a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Randonnée pédestre, en liberté

 

 

 

Au départ de León l’itinéraire traverse encore la Meseta. Ce vaste plateau entouré de montagnes est ici appelé Páramo (synonyme de désert) et il sera votre décor de marche jusqu’à Hospital de Orbigo. Puis, les monts de León viendront rapidement agrémenter les paysages. Sauvage et nature, c’est la manière dont on peut qualifier ce nouveau panorama ; charmant et typique, ce sont les adjectifs qui vous viendront à la vue des villages traversés (Rabanal del Camino, El Acebo, Molinaseca ou encore O Cebreiro). Outre les paysages diversifiés de cette étape, vous pourrez aussi faire un bond dans l’histoire grâce aux vestiges qui ponctueront votre route. Vous découvrirez par exemple les pallozas (habitat néolithique faits de paille et de pierre) ou de très anciennes chapelles romanes.

Dates de départ: Avril à octobre

Prix à partir de : 1 339$/pers. en occ. double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • Destination

  • Prix à partir de

    1 339$/pers. en base double
  • Date de départ

    Avril à octobre
1

León

Arrivée à León et installation à l'hébergement. Ne pas arriver à León trop tardivement vous permettra de profiter des richesses de la ville. Ne manquez pas la cathédrale, merveille d'art gothique, l'église San Isidoro, ancien panthéon royal, et l'hostal de San Marcos. D'une manière générale le coeur historique est plaisant, depuis la plaza Mayor vous pourrez déambuler à votre gré dans les vieilles rues de la ville. 

2

León • Hospital de Orbigo

Vous rentrerez immédiatement dans le vif du sujet avec cette longue étape sur la meseta. Après être sorti de León, une fois arrivé à la Virgen del Camino, deux possibilités s'offriront à vous entre le Camino Real et la Calzada de los Peregrinos. Ces deux chemins se rejoignent en leurs fins à Hospital de Orbigo où vous passerez par l'impressionnant pont de style roman de 204 m et composé de 20 arches.
32 km, 8 h de marche environ
Possibilité de couper en deux cette étape (nous consulter) ou de la raccourcir en prenant un bus (à réserver par vous-même) de León à la Virgen del Camino (Compagnie de bus Alsa https://www.alsa.es) : la Virgen del Camino - Hospital del Orbigo 24 km.

3

Hospital de Orbigo • Astorga

Après avoir découvert le plateau désertique de la meseta de León à Hospital de Orbigo la veille, les paysages changeront considérablement lors de cette nouvelle étape. Progressivement, des courbes se dessineront sur les décors paysagers et les champs cultivés laisseront la place aux chênes verts. Vous apercevrez au loin la ville d'Astorga avec en arrière fond les monts de León. À Astorga, ne manquez pas le palais épiscopal, oeuvre délirante de l'architecte catalan Gaudi. Une promenade dans la ville (découverte de la cathédrale, des églises, couvents et hôpitaux) vous fera prendre conscience du riche passé d'Astorga, ville où se rejoignent le Camino Francés et la via de la plata.
16,5 km, 4 h de marche environ

4

Astorga • Rabanal del Camino

Montée progressive et douce vers Rabanal del Camino à travers les monts de León pour atteindre en fin de parcours les 1 200 m d'altitude. En plein coeur de la contrée de la Maragateria vous découvrirez des paysages magnifiques et traverserez des villages particulièrement plaisants et paisibles. Bons nombre de ces villages coupés du monde étaient voués à disparaître avant de reprendre vie grâce au Camino Francés. Rabanal del Camino en est le parfait exemple. Alors que ce village était désertique il y a une dizaine d'année, des anglais de la Confraternity of St James s'y sont installés pour progressivement faire renaitre le village (restauration de vieilles bâtisses, création d'un refuge, ....).
21,5 km, 5 h 30 de marche environ

5

Rabanal del Camino • Ponferrada

Vous atteindrez lors de cette étape le point culminant du parcours de León à Sarria, le Puerto de Irago, à 1 517 m d'altitude. À proximité du col, vous passerez devant la renommée Cruz de Ferro. Peut-être aurez-vous respecté la tradition en rapportant de chez vous une pierre ramassée avant votre départ pour la déposer au pied la croix. C'est après ce passage riche en émotion que vous quitterez progressivement les paysages des landes pour retrouver des paysages moins montagneux, jusqu'à votre arrivée dans la vallée du Bierzo où vignes et champs cultivés s'étendent. Arrivé à Ponferrada vous pourrez, si l'envie vous en dit, faire un petit arrêt par son château des templiers construit au XIIIe siècle.
35 km, montée 360 m - descente 975 m, 8 h de marche environ
Possibilité de couper en deux cette étape, nous consulter.

6

Ponferrada • Villafranca del Bierzo

Vous reprendrez votre chemin à travers la vallée du Bierzo. Vous passerez sur ce tronçon par les villages de Camponaraya et Cacabelos, villes au sein desquelles vous pourrez voir de beaux exemples d'architectures traditionnelles du Bierzo. Arrivée à Villafranca del Bierzo qui est, comme le sous-entend son nom, une ancienne ville ou Francs et Espagnols cohabitaient. N'hésitez pas à aller visiter l'église de la ville consacrée à Saint Jacques. Autrefois considérée comme sacrée, l'église Santiago accueillait les pèlerins souffrants qui ne pouvaient pas continuer leur chemin jusque Santiago de Compostela.
25 km, 6 h 30 de marche environ.
Possibilité de couper en deux cette étape, nous consulter.

7

Villafranca del Bierzo • O Cebreiro

C'est une étape montagneuse qui vous attend en ce jour 7. Le village d'O Cebreiro est emblématique, mais il faut croire qu'il se mérite. Pourtant encore dans la province de León sur ce tronçon, vous aurez un avant-goût de la Galice : paysages verdoyants, traditions et langues sont similaires. Situé à 1 300 m d'altitude le village d'O Cebreiro entouré de sa brume légendaire vous fera remonter le temps et vous n'aurez pas de difficulté à vous imaginer en plein Moyen-Âge. Les fameuses pallozas, habitat d'origine néolithique dont les toitures sont faites en chaume, y sont certainement pour beaucoup.
27 km, montée 950 m - descente 200 m, 8 h de marche environ.
Possibilité de couper en deux cette étape, nous consulter.

8

O Cebreiro • Triacastella

Ça y'est, vous voici arrivés en terres galiciennes ! Les toits en ardoise, les calvaires de pierre, les décors verdoyants participent à l'atmosphère celtique qui vous entoure. La première partie de cette étape se fera via un chemin de crête entre O Cebreiro et le col de San Roque. Une longue descente vous attendra ensuite jusqu'à la ville de Triacastela, ville simple mais chaleureuse où vous terminerez cette avant-dernière étape. Transfert pour passer la nuit à Samos (n'hésitez pas à visiter son impressionnant monastère baroque).
21 km, montée 150 m - descente 680 m, 5 h 30 de marche environ

9

Triacastella • Sarria

Transfert de Samos à Triacastela pour reprendre le chemin là où vous l'avez arrêté la veille. La Galice n'a pas fini de vous faire découvrir ses trésors. Lors de ce tronçon vous apercevrez les premiers greniers à grains, appelés ici horreos. Vous terminerez votre parcours sur une dernière étape bien moins rectiligne que lors de votre première étape de León à Hospital de Orbigo. À Sarria, vous pourrez visiter la vieille ville, située sur les hauteurs et découvrir des exemples d'architectures médiévales, tant sacrée, que civile ou militaire.
Fin du programme et des prestations à Sarria en fin d'après-midi.
18,5 km, 5 h 45 de marche environ.