Accompagné à destination

Départ de Min. 2 personnes/ Max. 15 personnes.

 

Ce programme vous fera voyager dans trois magnifiques pays d’Afrique : le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe. Vous découvrirez le désert de la Namibie, les incroyables chutes de Victoria ainsi que la faune et la flore lors de safaris. 

Dates de départ: Juillet à novembre

Prix à partir de : 8659$/pers en occ. double*

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique

Indique un hébergement soit dans une auberge, une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

En option : Victoria Falls

3 jours pour découvrir Victoria Falls. Prix sur demande.

 

  • Destination

  • Departure

    À partir de 8659$/pers en occ. double
  • Departure Time

    Juillet à novembre
  • Dress Code

    Accompagné à destination
1

Windhoek

Tour de ville de Windhoek • Katutura

            - Arrivée des différents vols

 - Accueil et assistance à l'aéroport.

            - Départ en autocar avec votre guide à partir de 14:00: Il vous accompagnera tout au long de votre circuit de Windhoek (Jour 1) à Chobe (Jour 13)

            - Tour de ville de Windhoek. La capitale de la Namibie se trouve à une altitude de 1 654 mètres au cœur du Khomashochland, un plateau vallonné du centre du pays. La ville est le cœur et le nerf central du pays. Elle fut appelée par les premiers indigènes « l'endroit de la vapeur » ou « eau de feu » à cause des nombreuses sources d'eau chaude qui entourent la ville. Les allemands arrivèrent en 1890, et la ville grandit autour du vieux fort (Alte Feste) à côté un immeuble doré nouvellement construit abrîte un nouveau musée qui retrace l'histoire du pays et du « Tinten Palace » (« Palais d'encre » ; bâtiment du Parlement) qui surplombent la ville. La « Christuskirche » construite en style néo-gothique/Art nouveau témoigne de l'influence architecturale allemande de l'époque. La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du vent), aux sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. Avec son mélange unique d'architecture européenne et africaine, ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial.

            - Katutura est une partie de Windhoek qui fût fondée et développée par la « Municipalité de Windhoek » en tant que bidonville pour la population noire pendant les années 50. Dans une des langues locales, ce nom signifie « l'endroit où l'on ne veut pas rester ».

            - Souper et nuit: AVANI Windhoek Hotel

2

Windhoek - Mariental

Safari au coucher du soleil

            - Petit déjeuner

            - Route pour Mariental

            - Diner

            - Au coucher du soleil, balade dans la reserve du lodge. Le paysage âpre scintille dans le soleil couchant, illustrant la beauté majestueuse du Sud de la Namibie. Plus de 30 espèces différentes de gibier peuvent être observées dans cette savane semi-désertique : rhinocéros, impala à face noir, oryx, springbok, damalisque à front blanc, Nyala, girafe, guépard, koudou, zèbre, pour n'en citer que quelques-unes. Avant que le soleil ne disparaisse à l'horizon, écoutez le silence du désert… tout en sirotant une boisson rafraîchissante accompagnée de snacks, avant de poursuivre votre safari à la recherche des créatures nocturnes.

            - Souper et nuit: Lapa Lange Game Lodge

3

Mariental - Namib-Naukluft

Visite d'école • Découverte du Namib-Naukluft

            - Petit déjeuner

            - Route pour Maltahohe

            - Partez à la rencontre des écoliers de Huisen. Cette école est située à Mariental, aux portes du désert du Kalahari, dans une région qui a longtemps été le foyer du peuple autochtone Nama. Pendant votre visite, vous pourrez en apprendre davantage sur les défis de la scolarisation et de la pauvreté en milieu rural namibien.

            - Diner

            - Découverte du Namib-Naukluft. Avec une superficie de 49 800 km2, le parc national Namib Naukluft est la plus grande réserve de Namibie, et l'un des plus grands parcs nationaux au monde (4ème position). Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, où alternent gorges profondes et sommets majestueux, en passant par Sandwich Harbour, une langue dunaire, paradis des oiseaux. Le parc se divise en quatre secteurs. Sesriem/Sossusvlei : les dunes de Sossusvlei et le canyon de Sesriem font partis des sites les plus visités de Namibie. La région de Sossusvlei, longue de 300 km et large de presque 150 km, constitue un vaste désert de sable réputé contenant certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées, dont le fameux « Dead Vlei » composé d'arbres morts. Naukluft, zone protégée depuis 1964, est une chaîne montagneuse qui surplombe les plaines du Namib central. Certains sommets dépassent les 2000 mètres. La section Namib, comprise entre les rivières Kuiseb et Swakop, correspond à la partie la plus accessible du parc national Namib Naukluft. Cette section se caractérise par de vastes plaines caillouteuses entrecoupées de petites dunes linéaires. Un inselberg, un arbre, une autruche viennent ici et là modifier le paysage. Sandwich Harbour, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Walvis Bay, était autrefois un port de pêche. Aujourd'hui, cette lagune abrite un point d'eau douce où se concentrent les oiseaux (pélicans, flamants roses, cormorans, canards, limicoles...).

            - Souper et nuit: Desert Quiver Camp - Rest camp

4

Namib-Naukluft

Sossusvlei et Dead Vlei (Shuttle) • Sesriem Canyon • National Parc Namib Naukluft

            - Petit déjeuner

            - Découverte de l'incroyable site de « Sossusvlei » où vous trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète ! Le Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert. La navette 4x4 vous fera également découvrir « Dead Vlei », un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts subsistent encore…

            - Découverte du canyon de Sesriem, gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion. Sesriem signifie « 6 lanières » en Afrikaans : ce qui était nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge afin d'abreuver leur bétail.

            - Entrez dans le Parc National Namib Naukluft à Sesriem.

            - Diner

            - Temps libre

            - Souper et nuit: Desert Quiver Camp - Rest camp

5

Namib-Naukluft - Swakopmund

Kuiseb Canyon • Moon Landscape et Welwitschia Mirabilis • Tour d'orientation de Swakopmund

 

            - Petit-déjeuner

- Route pour Namib-Naukluft

            - Découverte pendant 9 km du « Kuiseb Canyon » : formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

            - Découverte de la « Vallée de la lune », nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L'homme a essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture et l'élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoués du fait de l'hostilité de l'environnement. Découverte de la « Welwitschia Mirabilis », curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans !

            - Diner

            - Route pour Swakopmund

            - Tour d'orientation de Swakopmund. Une station balnéaire populaire auprès des touristes européens et sud-africains, avec une légère atmosphère nostalgique et très lente. L'attrait de la ville est son architecture germanique du bord de la Baltique du début du XXème siècle, ses promenades où il fait bon flâner ou les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse. Swakopmund et ses rues aux noms allemands ont longtemps paru être une aberration anachronique, située non seulement en Afrique mais aussi au milieu du désert. C'en est devenu son principal attrait touristique. C'est sans doute la ville de Namibie où on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et Afrikaans. L'édifice le plus symbolique de Swakopmund est le bâtiment « Hohenzollern » dominé par un Atlas supportant le monde sur ses épaules. À ne manquer également, le « Prinzessin Rupprecht Heim » sur Lazarett St, la « Woermann Haus » (1905), l'auberge de jeunesse, l'église luthérienne (1911) sur Post Street, le tribunal, la gare (1901), les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse (Sam Nujoma Avenue), la « Arnold Shad Parade », la vieille Jetée métallique de 1915... La région offre également pléthore d'activités de plein air.

            - Souper

            - Nuit: Atlantic Villa Guest House

6

Swakopmund

Croisière à « Pelican Point » • Sandwich Harbour HD(o)

            - Petit déjeuner

            - Embarquement pour une croisière à destination de « Pelican Point ». Les eaux calmes du lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. A l'extrémité du lagon généralement peuplé de flamants roses et de pélicans, découverte d'une colonie d'otaries qui jouent dans les vagues et viennent parfois jusqu'au bateau. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent jouer autour des bateaux. Collation à bord et dégustation d’huîtres.

            - C'est à quelque 40 km au sud de Walvis, à l'intérieur de parc du Namib que se trouve l'un des derniers sanctuaires marins de l'Afrique Australe : Sandwich Harbour. Cette baie était à l'origine destinée à servir de port, mais son ensablement obligea la colonie allemande à abandonner ce projet .A l’arrivée, le spectacle de ce lagon pris entre le désert et l’Océan est magique, les dunes et le lagon offrent un spectacle fabuleux.C'est aujourd'hui une réserve naturelle protégée qui réserve un spectacle magique et , aujourd’hui cette lagune abrite un point d’eau douce où se concentrent des oiseaux (pélicans, flamants roses, cormorans et canards). : la rencontre entre les dunes géantes du Namib et l'océan Atlantique. en 4x4. (Tarifs en option: Sandwich harbour en aprés-midi)

            - Souper

            - Nuit: Atlantic Villa Guest House

7

Swakopmund - Khorixas

Découverte Damaraland • Site du patrimoine mondial de Twyfelfontein

            - Petit déjeuner

            - Route pour Twyfelfontein

            - Découverte du Damaraland. Situé dans le quart Nord-Est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple damara qui compose l'essentiel du pays. C'est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. A mesure qu'il s'éloigne de la côte, le terrain s'élève graduellement, laissant derrière lui les dunes et les plaines pour de vastes montagnes et « kopjes » où les rivières prennent leur source. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L'autre particularité de la région est d'être riche en peintures et gravures rupestres.

            - Diner

            - Visite de Twyfelfontein, au cœur du Damaraland, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal.

            - Route pour Khorixas

            - Souper et nuit: Damara Mopane Lodge

8

Khorixas - Etosha

Forêt pétrifiée • Visite d'un village Himba

            - Petit déjeuner

            - Visite d'un site paléontologique remarquable, la forêt pétrifée. Ici, le long d'une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des Pins, furent il y a 125 millions d'années amenés durant des crues gigantesques. Provenant de régions lointaines ces arbres, dont certains atteignent 30 mètres de longueur et une circonférence de 6 mètres, ont été ensuite recouvert par des centaines de mètres de sédiments. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d'années, l'érosion a mis à nu ces reliques de pierre.

            - Route pour Kamanjab

            - Diner

            - Route pour Etosha

            - Visite d'un village Himba, peuple semi-nomade originaire de la région. Les Himbas se caractérisent par leur allure très fière, leur peau rouge et leurs coiffures ayant chacune une signification. Votre guide vous initiera à toute cette culture.

            - Souper et nuit: Etosha Village - Lodge

 

9

Etosha

Découverte d'Etosha

            - Petit déjeuner

            - Journée découverte du Parc National d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animalier d'Afrique, proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand von Lindequist. Le coeur du parc est le "Etosha Pan", qui signifie «lieu de l'eau sèche», une vaste dépression plate d'environ 5 000 km ². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en font une expérience unique en Afrique. 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km ². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleu et rhinocéros noir. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.

            - Diner

            - Souper et nuit: Mokuti Lodge

 

10

Etosha - Rundu

Excursion • Musée vivant de Mbunza

            - Petit déjeuner

            - Découverte du lac Otjikoto, curiosité géologique et historique. Ce lac, profond de 55 mètres, est à l'origine un trou causé par l'écroulement d'une gigantesque grotte dolomitique.

            - Diner

            - Route pour Rundu

            - Incursion dans la culture Kavango grâce au « musée vivant » Mbunza. Ce village traditionnel reconstitué met en scène la culture précoloniale et la vie quotidienne du peuple Kavango, en particulier le groupe ethnique Mbunza, vous permettant d'en apprendre d'avantage sur leur histoire, leur artisanat ou encore la préparation de la nourriture. S'ensuit une courte promenade à travers la brousse, durant laquelle les villageois partageront une partie de leurs connaissances ancestrales des plantes et de la pêche. La visite du musée vivant s'achève par des chants, des danses et des jeux traditionnels.

            - Souper et nuit: Hakusembe River Lodge

 

11

Rundu - Divundu

Découverte de Rundu • Croisière

            - Petit déjeuner

            - Traversée de Rundu, capitale de l'Okavango. Située le long de la rive Sud de la rivière Okavango qui sépare La Namibie de l'Angola, Rundu est la porte d'entrée sur la « bande de Caprivi ». Elle sert de lien entre les pays africains voisins et le port de Walvis Bay. La ville offre un certain nombre de commodités comprenant banques, magasins et stations-service. Ses habitants y travaillent le bois avec une remarquable habilité et vous les verrez vendre leurs objets au marché et sur des étales en bordure de route. C'est le dernier poste avant la frontière angolaise. Non loin de là, vous trouverez les seuls champs de coton et de citrons du pays.

            - Route pour Divundu

            - Diner

            - Croisière sur l'Okavango, pour observer la faune qui y abonde et admirer les chutes de Popa. Elles sont en fait un ensemble de chenaux, de cours d'eau et d'îlots qui forment une série spectaculaire de rapides d'un kilomètre de large, là où l'Okavango franchit une barrière de quartzite. La région est riche en oiseaux et en faune.

            - Souper et nuit: Popa Falls Lodge - Rest camp

 

12

Divundu - Kongola

Safari à Mahango • Safari

            - Petit déjeuner

            - Une petite réserve située entre les chutes de Popa et la frontière du Botswana, le long de la rivière Okavango. Mahango vous offre une promenade inoubliable. Une faune superbe dans un paysage sauvage. La beauté des rapides de Popa ajoute un plus à la promenade.

            - Route pour Kongola

            - Diner

            - Safari en 4x4 dans le parc de Bwabwata, au départ du lodge de Namushasha. Découvrez « Horse Shoe » (le fer à cheval), ancien bras de la rivière Kwando et véritable paradis pour les éléphants et les hippopotames. En chemin, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir l’antilope Nyala, assez rare, ou le furtif léopard… !

            - Souper et nuit: Namushasha River Lodge

13

Kongola - Chobe

Découverte de Katima Mulilo • Chobe National Park • Activité l'après-midi

            - Petit déjeuner

            - Route pour Katima Mulilo

            - Découvrez l'extrême Nord de la Namibie avec la visite de Katima Mulilo. Capitale commerciale de la bande de Caprivi, cette petite bourgade marque la frontière avec la Zambie. Elle fut autrefois une forteresse militaire pour l'armée sud-africaine, lors de la guerre contre les combattants de la liberté en Angola et en Zambie. Ses infrastructures datent de cette époque, et les témoignages du conflit perdurent encore aujourd'hui avec diverses bases militaires disséminées autour de la ville. Située sur la rive Sud du Zambèze, la ville offre de jolies vues panoramiques sur le fleuve où la luxuriante végétation attire de nombreux oiseaux et singes. La ville abrite le « Caprivi Art Centre » et organise le festival annuel « Caprivi Cultural festival ». Son grand marché de plein air vaut bien un arrêt, les voyageurs peuvent y trouver toute sorte de bibelots et un artisanat authentique tout en se mêlant à la population locale et gouter à la vie namibienne.

            - Route pour Chobe

            - Avec une surface de près de 11.000 km² , le parc animalier de Chobe est le troisième du Botswana par sa taille. C'est à Chobe que l'on observe les plus grands contrastes et la plus grande variété, tant au niveau des biotopes qu'au niveau de la faune. Limité au Nord par la rivière Chobe (sur laquelle les safaris se font en bateau à moteur) et au Sud par la réserve de Moremi, on peut diviser le parc en trois régions distinctes. Chobe Nord : la partie la plus développée du point de vue touristique. Ici, les forêts de Mopanes dominent, la végétation est très abondante. Dans cet éden vert, Chobe abrite la plus grande concentration d'éléphants de toute l’Afrique. Les grands troupeaux de buffles, et la grande variété d'antilopes que l'on y observe font aussi la réputation du parc. Avec cette concentration d'herbivores, les prédateurs ne sont jamais très loin et les scènes de chasse sont fréquentes. Ce sont les berges de la rivière Chobe qui accueillent la population animale la plus dense du parc. Savuti, au Sud du parc de Chobe : une gigantesque plaine qui était autrefois une vaste mer intérieure, maintenant une plaine sèche et aride. On circule aujourd'hui en 4x4 sur ces plaines parsemées de nombreux herbivores, de prédateurs et de quelques éléphants. Les scènes animalières les plus fortes ont souvent lieu près des rares points d'eau. Linyanti au Nord-Ouest du parc de Chobe : on approche des frontières de la Namibie et de la Zambie. Les paysages sont encore différents, car la rivière Linyanti forme ici des marais permanents. Grâce à la présence permanente de l'eau, cette région abrite une faune variée et de très nombreux oiseaux.

            - Arrivée au Cresta Mowana Safari Lodge. Ce lodge traditionnel africain est niché sur les berges de la célèbre rivière Chobe, aux abords du parc national de Chobe. Les nombreuses chambres à la décoration ethnique ont toutes une vue panoramique sur la rivière. Les safaris quotidiens du matin et de l'après-midi se déroulent dans le parc national de Chobe qui compte plus de 75 espèces de mammifères et le plus grand nombre d'éléphants d’Afrique, tandis que les croisières en bateau vous permettent l’observation des oiseaux et de la faune fréquentant les rives. D'autres activités sont à votre disposition telles la pêche, les promenades dans la nature pour vous immerger dans la brousse environnant ou une visite ressourçante au spa (en supplément). Le lodge dispose également d'un parcours de golf neuf trous, d’un court de tennis, d’une piscine, d’une salle de gym et d’un restaurant servant des repas sous forme de buffet. Le bar vous offrira une vue imprenable sur la rivière Chobe.

            - Diner

            - Activité l'après-midi.

            - Souper et nuit: Cresta Mowana Safari Lodge

 

14

Chobe - Victoria Falls

Activités le matin • Accueil • Transfert • Croisière sur le Zambèze: Coucher du soleil

            - Activité matinale.

            - Petit déjeuner

            - Accueil et assistance à l’aéroport.

            - Transfert de Chobe

            - Arrivée à Victoria Falls qui demeure un village de petite taille même si ses chutes sont de renommée internationale. Victoria Falls a conservé son charme de petite bourgade africaine, très animée, parsemée de marchés artisanaux, et où il est encore fréquent de croiser les éléphants en chemin vers la rivière. (n) (n)

            - Diner

            - Croisière sur le Zambèze au soleil couchant. Votre véhicule vous conduira à l'embarcadère en amont des chutes, puis vous naviguerez doucement pour voir les animaux se désaltérer sur les berges. Apéritif et snacks vous seront servis à bord.

            - Souper et nuit: AZambezi River Lodge - Hotel

15

Victoria Falls

Tour des chutes: Côté Zimbabwe • Village de Mpisi(n) • Survol des chutes en hélicoptère(o)

            - Petit déjeuner

            - Visite des chutes d'eau du côté Zimbabwe situées sur le fleuve Zambèze. Un rideau d'eau long de 1,7km se jette d'une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond dans la cataracte.L'explorateur Écossais David Livingstone a observé les chutes en 1855 (connue par les peuples locaux), et ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle remarquable qui justifie de traverser le continent.

            - Diner

            - Visite d'un authentique village de campagne, à 13 kilomètres de Victoria Falls. Le but est de vous offrir l'opportunité d'une immersion dans la vie rurale zimbabwéenne, et d'y découvrir les tâches quotidiennes des villageois. Ceux-ci vous feront visiter leur maison, leur champs, et vous informeront sur leurs culture et traditions. (n) (n)

            - Survol de 12 minutes des chutes en hélicoptère (avion si non disponible). Une expérience inoubliable qui vous permettra de survoler la faille qui, suite à un mouvement de terrain, créa les chutes et les gorges du Zambèze. (Tarifs en option: Falls by Helicopter)

            - Souper et nuit: AZambezi River Lodge - Hotel

16

Victoria Falls - Johannesburg ou Tambo pour retour

Transfert

            - Petit déjeuner

            - Transfert

            - Vol Victoria Falls - Johannesburg (Classe Economique) (n)

            - Fin de nos services

(n): Les tours et visites suivis par un (n) sont des présentations générales, introductions ou suggestions de visites. Ils ne correspondent à aucune prestation incluse ni à aucun coût. Leur présence dans l'itinéraire n'a pour but que d'informer.

Note: Les distances indiquées au fil de l'itinéraire sont calculées à partir des coordonnées GPS des prestations utilisées dans l'itinéraire. Elles sont données à titre indicatif. Les photographies affichées dans l'itinéraire sont données au titre d'illustration de la destination et des prestations. Elles ne constituent en rien une description contractuelle des prestations.

**Les hôtels mentionnés sont donnés à titre indicatif et peuvent-être modifié par un hébergement similaire.

Translate »