Accompagné à destination

 

 

La Bolivie est tout et son opposé : fascinante, attirante, mais aussi fatigante pour ses inévitables imprévus, déroutante ou déconcertante. Une chose est sûre, elle marque par ses contrastes et ses extrêmes. Vous vivrez votre meilleure expérience du pays et de ses habitants en suivant le rythme bolivien !

Dates de départ: À l’année

Prix et disponibilités sur demande

2 passagers, formule privé à partir de 8669$ par personne en occupation double
Groupe de 10 passagers, à partir de 5679$ par personne en occupation double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique

Indique un hébergement soit dans une auberge, une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

  • Destination

  • Departure

    À partir de 5679/pers en occ.double en groupe de 10
  • Departure Time

    À l'année
1

Santa Cruz - Sucre

Vous prenez votre vol national Santa Cruz - Sucre.

 


Un chauffeur vous attendra à l'aéroport d'Alcantarí, à Sucre, pour vous conduire à votre hôtel en centre-ville. Bienvenue dans la ville blanche et capitale de Bolivie!

 

 

 


Partons le temps d'une journée à la découverte de Sucre, joyau colonial, connu comme la ville blanche de Bolivie. Savez-vous que c’est aussi la capitale constitutionnelle du pays?


Logée au cœur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude, Sucre profite d'un agréable climat et il est doux de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques ou encore de déambuler dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que vous pourrez dénicher au détour des ruelles pavées. Réputée pour sa gastronomie et douceur de vivre, cette ville remplit le cœur de ses habitants, les Chuquisaqueños, de fierté.

 

Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité; vous l’aurez compris, Sucre a beaucoup à offrir. Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, magnifique ensemble de cloîtres fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 qui offre un superbe panorama sur la ville. En entrant dans la Casa de la Libertad, où fut signé le traité d’indépendance en 1825, nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de la Bolivie.

 

Nous suivons Céline dans les ruelles de Sucre, à l’écoute de ses récits sur le rôle clé de la ville dans l’histoire de la libération bolivienne. Entre deux monuments, nous passons par sa boutique d'artisanat, à l’image de l’ambiance bohème de la ville.

 

Pour bien terminer notre visite, que dites-vous de partager une petite bière artisanale dans l’une des adresses préférées de notre guide?

 

IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : ASUR et monastère San Felipe Nery: dimanche et jours fériés, Casa de la Libertad: samedi et dimanche après-midi et jours fériés. Couvent de la Recoleta, ouverte tous les jours mais les samedis et dimanches seulement de 14h30 à 16h30.

 

Vous passez la nuit dans la maison d'hôtes La Selenita.

Inclus: vol intérieur, transfert arrivée, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, petit-déjeuner continental, chambre

2

Sucre

Nous quittons Sucre et après une heure de route plus ou moins asphaltée pénétrons dans le territoire Yampara, mot qui signifie en quechua la route des nuages. En effet cette vallée qui s’étend vers l’ouest est fertile, et ses habitants les Yamparaes sont fiers de leur territoire et de leur culture. Les textiles qui attirent les touristes du monde entier à Tarabuco sont fabriqués ici, dans le secret des maisons en terre de ces nombreuses communautés que personne ne visite.


Nous roulons sur la route de pierre jusqu’à Candelaria où nous attendent nos amis Santusa et Damian. Vêtu de son éternel poncho, Damian nous attend pour entreprendre une belle marche qui va nous emmener en direction de son village natal, Icla. Nous passons d’abord par un pont supposé inca, traversons des champs de cactus, récoltons des plantes médicinales, suivons les méandres d’une rivière qui s’est creusée son chemin tortueux dans la pierre… Les paysages s’ouvrent progressivement jusqu’au mirador d’Icla et ses montagnes rouges en toile de fond.

 

Nous rentrons à Candelaria où Santusa nous attend pour prendre le tecito. Santusa est l’une des plus grandes tisseuses de la région. Elle a enseigné à de nombreuses femmes son art et monté un musée où elle explique la signification de ces magnifiques œuvres d’art traditionnelles. Nous passons un moment à discuter tranquillement dans le patio de sa maison avant d’entreprendre la route du retour.

 

Temps de marche: 5h / distance: 12km / passages entre les roches demandant une certaine agilité

Dénivelé approximatif : +350m/-350m

 

Vous passez la nuit dans la maison d'hôtes La Selenita.

 

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, diner pique-nique, transport privé, petit-déjeuner continental, chambre

3

Sucre - Posoti

Nous rencontrons Céline, Française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle nous partage son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire.


Rendez-vous à 9h00 pour nous rendre à pied au marché de la ville. Nous voilà embarqués entre les étals d'épices, fruits et légumes pour y acheter les produits qui nous permettrons de préparer la fameuse sopa de mani. Belle occasion de parler avec les caseritas ( "case" en abrégé est le terme utilisé en Bolivie pour s'adresser affectueusement aux commerçantes).

 

Nous prenons un véhicule pour rejoindre la localité de Yotala, à 30 minutes de Sucre, pour arriver dans la maison de notre hôte. Nous prenons place en cuisine pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes… le secret de la sopa est dans les nouilles, grillées avant de les faire cuire, et dans la llajwa, sauce piquante qui accompagne absolument tous les plats andins.

 

Nous quittons Sucre (2810 m alt.) en véhicule privé pour rejoindre Potosí (3900 m alt.), située à 160 km. Nous traversons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous quittons les vallées du Chuquisaca et prenons de l’altitude pour monter jusqu’aux plateaux de Potosí, où nous arrivons après environ 3h de route.


Vous avez l'après-midi libre pour découvrir par vous-même Potosi, la ville impériale.


Vous pouvez en profiter pour visiter le convent Santa Teresa ou la Casa de la Moneda, le plus grand musée de Bolivie, ou simplement vous promener dans les rues de cette ville dont l'architecture coloniale témoigne des immenses richesses qu'elle a vu passer aux XVIème et XVIIème siècles.

 

Nuit à l'hôtel Santa Monica

Inclus: guide francophone, diner, transport privé, chambre & petit-déjeuner

4

Posoti - Uyuni

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire minière de Potosi, la “Ville Impériale".


Un premier arrêt au marché des mineurs, pour acheter feuilles de coca et alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer à travailler dans les mines.

 

Puis direction les flancs du Cerro Rico; littéralement la "montagne riche", où nous rencontrons tout d’abord les épouses des mineurs, qui réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine, un labeur d’une dureté comparable à celui de leurs maris. Exploitées depuis plusieurs siècles, les mines sont toujours actives aujourd'hui et représentent d'ailleurs la principale activité économique de la région de Potosi.

 

Nous rencontrons ensuite l’un des mineurs qui nous orientera à travers le dédale de tunnels, si nous voulons nous y aventurer. Un bleu de travail, une lanterne frontale et c’est sur les pas de notre guide que nous pénétrons dans le labyrinthe ténébreux du Cerro Rico. Une rencontre de rigueur, celle du “Tio”, redouté et respecté, gardien du Cerro et protecteur des mineurs. Nous nous glissons dans ces boyaux obscurs où résonne à intervalle régulier l’écho de la dynamite.

 

Une fois revenus à l’air libre nous redescendons vers le centre-ville. Nous faisons une halte au niveau des petites coopératives où nous verrons comment se vendent une partie des pierres et de l’argent extraits.

 

Important:

-La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi.

 

 

Départ de l´hôtel en véhicule privé. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (3/4 h de route).


En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent.

 

Aujourd´hui, c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.

 

Arrivée à Uyuni en fin d´après midi.

Vous passez la nuit à l'hôtel Tambo Aymara.

 

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

5

Uyuni

Nous commençons aujourd’hui notre découverte du Nor Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans.


La journée commence avec la visite du cimetière de trains aux abords d’Uyuni: une succession de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région. Nous mettons ensuite le cap à l’ouest et nous enfonçons dans cette région désertique où apparaissent quelque villages isolés comme San Cristobal, connu pour sa riche église coloniale. Ouvrons l’œil ! Il n’est pas rare de voir les gracieuses vigognes près de la piste que nous empruntons.

 

Nous arrivons au petit village de Santiago pour déjeuner. Nos hôtes Justino et Eva nous reçoivent dans leur maison d’adobe, la demeure typique des habitants de ce coin de l’Altiplano. Ici tous les habitants sont producteurs de quinua, car nous sommes dans le berceau de la quinua royale. En saison sèche tout semble désert, mais quand la pluie vient les champs se couvrent des plants rouges, verts ou jaunes, du grano de oro qui fait la fierté de la région.

 

Dans l’après-midi nous visitons le site de Laqaya, qui permet de retracer l’histoire de la région depuis les temps préhispaniques jusqu’à la conquête espagnole. Tandis que nous déambulons au milieu des ruines, Justino nous raconte les fouilles auxquelles il a participé, à la recherche de ses lointains ancêtres.

 

De retour à Santiago nous partageons un souper avec notre famille d’accueil. Devinez le menu… quinua !

 

Vous passez la nuit dans les chambres aménagées pour les voyageurs dans la maison de la famille Calcina.

 

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, souper (hors boissons), transport privé, guide local, souper, diner, chambre & petit-déjeuner, guide francophone, frais du guide

6

Sutullcha

La lumière rasante du matin éclaire l’Altiplano alors que nous retrouvons notre troupeau de lamas qui s’est levé avec le soleil. Tous savent qu’aujourd’hui est un jour spécial, qu’ils ne brouteront pas tranquillement sur leur montagne comme d’habitude. Ils ont vu le matériel qui attend, ils savent qu’on va les harnacher. Ils résistent un peu, mais avec un peu d’efforts on finit par installer leur charge.


Nourriture, eau, matériel pour le bivouac, la logistique est désormais sur le dos de nos fiers lamas. Et la marche commence, au rythme qu’ils nous imposent, celui des caravanes qui jadis reliaient le Salar à la côte Pacifique, aux vallées argentines et à Tarija. Au temps des Incas ? Bien sûr, mais notre guide Justino aussi a connu ces caravanes dans son enfance, et ses yeux brillent quand il rappelle ses souvenirs.

 

Il faut surveiller le troupeau, il y en a toujours un qui veut sortir du sentier, ramener les bêtes inlassablement sur le sentier, répondre à leurs grognements par des sifflements de berger, s’aider de la waraka (la fronde) pour les faire avancer. Toute la journée se déroule ainsi, au rythme tranquille des lamas qui nous font remonter le fil du temps dans cette région où la modernité n’a pas tellement laissé de traces…. Le soir venu, les lamas s’endorment sous le ciel le plus pur du monde tandis que nous montons le bivouac.

 

temps de marche: 6-7h / dénivelé: 350m

 


Inclus: souper, guide local, diner, chambre & petit-déjeuner, guide francophone, frais du guide

7

Sutullcha - Agencha

Le rituel recommence : chargement des sacs, pliage des tentes, petit-déjeuner pour humains et camélidés. Nous formons désormais une équipe soudée avec ces bêtes que nous connaissons de mieux en mieux. Il y a le leader du troupeau toujours devant, qui surveille son groupe d’un œil nerveux, les grassouillets qui trainent la patte, les plus affectueux…


La marche reprend, la montée est longue, mais d’un coup l’horizon s’ouvre sur une vision hallucinante : l’immensité blanche du Salar d’Uyuni est devant nous. Nous continuons vers cet autre univers pendant le reste de la journée, jusqu’à arriver à un village où nous passons la nuit dans un vrai lit. Les lamas dorment dans leur enclos sous le ciel étoilé de l’Altiplano.

 

temps de marche: 6-7h / dénivelé: 500m/-500m

 

Nuit dans le refuge communautaire Jukil Lodge.

 

Inclus: souper, guide local, diner, chambre & petit-déjeuner, frais du chauffeur, frais du guide

8

Agencha - Salar d'Uyuni

Nous disons au-revoir à nos amis lamas, avec qui nous avons tissé des liens pendant ces deux jours d’aventure commune. Mais aujourd’hui le moyen de locomotion a changé : nous continuons en vélo ! Et pédalons vers le Salar que nous allons rapidement atteindre et commencer à traverser.


La sensation est surréelle quand on pédale sur cette surface assez lisse, sans bord ni direction. On perd facilement ses repères mais heureusement notre guide nous mènera à bon port. Nous nous éloignons progressivement de la rive et naviguons sur le lac de sel entre ses nombreuses îles. Nous glissons et avançons assez rapidement, mais difficile de se rendre compte des distances.

 

Nous arrivons dans l’après-midi à Pia Pia, l’une des grandes îles du Salar. Nous pouvons nous promener entre ses grands cactus et monter la tente pour le soir. Un feu de camp sous les étoiles au milieu du Salar nous attend, la nuit du Salar et ses millions d’étoiles, le silence absolu, nous avons atterri sur une autre planète.

 

temps de vélo: 6h / dénivelé: 0m

Inclus: souper, guide francophone, diner, chambre & petit-déjeuner

9

Salar d'Uyuni - Uyuni - La Paz

Le lever du soleil sur le Salar est chaque matin un spectacle incroyable. La mer de sel prend des couleurs roses et oranges, le froid est mordant.


Adieux vélos ! Un véhicule 4x4 vient nous chercher pour nous emmener du côté du volcan Thunupa, l’Apu principal du Salar, sa divinité principale. Cette montagne sacrée a selon la légende donné naissance au Salar, nous allons donc aller lui rendre notre hommage. Nous grimpons sur le volcan aux magnifiques couleurs pour déposer nos feuilles de coca sur ses flancs. Nous pénétrons une grotte où se trouvent des momies, gardiennes de la montagne, auxquelles il faudra bien sûr également donner une ration de coca.

 

Nous redescendons enfin et traversons le Salar dans toute sa largeur pour rejoindre le monde des hommes et des touristes, du côté d’Uyuni.

 

temps de marche: 4/5h - dénivelé: +850m/-850m

 

Notre chauffeur nous amène au terminal de bus de Uyuni.


Nous prenons un bus de nuit en direction de La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

 

Inclus: souper, guide francophone, diner, chambre & petit-déjeuner, frais du guide, transfert départ, ticket de bus, snak

10

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à la gare routière.


Un petit-déjeuner nous attend à notre arrivée.


Un early check-in vous permet d'accéder directement à votre chambre d'hôtel dès votre arrivée.


Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville…


Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour de téléphérique ?

📼 Suivez-nous dans les rues de La Paz, avec notre podcast fait maison

 

Nuit à l'Hôtel Naira.

Inclus: transport privé, petit-déjeuner, early check-in, petit-déjeuner buffet, chambre

11

La Paz - Coroico

Nous descendons de nos hauteurs vers la région pré-tropicale des Yungas. On y retrouve la chaleur et une végétation verte et luxuriante.


Nous partons de La Paz et montons jusqu’à près de 4600 mètres d’altitude, à la Cumbre. De là, nous quittons l’Altiplano, pour pénétrer dans le bassin amazonien.

 

A partir de maintenant, nous allons perdre plus de 1000 mètres d’altitude et gagner 1,6 degrés toutes les 10 minutes. Nous quittons les lamas, la neige, la roche, pour atteindre Yolosa, l’eau, les mangues, le café, les perroquets, les singes, à 1200 mètres d’altitude. Le vert remplace le gris, c’est une explosion de couleurs, d’odeurs, d’oxygène.

 

Ce matin, nous partons en direction du « Cafetal » de San Felix, à 4,5 km de Coroico, sur la route des Cascades. En arrivant, nous sommes accueillis par Mauro qui nous emmène faire le tour de la propriété. Il s’agit d’un centre familial de plantation et de conditionnement de café, où nous allons découvrir toutes les étapes de la production du café, depuis la récolte manuelle des grains et leur sélection minutieuse jusqu’à la tasse que l’on vous sert. Nous nous enivrons de la riche odeur des grains toastés et savourons leurs arômes...


La région des Yungas est d’ailleurs reconnue pour son café de qualité et la production y reste familiale sur de petites surfaces. Elle subit cependant la concurrence de la culture de coca, historiquement importante dans la région et qui au fil des années s’est développée de manière considérable.

 

Après cette visite, que diriez-vous d’une courte balade et pourquoi pas, pour les plus téméraires, une baignade dans les cascades?

 

Un repas nous attend en terrasse, de retour au cafétal.

 

Nous profitons encore un peu de la végétation luxuriante et de la douceur du climat avant de reprendre la route vers La Paz, où nous arrivons en fin de journée.

 

Durée de la visite : 3/4 heures

Nuit à l'hôtel UMA Experience.

Inclus: transport privé, guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local, diner, chambre & petit-déjeuner

12

Coroico - Guanay

Nous nous aventurons à la rencontre des producteurs de coca des Yungas, nous mettons les mains dans les champs et sur cet emblème du pays, qui connaît aujourd’hui des contradictions.
Sa consommation est une tradition millénaire sur l’altiplano, la feuille de la coca est sacrée et depuis toujours appréciée pour ses vertus. La production de la coca est soumise à des quotas correspondant à la consommation traditionnelle (à chiquer ou en infusion).

 

Nous longeons le Rio Coroico, bientôt rejoint par le Rio Zongo, pour arriver à Guanay, village de la fièvre de l’or.

Si l’histoire situe les débuts des recherches de l’Eldorado vers la Colombie, l’ensemble de l’Amazonie est le terrain d’exploration des chercheurs de la cité d’or. Les Incas auraient caché leurs richesses à Moxos, sous le nom de Païti, à la frontière entre le Brésil, la Bolivie et le Pérou. Au delà de ce mythe du grand Eldorado, les orpailleurs continuent à arpenter les rio en quête de quelques pépites.

 

Vous passez la nuit à l'auberge Los Pinos.

 

Inclus: diner (hors boissons), transport privé, souper (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

13

Guanay - Rivière Kaka

Nous embarquons sur une pirogue de chercheur d’or pour 3 jours de traversée de forêt en suivant le cours du rio Riviere Kaka qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.


Nous dormons sur les bords du fleuve, dans des communautés, qui nous emmènent découvrir les richesses qui font leur quotidien. Nous croisons cascades à l’eau cristalline, singes, oiseaux par milliers.


Inclus: petit-déjeuner, emplacement de camping, souper (hors boissons), guide local hispanophone, diner (hors boissons), navigation, transport privé

14

Rivière Kaka

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien. Sur la rive droite, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète.


Chaque jour, nous nous imisçons au cœur de la forêt, à la rencontre des communautés et à la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges…

 

Nous dormons en bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

Inclus: petit-déjeuner, emplacement de camping, souper (hors boissons), guide local hispanophone, diner (hors boissons), navigation, transport privé

15

Rivière Kaka - Asuncion del Quiquibey

Nous poursuivons notre navigation. Nous pêchons dans le rio pour notre déjeuner du jour.


Nous entrons dans le parc Madidi. Un mélange d'émerveillement devant cette forêt tropicale vierge, un concentré de biodiversité, et de mystère devant ce berceau de nombreuses légendes sur les chercheurs de l’Eldorado. C’est une sensation de bout du monde à la traversée du parc en pirogue.

 

Nous quittons le fleuve Beni pour le fleuve Quiquibey et pénétrons dans la Réserve de Biosphère Pilon Lajas pour atteindre Mapajo. Nos amis de Mapajo sont d’ethnies Moseten et T’simane, et comptent parmi les véritables gardiens de la forêt amazonienne. Ils ont grandi dans la forêt et la connaissent comme personne. C’est cette richesse unique qu’ils nous invitent à partager avec eux.


Après avoir navigué sur le fleuve Quiquibey nous arrivons à Asuncion del Quiquibey, l’une des communautés indigènes qui vit à l’intérieur de la Réserve Pilon Lajas, une zone naturelle protégée dans l’un des espaces les plus riches en biodiversité de toute l’Amazonie.

Accueillis par quelques mots de Moseten nous nous dirigeons vers nos bungalows, simples et parfaitement adaptés à ce milieu si particulier.

 

Dans l’après-midi notre guide local nous emmène sur les sentiers de cueillette et de chasse de la communauté. Il nous enseigne les secrets de la forêt et en particulier les innombrables plantes médicinales dont les Moseten connaissent les propriétés comme personne. Les Moseten se considèrent comme les enfants de la forêt tropicale qui va devenir pour quelques jours notre univers.

 

Après le dîner nous passons la nuit dans nos bungalows éclairés à la bougie, bercés par le concert des animaux nocturnes de la forêt.


Inclus: petit-déjeuner, guide local hispanophone, diner (hors boissons), navigation, transport privé, tout inclus, souper (hors boissons), guide local, chambre & petit-déjeuner

16

Asuncion del Quiquibey

Le nom de famille le plus répandu à Asuncion est Caimani, et l’on comprend pourquoi en remontant le fleuve Quiquibey. En effet ces sympathiques reptiles se trouvent un peu partout, mais heureusement nous ne faisons pas partie de leur menu. Nous remontons le fleuve en pirogue, l’occasion d’observer la faune incroyablement riche de la région : oiseaux de tout genre, perroquets, singes, capiwaras (rongeurs qui peuvent peser plus de 50 kg…il n’est pas rare d’observer des traces de jaguar.


Après avoir pêché quelques poissons avec notre guide nous rentrons au lodge. Dans l’après-midi nous pouvons partir à la rencontre du Mapajo, l’un des plus grands arbres de la forêt, qui a donné son nom à l’organisation communautaire. C’est un arbre sacré qui protège la faune et la flore de l’Amazonie.

 

Souper et nuit dans les bungalows.

 


Inclus: tout inclus, souper (hors boissons), guide local, diner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport privé

17

Asuncion del Quiquibey - Rurrenabaque

Nous allons visiter la communauté d’Asuncion et découvrir le mode de vie traditionnel indigène : piller le riz, récolter les noix de coco, tirer à l’arc, tisser des fibres naturelles sont quelques-uns des savoir-faire que les Moseten partageront avec nous.


Nous entrons dans une maison Moseten et pouvons partager en toute simplicité un moment avec nos hôtes de la forêt.

Il est ensuite temps de remonter dans la pirogue pour partir vers Rurrenabaque. Nous restons attentifs pendant le parcours car c'est un moment privilégié pour observer des animaux le long du fleuve.

 

Vous passez la nuit à l'hôtel Maya.

 

Inclus: guide local, chambre & petit-déjeuner

18

Rurrenabaque - La Paz - Aéroport El Alto - La Paz

Vol domestique Rurrenabaque - La Paz.


Votre chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.


Nous débarquons à La Paz par El Alto, de quoi prendre un bain de foule et de dépaysement immédiat !

 

Nous retrouvons notre guide "lustrabotas" à la station centrale du téléphérique. Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures, qui arpentent les rues pour gagner leur vie. L'association Hormigón Armado mène le projet pour mettre en avant ces gardiens de la ville, et les inciter à partager leurs secrets du La Paz populaire.


Nous visitons le cimetière général, coloré de fleurs et peintures murales. Un lieu de recueillement, mais surtout de célébration pour les familles des défunts. Nous passons par les différentes rues alentours, transformées en marché géant, de la rue des poissons, à celle des chapeaux artisanaux, en passant par les plantes médicinales et les quincailleries en tout genre. Nous sommes introduits par notre guide local auprès des différents marchands et "caseritas". L'espace de quelques heures, nous plongeons dans la réalité populaire paceña, un moment d'échange riche et authentique.

 

🧐 El Hormigón Armado travaille depuis 2005 avec les enfants et les jeunes qui travaillent et vivent dans la rue à La Paz, en Bolivie, en particulier sur les cireurs de chaussures, une population particulièrement marginalisée. Faisant partie de l'économie informelle, l'activité n'est pas protégée par le droit du travail, beaucoup sont mineurs, ont un faible niveau d'éducation et vivent dans la pauvreté. El Hormigón Armado s'efforce de défendre et de mettre en évidence la dignité du métier de cireur de chaussures.

 

Nuit à l'Hôtel Naira.

 

 

Inclus: vol intérieur, transfert arrivée, guide francophone, guide local, petit-déjeuner buffet, chambre

19

La Paz - Aéroport El Alto

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

 

Inclus: transfert départ