu'à Lauzerte dans les terres arides des causses du Quercy.
17 km, 4 h 30 de marche environ.

10

Moissac • Condom

Visite de Moissac qui constituait autrefois une étape majeure sur la route de Compostelle. De la Romieu, randonnée jusqu'à Condom dans un pays de transition entre le Haut-Armagnac ou Armagnac blanc (Lectoure) et au sud l'Armagnac noir ou Bas-Armagnac (Eauze) où dominent d'épais bois de chênes noirs.
16 km, 4 h 30 de marche environ.

11

Eauze • Maslacq

A Eauze, possibilité de prendre le temps de flâner dans la cité gersoise entre le clocher élancé de Saint-Luperc et les colombages de la maison dite de Jeanne d'Albret. Depuis le village perché d'Arthez-de-Béarn, descente à pied vers le gave de Pau jusqu'à Maslacq.
11 km, 3 h de marche environ.

12

Navarrenx • Saint-Jean-Pied-de-Port

Départ de la vallée du gave de Pau pour s'approcher du pays-basque à travers les collines boisées et bocagères et pour rejoindre la vallée de Navarrenx. Passage à Ostabat, village historique du point de ralliement des trois grands chemins de Saint-Jacques : les voies du Puy, de Vézelay et de Tours. Randonnée de Lacare à Saint-Jean-Pied-de-Port au milieu de la verdure, des troupeaux de moutons et des grandes maisons typiques aux peintures rouges.
10 km, 4 h de marche environ.

13

Saint-Jean-Pied-de-Port

Fin du programme et de nos prestations après le petit-déjeuner à Saint-Jean-Pied-de-Port ou à 10h30 à Pau (gare SNCF).