Randonnée pédestre en liberté

Sur cette partie de Burgos à León, vous serez amenés à côtoyer et traverser le vaste plateau de la meseta castillane où les champs à perte de vue composent les paysages. On profite lors de ce tronçon de la beauté simple de ces décors épurés. Les villages traversés par le chemin vous donneront la satisfaction des découvertes, entre villages magnifiques et édifices captivants (château de Castrojeriz, l’impressionnante église de San Martin…). En somme, au menu de cet itinéraire : calme et sérénité, patrimoine et richesses architecturales.

Dates de départ :  Avril à octobre 

Prix sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • Destination

  • Departure

    Sur demande
  • Departure Time

    Avril à octobre
1

Burgos

Arrivée à Burgos et installation à l'hébergement.
Sur place, vous ne risquez pas de vous ennuyer tant il y a de monuments, de vestiges, de splendeurs médiévales à découvrir : la plaza San Juan et son ancien hôpital, l'église de San Lesmes, el Arco de San Sebastian (muraille du XIIe), sans oublier la cathédrale gothique, monument « phare » de la ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'architecture entière de la ville qui retiendra votre attention et vous serez au gré de votre déambulation interpellés par les spécificités espagnoles comme par exemple les miradores (salons de bois ou de verre qui ressortent des façades).

2

Burgos • Castrojeriz

Transfert jusqu'à Rabé de las Calzadas, où vous reprendrez le chemin. Passage par le village d'Hornillos del Camino qui constituait autrefois une étape importante avant la traversée de la meseta, vaste plateau entouré de montagne. À partir d'Hontenas, le décor sera plus verdoyant avec la vallée du Garbanzuelo (petit pois chiche en castillan). Couronné par les ruines d'un ancien château fort et au pied d'une colline, vous apercevrez le village de Castrojeriz de loin.
28 km, 6 à 7 h de marche.

3

Castrojeriz • Fromista

De Castrojeriz à Fromista, le chemin vous offrira calme et tranquillité entre champs de blé et coquelicots. C'est aussi une étape particulièrement riche en patrimoine, patrimoine de style roman plus particulièrement. Après avoir franchi le plateau de Mostelares, vous passerez notamment au-dessus du rio Pisuerga par le puente Fitero, pont roman à 11 arches. Vous emprunterez enfin le chemin de halage du canal de Castille avant d'atteindre Fromista. Une petite promenade dans la ville vous permettra de découvrir la vieille ville, l'église San Martin, ou encore les nombreuses écluses de la ville.
26 km, 6 h de marche environ.

4

Fromista • Carrión de los Condes

Les champs à perte de vue vous feront comprendre pourquoi ce territoire est qualifié de « grenier à blé de l'Espagne ». Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que bon nombre des villages alentours ont dans leurs noms « de Campos » (Poblacion de Campos, Revenga de Campos, Villarmentero de Campos...). À Carrion de la Condes, ne manquez pas de visiter le monastère San Zoilo construit au Xe siècle.
21 km, 5 h de marche environ.

5

Carrión de los Condes • Terradillos de los Templarios

Jusqu'à Calzadilla de la Cueza, le silence sera votre compagnon de route sur la Calzada de los peregrinos, chemin aménagé pour les pèlerins. À travers les vastes plaines, cet itinéraire sera l'occasion de méditer sur le sens de votre voyage. Vous pourrez profiter d'une pause à Calzadilla de la Cueza pour vous promener dans ce village aux maisons construites en briques de terre séchée.
24 km, 6 h de marche environ.

6

Terradillos de los Templarios • El Burgo Ranero

Pour cette étape, vous traverserez les villages de San Nicolás del Camino, Sahagún la surnomée le Cluny espagnol, Calzada del Coto et Bercianos del Real Camino. Arrivée à El Burgo Ranero, village paisible dont la rue principale est le chemin de Compostelle.
32 km, 9 h de marche environ.
Possibilité de couper en deux cette étape, Terradillos-Sahagun 14 km, Sahagun-El Burgo Ranero 18 km, nous consulter.

7

El Burgo Ranero • Mansilla de las Mulas

Lors de cette étape vous ne traverserez presque aucun village. Par contre il y a de fortes chances qu'au départ de El Burgo Ranero vous croisiez bon nombre de brebis. Ce territoire nommé la Cañada de las Merinas (la coulée des brebis) correspond en quelque sorte aux chemins de transhumance en France. À Mansilla de las Mulas vous pourrez partir à la découverte des vestiges de la ville : remparts, tours et porte orientale. Vous pourrez aussi trouver repos au coeur des places ombragées et fraîches de ce charmant village.
19 km, 5 h de marche environ.

8

Mansilla de las Mulas • León

Pour cette dernière étape jusque León les paysages verdoyants seront progressivement remplacés par des édifices et autres bâtiments industriels faisant partie du tumulte des grandes villes. Ne pas arriver à León trop tardivement vous permettra de profiter des richesses de la ville. Ne manquez surtout pas la cathédrale, merveille d'art gothique, l'église San Isidoro, ancien panthéon royal, et l'hostal de San Marcos. D'une manière générale le coeur historique est plaisant, depuis la plaza Mayor vous pourrez déambuler à votre gré dans les vieilles rues de la ville.
Fin du programme et des prestations à León en fin d'après-midi.
19 km, 5 h de marche environ.