Randonnée pédestre, en liberté

Il s’agit là d’une étape mythique qui, d’après plusieurs légendes, était déjà empruntée par les pèlerins au Moyen-Âge. On dit d’ailleurs que c’est depuis Finisterre que ces derniers rapportaient les fameuses conchas, vieiras ou coquilles Saint-Jacques. Mais le cap Finisterre c’est aussi le lieu où serait arrivé par la mer le corps de l’apôtre Jacques, avant d’être enterré par quelques fidèles de Compostelle.

Dates de départ: Avril à octobre

Prix sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • Destination

  • Departure

    Prix sur demande
  • Departure Time

    Avril à octobre
1

Santiago de Compostela

Arrivée à Santiago de Compostela et installation à l'hébergement. Découverte de cette ville aux 46 églises, 114 clochers, 36 confréries, ... À ne pas manquer, la place de l'Obradoiro et la fameuse cathédrale de Compostelle, là où ont été déposées les reliques de l'apôtre Jacques. 

2

Santiago de Compostela • Negreira

En sortant de Santiago de Compostela, vous pourrez profiter d'un superbe point de vue sur la ville et sa cathédrale. Mais c'est désormais droit devant qu'il vous faut regarder, et notamment vers le charmant village de Ponte Maceira qui borde les rives du Rio Tambre. Avec son pont médiéval, son moulin, ses bâtis en pierre de granit, son calvaire, sa chapelle San Brais, ... ce charmant village marquera indéniablement cette première journée de marche vers Negreira.
21 km, 5 h de marche environ

3

Negreira • Abeleiroas

Après vous avoir fait progresser à travers bois, cet ancien chemin royal comblera votre appétit en matière de richesses patrimoniales (et ce bien que vous rencontrerez peu de villages mais surtout des hameaux et fermes éparpillées). Vous découvrirez ainsi l'église San Xian, le calvaire ancien de Zas, mais aussi quelques vestiges mégalithiques et pazos (maisons seigneuriales typiques du XVIIe à Pena et Vilaserio. Aussi, vous croiserez les horreos en granit (greniers à grains typiques de Galice) çà et là le long de ce chemin. Rendez-vous à Abeleiroas pour un transfert en taxi jusqu'à Mazaricos où vous passerez la nuit.
27 km, 7 h de marche environ

4

Abeleiroas • Cée

Transfert de Mazaricos jusqu'à Abeleiroas, où vous reprendrez le chemin. C'est bien l'air marin que l'on commence à ressentir au fur et à mesure de l'avancée sur cette étape ! Vous quitterez ainsi les petits coins de campagne où se succèdent calvaires et ermitas (petites chapelles) pour découvrir progressivement de nouveaux paysages où les arbres sont de plus en plus clairsemés. Arrivés à la petite ville portuaire de Cée, vous pourrez profiter du littoral au bord de la Ria de Corcubiòn, ou choisir l'option culturelle avec, par exemple, la visite du sanctuaire de la ville de style gothique.
23 km, 6 h de marche environ

5

Cée • Finisterre

Cette étape de Cée à Finisterre pourra rappeler à certains des paysages connus ... ceux de la Bretagne ! Les décors sont effectivement similaires : landes et bruyères, murets en pierres granitiques et moussues, sans oublier la proximité de la mer qui deviendra votre compagnon de marche au cours de cette étape. Vous longerez en fin de parcours de belles plages de sable blanc, telles qu'Estorde, Sardineiro ou encore Langosteira, jusqu'à votre arrivée à Finisterre. Pour atteindre le Cabo Fisterra (le Cap Finisterre), il vous faudra encore traverser la ville et continuer sur quelques kilomètres pour finalement retrouver la statue de Saint-Jacques, qui marquera votre arrivée à la « fin du monde ».
Fin du programme et des prestations à Finisterre en fin d'après-midi.
16 km, 4 h de marche environ