Accompagné à destination

Partez à la découverte de l’Amazonie brésilienne afin de découvrir la nature et vivre tout un dépaysement. Un programme axé sur la nature au Brésil.

Dates de départ: Octobre à mars

Prix et disponibilités sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • Destination

  • Departure

    Sur demande
  • Departure Time

    Octobre à mars
1

Arrivée à Manaus

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l'hôtel 

2

Manaus

Rendez-vous à 9h avec votre guide francophone.
Transfert par la route (1h) jusqu’au petit village de Acajatuba à 60 km de Manaus, point de départ du bateau.
Après environ 40 minutes de navigation, vous arriverez à la pousada Manati. Vous serez au milieu du Rio Negro, rivière d'eau noire, l'un des endroits les plus beaux de l’Amazonie. Depuis la baie du lac Acajatuba, vous pourrez apercevoir la première île de l’archipel Anavilhanas, l’île du « Cumprido ». Il s’agit du deuxième plus grand archipel fluvial du monde, lieu de grande diversité de par sa faune et sa flore amazonienne. Arrivés au lodge, vous serez accueillis avec un cocktail de bienvenue.
L’installation suivi du dîner typiquement local (poisson / feijão / riz / crudités / fruits). Dans l’après-midi, sortie en pirogue pour une reconnaissance des alentours.
Puis après le souper, sortie nocturne. Dans les mille petits bruits de la nuit, votre pirogue progressera lentement. A l’avant, à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrutera la noirceur de la nuit pour repérer les caïmans, grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de leurs yeux.
Nuit au lodge.
Note 1 : Guide francophone accompagné des guides natifs de la région; les excursions sont réalisées en petits groupes de maximum 14 personnes en fonction du nombre de personnes présentes lors de votre séjour. En cas d'indisponibilité, un guide anglophone vous sera proposé.
Note 2 : Les fleuves aux eaux noires (bassin du Rio Negro et Rio Tapajos) se caractérisent par des berges de sable blanc et fin, et l’absence de moustiques et mouches (l'acidité -toute relative- de l'eau n’offre pas de bonnes conditions aux larves). C'est sur ce type de cours d'eau que se déroule le programme décrit ci-dessus.

3

Manaus

Après un typique petit-déjeuner Amazonien, vous partirez à 9h pour une marche en forêt.

De nombreux sentiers donnent l’accès aux emmêlements de lianes et d’arbres centenaires. Vos guides expérimentés faciliteront la compréhension de ce complexe système naturel en vous révélant quelques-uns des secrets de ses plantes aux pouvoirs médicinaux.

Avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques-uns des animaux de la forêt: un groupe de singes que vous dérangez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelques serpents endormis au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…

Retour pour le dîner.

Au cours de l’après-midi, sortie en bateau (15 minutes) pour aller au point d’observation des dauphins roses. Selon la saison, possibilité de nager avec ces sympathiques mammifères.

Retour au lodge en fin d'après-midi.

4

Manaus

À l’aube, votre guide vous propose d’aller observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne.

Après le petit-déjeuner, visite d’une communauté locale pour connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie.

Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, pêche, artisanat à usage domestique...).

Après le dîner et la sieste, votre guide montera rapidement une ligne avec un bout de fil de pêche et un morceau de fer blanc en guise d’hameçon.

Vous partirez à la pêche des piranhas. Un bout de poulet placé au bout, et en quelques minutes, les piranhas sont au rendez-vous.

Confiés au cuistot du lodge, vous les dégustez grillés au souper (leur chair, truffée d’arêtes, est délicieuse).

Nuit au lodge.

5

Manaus • Foz do Iguaçu

Le matin, visite d’une fabrique de farine de manioc.
La farine de manioc est un aliment omniprésent à la table des caboclos, aussi, il n’est pas rare de rencontrer une maison de « farinha » à chaque endroit de la région. Une excellente opportunité pour s’instruire sur la « farinha » et la production de ses divers produits.
Après le dîner, retour à Manaus (vous empruntez le même chemin qu’à l’aller).
Note : Arrivée à Manaus vers 16h.
Selon votre vol, transfert privé à l'aéroport.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site).
Nuit à l'hôtel.

6

Foz do Iguaçu • Chutes d'Iguaçu, Côté Argentin

Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone à 8h45.
Transfert au parc argentin (environ 40 minutes), pour la journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus près de l’eau, y compris de l'impressionnante « Gorge du Diable » qui mugit à vos pieds.
Pendant la journée (horaire à confirmer avec votre guide), vous ferez halte pour réaliser le Gran Aventura Zodiac (1h30). A bord d’un véhicule 4x4, vous vous enfoncerez dans la forêt silencieuse (40 min). Le sentier se fait soudainement plus étroit et escarpé, et c’est à pied (10 mn / 600 mètres) que vous poursuivrez au cœur d’une végétation luxuriante, jusqu’aux berges du fleuve. Là vous attendent de puissants zodiacs (2 x 250 CV) à coque semi flexible où vous vous installerez pour une remontée du cours d’eau… jusqu’au-dessous des chutes ! (30 min de navigation).
Observation: excursion en zodiac interdit aux enfants de moins de 12 ans, ou personnes avec des problèmes de dos ou cardiaques.
Retour dans l’après-midi à l’hôtel.
Note : tour de 6 heures.
Nuit à l'hôtel

7

Chutes d'Iguaçu, Côté Brésilien • Foz do Iguaçu • Rio De Janeiro • Leme

Vous rejoindrez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.
Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la « Gorge du Diable », en face de vous.
Retour à l'hôtel.
Option : visite du parc des oiseaux / survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère, nous consulter.
Note : Il faut compter 3 heures pour cette excursion.
Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Foz do Iguaçu (à confirmer).
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel.

8

Rio De Janeiro • Jardin Botanique • Forêt de Tijuca • Corcovado • Leme

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 9h pour une visite de la ville. Vous rejoindrez le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans une ambiance baignée de senteurs tropicales. Temps libre pour déambuler, chacun à son rythme, entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu.
Puis transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3 200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner « autour de » et « dans » Rio. Vous passerez par la « vista chinesa » et la « mesa do Imperador » qui offrent chacune un point de vue panoramique sur la ville.
En milieu d'après-midi, montée au Corcovado (700 mètres d’altitude), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel.

9

Rio De Janeiro • Les Plages • Pain De Sucre • Leme

À 09:00, votre guide francophone passe vous chercher à l'hôtel.
Après un court transfert privé à Ipanema, vous prendrez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), située juste derrière Ipanema (visite possible du parque da catacumba, joli parc parsemé de sculptures modernes).Puis vous longerez les plages de Leblon et d'Ipanema, prises d'assaut en été, plus calmes le reste de l'année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Un saut de puce et vous voilà à Copacabana (visite possible du fort de Copacabana, entrée non comprise).Remise des bicyclettes en fin de matinée.
Après le dîner (non inclus), vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Pour les sportifs, possibilité de monter au Morro da Urca à pied par une petite randonnée dans la forêt.
Retour à l’hôtel à 17h.
Nuit à l'hôtel.

10

Rio De Janeiro • Morro Dos Dois Irmaos • Leme

Votre guide francophone vous retrouvera à votre hôtel à 9h.
Court trajet le long des plages. Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit déjà les « 2 Irmãos » qui se dressent au loin. Le bus vous laissera exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal.
De là, vous emprunterez un Combi-taxi qui vous conduira au cœur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Vous arriverez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : de l’agitation de la communauté au calme de la forêt atlantique. En quelques secondes, vous vous retrouverez au beau milieu de la forêt tropicale. Ce sont environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L’impressionnante favela da Rocinha s’étend sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca.
Vous arriverez finalement au sommet. La vue est saisissante. Vous avez face à vous sans hésitation l’une des plus belles vues de la zone sud de Rio.
Vous prendrez le temps de profiter des paysages, puis emprunterez le même sentier pour la descente. Continuation à pied jusqu’au pied de la favela. Possibilité de descendre la favela en kombi ou moto-taxi (non inclus).
De là, votre guide vous reconduira à votre hôtel vers 13h.
Nuit à l'hôtel.

Randonnée de 2h30 – intensité moyenne

11

Rio De Janeiro • Conceição de Jacareí • Ilha Grande

Départ de l’hôtel avec votre chauffeur lusophone pour Conceição de Jacarei. 2h de route asphaltée, d'abord en ville puis le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Embarquement sur le bateau qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (20 minutes de navigation).
Réception au quais et service de portage des bagages jusqu'à votre pousada.
Note : Service d'accompagnement et de portage identique lors de votre départ de l'ile.
Nuit à l'hôtel.

12

Ilha Grande • Lopes Mendes • Ilha Grande

À 09:00, vous partirez le matin en randonnée avec votre guide francophone pour rejoindre la plage de Lopes Mendes qui se trouve de l’autre côté de l’île.
Vous progresserez, dans une ambiance tropicale, sur des sentiers tantôt pentus (petits dénivelés permettant des vues sur les nombreuses petites criques de l’île) tantôt sur la plage.
Au terme de 2 à 3 heures de marche, vous parviendrez à Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.
Retour en fin d’après-midi à Abraão.
Nuit à l'hôtel.

Randonnée - 3 à 4h de marche - dénivelé 150 m - intensité moyenne.

13

Ilha Grande

Programme libre sur l’île.

Nombreuses options d’activités sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet (Pico do Papagaio - point culminant de l’île à 982 mètres d’altitude).

Note : nous vous conseillons la journée en bateau avec notre capitaine francophone pour découvrir les secrets de l'île, consultez nous.

Nuit à l'hôtel.

14

Conceição de Jacareí •Aéroport international de Rio De Janeiro

Embarquement à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Conceição do Jacarei (20 minutes de navigation - non accompagné).
Important : le premier bateau part à 09h00. Si le départ doit se faire plus tôt, nous consulter (supplément pour l'option bateau privatif).
Votre chauffeur lusophone vous attendra au port de Conceição pour vous conduire en véhicule privé à l’aéroport de Rio (2h30 de trajet).