-
Destination
-
Departure
Sur demande -
Departure Time
Avril à octobre
Arrivée à Bordeaux ou à Latresne
Arrivée à Bordeaux et installation à l'hôtel. Bordeaux peut se visiter à pied mais aussi à vélo ; Nuit en hôtel *** en B&B. Nombreux restaurants possibles à Bordeaux, du plus simple au gastronomique (en 2018, 4 restaurants étoilés au guide Michelin). Si vous venez en voiture et que vous avez vos propres vélos, il est plus facile d'arriver directement à Latresne (8 km de Bordeaux, sur l'itinéraire).Vous pourrez y laisser votre voiture en toute tranquillité et gratuitement pour la semaine ; rien ne vous empêche d'aller faire un tour le soir dans Bordeaux avec votre voiture, ou d'en faire la visite l'après-midi même, ou le jour de votre retour de Toulouse. La ville est très agréable à vélo. À Latresne, réservation en hôtel très bien agencé et confortable, au départ de la voie verte. Parking gratuit à Latresne. Restaurant à proximité ou à 6 km.
Hébergement / repas : Hôtel*** en nuit + petit-déjeuner
Bordeaux • Frontenac ou Lastresne • Frontenac
Départ de Bordeaux (ou Lastresne) sur une piste cyclable. Entre Dordogne et Gironde, à travers le vignoble d'Entre Deux Mers, passant la Bastide de Créon et la Sauve Majeure (ancienne abbaye bénédictine fondée en 1070). Étape entièrement sur piste cyclable et voie verte (la voie Roger Lapébie, ancien coureur cycliste de légende, vainqueur du tour de France 1937). Demi-pension en chambre d'hôtes à Frontenac.
Distance parcourue : 37 km
Hébergement / repas : Chambre d'hôtes en demi-pension
Frontenac • Fourques-sur-Garonne
De Sauveterre-de-Guyenne, 26 km de petites routes tranquilles vous mènent à la Réole, véritable balcon sur la Garonne, développée autour du prieuré des bénédictins. Vous retrouvez la voie verte du canal de la Garonne, que vous suivez jusqu'à Fouques-sur-Garonne. Nuit en chambre d'hôtes en nuit + petit-déjeuner à Fourques.
Distance parcourue : 52 à 60 km
Hébergement / repas : Chambre d'hôtes en nuit + petit-déjeuner
Fourques-sur-Garonne • Serignac-sur-Garonne
Au Mas-d'Agenais, ne ratez pas la visite de la belle église romane, qui renferme un véritable trésor : un authentique Rembrandt, le Christ en croix. Puis vous continuez le long de ce canal convivial et verdoyant, où les possibilités de haltes sont nombreuses ; vous passez la ville bastide de Damezan, fondée en 1259. La suite de l'étape continue comme le canal, sereine et facile, jusqu'au village de Sérignac. Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** de charme (ancien monastère).
Distance parcourue : 44 km
Hébergement / repas : Hôtel *** en nuit + petit-déjeuner
Serignac • Moissac
Vous poursuivez le long du canal de la Garonne, passez le superbe Pont Canal d'Agen (un type d'ouvrage d'art toujours étonnant), avec pourquoi pas une petite halte dans le centre historique d'Agen. Puis, toujours suivant le canal, vous roulez jusqu'à Moissac, haut-lieu de l'art roman, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'ensemble abbatial Saint-Pierre et le cloître sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Moissac s'inscrit dans un paysage épicurien dominé par les vergers et les vignes de son fameux Chasselas. C'est ici que le Tarn rencontre la Garonne. Nuit + petit-déjeuner en hôtel ** ou ***.
Distance parcourue : 55 km
Hébergement / repas : Hôtel** en nuit + petit-déjeuner
Moissac • Toulouse
La Garonne et son canal nous conduisent au cœur de la ville Rose, au terme des 56 écluses du canal de la Garonne, qui s'égrainent le long de ce parcours magnifique, facile et sans dénivelé. Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** ou ****. Nombreux restaurants possibles à Toulouse, du plus simple au gastronomique (en 2016, 3 restaurants étoilés au guide Michelin).
Distance parcourue : 67 km
Hébergement / repas : Hôtel *** en nuit + petit-déjeuner
Toulouse
Fin du circuit après le petit déjeuner.