a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Accompagné à destination

Partez à l’aventure du Brésil pour découvrir le ce pays au paysage de carte postale. Découvrez des petits coins paradisiaques et les villages de pêcheurs.

Dates de départs: Décembre à Août

Prix et disponibilités sur demande

 

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique
Indique un hébergement soit dans une auberge, dans une yourte, camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à l’autre, (vérifier avec nos spécialistes). 

  • Destination

  • Prix à partir de

    Sur demande
  • Date de départ

    Décembre à Août
  • Accompagné

    Accompagné à destination
1

Arrivée à Rio De Janeiro • Paraty

Départ en transport régulier (ligne régulière - transfert non accompagné) depuis votre hôtel en direction de Paraty. Environ 4h00 - 5h00 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Nuit à l'hôtel.

2

Paraty • Laranjeiras • Ponta Negra

Transfert à pied à la gare routière avec votre guide local et départ de Paraty en bus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet).

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible

La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au coeur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga". Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du dîner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono.
Arrêt dîner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée. D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement "plage du sommeil") vous y invite, d’autre part parce que, sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape. Vous laissez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc. Souper à Ponta Negra.
Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - moustiquaire).

3

Ponta Negra • Ponta Negra

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autosuffisance grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météo), vous partez à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent,  démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et vous vous rendez dans une "maison de la farine" où le manioc est préparé et réduit en farine. Après le diner, vous partez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.
Souper à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - moustiquaire).

4

Ponta Negra • Laranjeiras • Saco Do Mamangua

Retour en bateau à moteur vers Laranjeiras. Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 100 m - intensité faible
La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica). Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, au fond du saco do Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Dans une ouverture de la végétation,vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Quelques centaines de mètres plus bas, vous voilà à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par Sr Jurray et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peints procurent une source de revenu alternative à la pêche, principale ressource dans la région. Après le dîner, vous poursuivez votre randonnée (1h30) vers le "refugio do Mamangua", où vous êtes reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un écosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme…). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de votre passage et vous feront partager leur réelle passion de la région. Souper à la pousada Mamangua.
Nuit en chalet, au confort simple mais à la tranquillité garantie.

5

Saco Do Mamangua • Mangrove • Saco Do Mamangua

3h de canoë – intensité faible
Le matin, vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.
Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour dîner.

Retour au refugio de Mamangua dans l’après midi.
Fin de journée libre, option farniente olympique en hamac de compétition.
Souper à la pousada Mamangua.
Nuit en chalet, au confort simple mais à la tranquillité garantie.

6

Saco Do Mamangua • Pic du Pain de So Mamanguucre • Saco Da

Randonnée - 2h30 de marche effective - dénivelé 440 m - intensité forte. Vous traversez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco. Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé "pain de sucre de Mamangua", qui culmine à 440 mètres.
Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain mérité.
Retour en canoë au chalet.
Souper à la pousada Mamangua.
Nuit en chalet, au confort simple mais à la tranquillité garantie.

7

Saco Do Mamangua • Paraty

Vous embarquez le matin à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière). Retour vers Paraty, d’île en île, de plage en plage. Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu d’une myriade de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia Vermelha...
Vous arrivez à Paraty en fin de journée.
Nuit à l'hôtel.

8

Paraty • Centre Historique • Paraty

Votre guide francophone vient vous chercher à 09:00 à l'hôtel pour une visite guidée du centre historique du village. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’arts sacrés.

À la fin de la visite, arrêt dans un bar stratégique pour une dégustation des cachaças locales.
Nuit à l'hôtel.

9

Paraty • Rio De Janeiro • São Luís

Départ de l’hôtel 7 heures avant le décollage et transfert à l’aéroport pour vol au départ de Rio (aéroport, horaires et numéro de vol à préciser).
Accueil à l'aéroport par votre chauffeur lusophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel.
Nuit à l'hôtel.

10

São Luís • Barreirinhas • Atins

Votre chauffeur lusophone viendra vous chercher en véhicule privé à l'hôtel pour partir en direction de Barreirinhas Environ 4h30 de route. Départ en bateau privé sur le Rio Preguiças avec votre pilote lusophone. Première halte aux "pequenos Lençóis" (le petit désert des Lençóis). Les premières dunes de sable et lagunes du parc se dessinent. Des petits singes sortent d'entre les arbres de la mangrove pour vous saluer. Vous profiterez ensuite d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru.
Puis vous continuerez votre trajet en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer, avant de poursuivre votre périple vers le village d'Atins, un petit bout du monde. Arrivée sur la plage et transfert en 4x4 jusqu´à l'hôtel.
Environ 2h de trajet avec les arrêts.
Nuit à l'hôtel.

11

Atins

Journée libre pour profiter du petit village d'Atins, de sa quiétude et de ses plages.
Nuit à l'hôtel

12

Atins • Oasis Baixa Grande

Déjeuner à l'hôtel. Vous commencerez à marcher dans le sable sous un ciel étoilé, éclairé par les lueurs de la lune. Selon la saison où vous randonnerez, vous commencerez à découvrir les lagunes plus ou moins rapidement, le spectacle n'en est pas moins saisissant. La meilleure période pour faire le trek s´étend de juin à octobre, les lagunes seront remplies d´eau douce. La journée continue entre baignade et randonnée jusqu’à l’oasis de Baixa Grande. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du dîner à l'oasis. L'après midi, vous repartirez avec votre guide local à la découverte d´autres lagunes pour une pause baignade. En fin de journée vous assisterez au coucher du soleil sur le sommet de l'une des dunes avoisinantes. Souper traditionnel puis feu de camp pour admirer les étoiles. Nuit chez l´habitant dans une oasis au cœur du parc. Vous passerez la nuit dans un hamac. Avec un peu de pratique, vous y serez rapidement à l'aise pour votre nuit (astuce: allongez vous en diagonale!). Même la nuit, il fera doux dans le désert des lençois, vous n'aurez pas besoin de sac de couchage (un drap suffira). 5 à 6 heures de marche selon votre niveau – environ 20 kilomètres

Note: votre guide ne parle pas une autre langue que le portugais. Il est originaire de la région et connait chaque recoin du désert des Lençois Maranhenses. Nous consulter pour rajouter l'accompagnement d´un guide francophone sur ce trek.

13

Oasis Baixa Grande- Barreirinhas- São Luís

Départ tôt le matin en direction de la Lagoa Bonita. Vous arpenterez à nouveau les dunes et lagunes. Un véhicule vous emmènera ensuite vers le village de Barreirinhas (18 km de piste, 45 minutes de trajet environ).
Note : environ 4 à 5 heures de marche – environ 16 kilomètres
Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour partir en direction de São Luís. Prévoir 4h30 de route environ.

Arrivée à l´aéroport de São Luís. Vol de retour.