Accompagné à destination

Vous voici au « centre du monde ». Quito, Cuenca et les marchés équatoriens. Il y a aussi les visages des hommes et femmes, œuvrant aux champs à des hauteurs vertigineuses. En quelques heures, on plonge dans le 2ème monde : l’Amazonie, où la faune et la flore deviennent maîtresses.

Dates de départ : À l’année

Prix et disponibilités sur demande 

2 passagers, formule privé à partir de 6799$ par personne en occupation double
Groupe de 6 passagers, à partir de 4929$ par personne en occupation double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique

Indique un hébergement soit dans une auberge,  une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

 

  • Destination

  • Departure

    À partir de 4929$/pers en occ.double en groupe de 6
  • Departure Time

    À l'année
  • Dress Code

    Accompagné à destination
1

Aéroport de Quito

Bienvenue en Équateur !
Un proverbe dit "Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur".... Alors laissez place à l'aventure de ce voyage au pays du centre du monde. Chulla vida !

 

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone.


Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.


Nuit à l’hôtel Mama Cuchara en chambre Deluxe (catégorie Standard).

 

Inclus: transfert arrivée avec guide anglophone, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner

2

Quito

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Le Téléphérique vous emmène à près de 4000 mètres jusqu'aux abords du volcan Pichincha. Inutile de vous dire que vous bénéficierez d'une vue spectaculaire sur Quito et les nombreux sommets enneigés de l'Avenue des Volcans. Depuis la station d’arrivée, vous pourrez marcher le long de sentiers aménagés.


Visite du Jardin Botanique de Quito, une oasis de verdure et de fraicheur en plein cœur de la capitale (parc de la Carolina). Il offre des parcours de découverte d’espèces d’arbres, de plantes et fleurs représentatives de la diversité de la flore équatorienne et de ses nombreux écosystèmes.
Les installations sont constituées de serres (pour les écosystèmes comme l'Amazonie ou les zones tropicales), de salles didactiques sur la faune et la flore, d'aménagements comme un jardin à la japonaise pour présenter la collection de bonsaïs protégés par de très belles structures en bambou, d'abris où jouer avec les textures et odeurs pour les enfants, d'une collection de cactus dont certains vraiment sublimes. Bref c'est un lieu idéal pour découvrir la richesse biologique du pays en une seule visite, adaptée aux enfants. En prime, une collection de plus de 1200 espèces d’orchidées ravira les amateurs.

 

Quito se distingue pour sa topographie étalée du nord au sud, dans un corridor andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se situe l'aéroport. Mais c'est surtout la ville coloniale la plus étendue et préservée du continent.


Vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

le Panecillo, la statue de la Vierge de Quito, situé en haut d'une colline dominant la ville;
la Plaza Grande où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans;
l'église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée (ouvert jusqu'à 12h) OU l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites), la plus chargée en or d'Amérique du Sud (ouvert à partir de 12h).


NOTE : Si l'heure de visite de Quito le permet, vous pourrez vous rendre à l'église de San Francisco et de la Compagnie de Jésus.

 

Nuit à l’hôtel Mama Cuchara en chambre Deluxe (catégorie Standard).

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

3

Quito - Arajuno

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Vous emprunterez la route de Baeza puis Tena et qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 m permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant du páramo andin à un environnement tropical.


L'arrivée au lodge se fait en pirogue à moteur. Lors de ce trajet, vous pourrez apprécier une partie de la forêt amazonienne relativement peu impactée par les hommes.
Profitez de la piscine et partez pour une marche de nuit afin de découvrir la surprenante vitalité de la forêt. Votre guide vous surprendra à dénicher insectes en tous genres et petits animaux dissimulés sous un feuillage dense.

 

Souper et nuit à l'Itamandi.

 

NOTE: trajet en pirogue motorisée de 20min. Les entrées aux communautés et visites prévues durant ces jours ne sont pas inclues (sauf indications contraires ci-dessous) car l'Itamandi souhaite que ces paiements soient effectués directement auprès des intéressés pour des raisons de transparence.

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, transfert maritime, souper (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, chambre

4

Arajuno

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

 


Au programme, une belle surprise: la visite d'un "saladero". Il s'agit d'un lieu plutôt rare où se réunissent de nombreux perroquets et perruches, venus picorer l'argile pour en obtenir les minéraux qui les aideront à digérer les fruits ou les graines qu'ils ont consommés. Le départ se fera tôt, vers les 6h du matin, ce sont les oiseaux qui décident !
Impossible de résister à la tentation d'immortaliser ce moment fugace, où des centaines de ces spécimens s'approcheront de la cime des arbres puis descendront peu à peu vers le mur d'argile.

 

Retour au lodge pour le petit-déjeuner avant de partir pour une promenade en forêt primaire.

 

Dans l'après-midi, ce sera la séquence culturelle. Une communauté Kichwa amazonienne vous recevra pour partager avec vous son mode de vie et expliquer l'interaction qu'ils ont avec la forêt.

Durant cette visite, vous verrez cette partie de l'Amazonie qui ne se trouve pas sur les cartes : le peuple amazonien dans sa vie quotidienne. Vous testerez la fameuse "chicha", une boisson fermentée à base de manioc qui ne manque jamais lors des festivités ainsi que dans le quotidien. Vous participerez à la préparation de cette boisson et goûterez certains des plats traditionnels. Il est fort probable qu'ils vous fassent la démonstration d'une danse traditionnelle exécutée par les enfants de la communauté. Même si cela se fait à l'occasion de votre visite, cette danse reste une preuve du maintien de leur expression culturelle.

 

Souper et nuit à l'Itamandi.

 

NOTE: la visite du saladero se fera selon les conditions météorologiques. Parcours en pirogue d'environ 15 min. La 1ère sortie sera d'environ 3h.

 

Inclus: souper (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, diner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport privé, guide local anglophone, frais du guide

5

Arajuno

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

 


Il existe une île située au milieu du fleuve Napo, appelée île Anakonda, sur laquelle vous pourrez observer un oiseau préhistorique nommé « hoatzin » ainsi que différentes espèces de singes.
Ensuite, vous rendrez visite à une famille de la communauté et découvrirez les méthodes d'agriculture locale, les plantes médicinales qu’ils utilisent ainsi que la tradition ancestrale de la chasse avec sarbacanes et pièges faits main.

 

Après le diner sous forme de pique-nique, vous irez à l’ "Amazoonico", un refuge qui a pour vocation de récupérer des animaux sauvages blessés ou confisqués par les autorités pour tenter ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel. Un bon moyen de découvrir certains mammifères souvent difficiles à observer autrement, notamment les félins.

 

Souper et nuit à l'Itamandi.

 

NOTE: trajet en bateau motorisé de 40min.

 

Inclus: souper (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, diner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport privé, guide local anglophone, frais du guide

6

Arajuno - Misahuallini - Pailon del Diablo - Banos

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

 


Vous aurez eu un premier aperçu de la forêt amazonienne.
Vers les 9h00 il vous faudra reprendre la pirogue pour rejoindre votre véhicule.


Vous reprendrez ensuite la route pour le Pailón del Diablo, l'une des chutes d'eau les plus célèbres du pays, sur le chemin de la ville de Baños.


Visite du "Pailón del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant d'apprécier cette chute d'eau constituée de trois tronçons dont le plus haut mesure 80 mètres. Depuis ses escaliers vertigineux essayez de trouver la forme du visage du diable qui a donné le nom à la cascade.
Un peu plus loin sur la route, comme les Incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".

 

Vous parcourrez la "Route des Cascades" jusque Baños.


Nuit à l’hôtel La Floresta en chambre Standard.

 

Inclus: transfert maritime, petit-déjeuner, souper (hors boissons), excursion (service groupé), guide local hispanophone, diner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme

7

Banos - Salcedo - Quilota - Tigua

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Vous prendrez la route le long de l'avenue des volcans jusqu'à San Miguel de Salcedo, petite ville andine réputée pour ses glaces artisanales.


Vous ferez une halte d'environ 2 heures pour visiter une culture de roses, l'une des rares à proposer des roses "bio" en plus des classiques. Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde, en raison notamment des éléments minéraux issus des volcans et de la qualité de l'eau de montagne. Vous découvrirez tout le processus de production jusqu'à la teinte artificielle des fleurs.


Vous emprunterez la panaméricaine puis bifurquerez vers l’ouest pour rejoindre Quilotoa, petit village andin.


Étape incontournable: le Mirador de Shalala pour y découvrir des vues à couper le souffle sur la caldera du lac de Quilotoa, depuis une infrastructure moderne et réalisée dans le cadre d'un projet communautaire.


Nuit à la Posada de Tigua en chambre Standard.


NOTE : En fin de journée, vous pourrez vous rendre à l'étable pour regarder ou participer à la traite des vaches. Ensuite, rendez-vous dans la cuisine pour élaborer le fromage, avec la même recette suivie depuis des générations. Un moment de vie à la ferme et d'échange qui ravira les curieux et les amateurs de produits laitiers bio et faits maison !


Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, souper (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

8

Tigua - Zumbahua - Quilotoa - Parc Cotopaxi

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Arrivée dans le petit village qui surplombe la lagune de Quilotoa dont les bords culminent à 3914 m. Ce lac de cratère, sans doute le plus spectaculaire de tout le pays, vous surprendra par ses eaux oscillant entre du vert émeraude et du bleu turquoise. Les reflets des nuages et de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d'un volcan qui serait considéré encore actif.
Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu'aux abords de la lagune en environ 2h aller et retour. Ou bien, vous pourrez randonner sur le sentier autour de la lagune, si vous disposez de 5 à 6 heures.

 

Vous rejoindrez le village bien andin de Zumbahua.


Vous ferez une halte, le temps d'un instant, au marché traditionnel de Zumbahua, pour s'imprégner de la vie locale.
Ici, on vend de tout, des épices, des fruits et légumes, des ponchos, des shigras (sacs en tissu), toutes sortes de vêtements traditionnels andins, etc. Puis, plus en contrebas de la place on trouve la vente d’animaux : lamas, cochons, moutons sont ici marchandés, estimés et vendus au plus offrant.

 

Sortie de la lagune de Quilotoa en direction du parc Cotopaxi.

Nuit au Lodge Chilcabamba en chambre Standard.

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, chambre & petit-déjeuner

9

Parc Cotopaxi - Lasso - Parc Cotopaxi

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiopungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.


Du Parc Cotopaxi vous ferez un saut de puce jusqu'à Lasso.


Nuit au Lodge Chilcabamba en chambre Standard.

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

10

Lasso - Antisana

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


En chemin vers le volcan Antisana, avec ses lacs de montagne et points de vue sur les vallées verdoyantes des Andes.


Randonnée au pied de l'Antisana :
La réserve de l'Antisana (la "montagne sombre" en quechua) est l'une des plus faciles d'accès en voiture depuis Quito. Mais non la moins intéressante car c'est l'un des lieux idéaux pour l'observation des condors.

La montée depuis Pintag dans la vallée de Los Chillos, à l'est de Quito, se fait au travers d'une route serpentant au pied de falaises où se nichent les condors.

La marche débutera aux abords de la lagune de la Mica. Hormis la colline à côté du lac, globalement le terrain est assez plat mais la différence de légère dénivelé crée un environnement lunaire très particulier.

 

Difficulté: Trek facile : Sportifs du dimanche, bienvenus !

Durée estimée: 2 à 3 heures - Dénivelé: +300 m/-300m - Altitude max: 4125 m. - Distance: 2 km puis 6 km.

 

Nuit à l’hôtel Tambo Condor à l'entrée de la réserve Antisana en chambre Standard.

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, panier pique-nique, chambre & petit-déjeuner

11

Antisana - Pintag - Quitsato - Cayambe - Otavalo - San Pablo del Lago

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Vous prendrez la route pour Cayambe, au pied du volcan du même nom et à proximité de Otavalo.


Arrêt à Quitsato sur la véritable latitude 0°: un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit authentique selon nous et d'importance pour les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.


Otavalo vous attend à courte distance de Cayambe. Allez... encore un bout de route dans ces Andes magnifiques.


Nuit à l'Hacienda Cusin en chambre Sierra (catégorie Standard).

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

12

Lac de Cuicocha - Otavalo - Peguche - San Pablo del Lago

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Visite de la lagune de Cuicocha où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d’Équateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m. d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.
Pour les plus sportifs, vous pourrez faire le tour de la lagune, à condition de disposer d'au moins 5 heures.

 

Vous visiterez le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus connu des Andes.
Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.

 

Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa cascade sacrée et découvrirez l'artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.


Nuit à l'Hacienda Cusin en chambre Sierra (catégorie Standard).

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

13

Otovalo - Réserve Alambi - Mindo

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Vous prendrez la route pour Mindo, paradis des ornithologues et des randonneurs.


La réserve d'Alambi est probablement l'un des meilleurs lieux pour observer les colibris. Vous y ferez une escale sur la route de Mindo pour voir près d'une douzaine de variétés de ces oiseaux magiques et emblématiques de cette région.


Visite d'une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d'en apprécier les différentes étapes : œufs, larves, chrysalides... et finalement les papillons multicolores en vol : les fameux morpho bleus, les «yeux de chouette», les papilionidés, etc.


Nuit à l'hôtel Terrabambu Lodge en chambre Suite (catégorie Standard).

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

14

Mindo - Quito

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Randonnée des cascades de Mindo :
Direction la réserve de Nambillo où vous prendrez une nacelle pour rejoindre l'autre côté de la vallée et débuter votre balade à pied qui vous mènera à trois des plus belles cascades de la région. Possibilité de baignade au milieu de cette nature luxuriante où vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Suivant votre envie et votre forme, cette randonnée pourra être adaptée pour durer de 1 à 3 heures.

 

Difficulté : randonnée facile : sportifs du dimanche, bienvenus !

Durée estimée : 1 à 3 heures - Dénivelé : -120m./+120m. - Altitude max. : 1600m. - Distance : 4 km.

 

Visite d'un jardin écobotanique, où un guide vous expliquera les différentes espèces d'oiseaux présentes dans cette réserve. Vous approcherez les colibris qui ont établi leur domicile ici.


Départ de Mindo pour rentrer sur Quito.


Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Junior Suite.

 

Inclus: transport privé, guide local anglophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, location de matériel, guide local hispanophone, chambre & petit-déjeuner

15

Aéroport de Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.


Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.
Suivant votre heure d'envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.


Inclus: transfert départ