En liberté

Partez à la découverte de cette belle région riche en histoire et dont les paysages fluviaux vous charmeront par la beauté des panoramas qu’ils offrent. Le vignoble et les vins locaux (visites et dégustations possibles) sont également au coeur de cette région, vous passerez à travers les coteaux du val de Loire et de Touraine. Bien entendu, on ne peut pas parler de cette région sans évoquer les manoirs et châteaux de la « vallée des rois » notamment le Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci), le château royald’Amboise et bien sûr Chambord.
La région est arrosée par la Loire et ses affluents (la Cisse et le Cher). Ici, en aval de Blois, le fleuve a creusé son lit dans la craie et s’étire lentement entre les îles et les grèves de sable. Ce cours d’eau capricieux est encadré par des levées construites pour retenir les crues éventuelles. Les coteaux sont plantés de vignobles célèbres : Vouvray, Montlouis, Amboise. Les maisons sontconstruites en tuffeau blanc et les falaises sont creusées de caves et d’habitations troglodytiques.

Dates de départ: Avril à octobre

Prix à partir de 1319$ par personne en occupation double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

5 jours/4 nuits
Petit Déj. Age
  • Destination

  • Departure

    À partir de 1319$ pp en occ. double
  • Departure Time

    Avril à octobre
1

Blois - Chambord

Découvrez la charmante ville de Blois le long de ses rues pavées entrecoupées d'escaliers ainsi que son château. Puis départ à vélo sur les berges de la Loire pour rejoindre la riche forêt de Chambord et son prestigieux château. Ce gigantesque domaine avec
ses 440 pièces, est un véritable chef d'oeuvre de la Renaissance Française. Il fût construit sous le règne de François 1er. Profitez également de son parc de 5433 ha avant de repartir à travers les chemins de campagne vers Blois.
Distance parcourue : 40 km

2

Blois - Amboise

Suivez les pistes cyclables la « Loire à vélo » jusqu'au château de Chaumont-sur-Loire dominant la Loire. Une halte s'impose afin de découvrir son extraordinaire « Festival des Jardins » ! Traversez ensuite les vignobles de l'appellation Touraine Amboise jusqu'à la cité Royale d'Amboise, célèbre entre autre pour son château royal édifié aux 15e et 16e siècles. Dans la chapelle du château se trouve la tombe de Léonard de Vinci, et quelques rues plus loin la dernière demeure de ce génie créateur : le Manoir du Clos Lucé.
Distance parcourue : 42 km

3

Amboise - Tours - Chenonceaux

Quittez Amboise en suivant la jolie piste cyclable traversant la foret d'Amboise afin de rejoindre le célèbre château de Chenonceau, un des plus beaux châteaux de la Loire ! Enjambant élégamment le Cher, ce château à l'histoire singulière et à l'empreinte très féminine fut le théâtre de la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Retrouvez ensuite les toutes nouvelles pistes
cyclables du Cher à Vélo ! Longez alors la rivière, bordée de châteaux privés et jolies demeures typiquement tourangelles jusqu'à Montlouis-sur-Loire et son château de la Bourdaisière. Puis rejoignez Tours et ses maisons à colombages typiques de ses vieux quartiers.
Distance parcourue : 26 à 53 km
Variante : Possibilité de raccourcir l'étape en suivant les piste de la « Loire àVélo » traversant les vignobles de Montlouis et permettant de découvrir les nombreuses caves où est produit ce fameux vin blanc moelleux ou pétillant.

4

Tours - Chinon

Etape le long du Cher et de la Loire, sur les pistes cyclables de la Loire à vélo, via les célèbres Jardins à la Française de Villandry, jusqu'à Langeais et son château du XVème siècle aux allures de château fort. Puis continuez votre exploration des châteaux de la
Loire en vous dirigeant vers le château de la Belle aux bois dormant à Ussé. Le conteur Charles Perrault s'inspira de la multitude de ses toits, clochetons et lucarnes pour écrire son célèbre conte. Rejoignez ensuite la jolie ville de Chinon et prenez le temps de
découvrir une des nombreuses caves ou vieillit ce fameux vin rouge tant apprécié de Rabelais.
Distance parcourue : 56 km

5

Chinon - Saumur

Quittez Chinon en longeant les bords de la Vienne, puis dirigez-vous ensuite à travers les vignobles de Saumur-Champigny vers l'Abbaye de Fontevraud, l'une des plus vastes cités monastiques d'occident abritant les gisants des Plantagenêt. Puis rejoignez la jolie ville de Saumur, point d'arrivée de ce séjour à vélo.
Départ à l'issue de l'étape.
Distance parcourue : 35 à 47 km