Randonnée à vélo

Au départ de Paimpol, vous allez découvrir une côte sauvage extraordinaire de diversité et de richesse. Vous entamez un périple à vélo, à la découverte d’un miracle géologique : la Côte de Granit Rose. Elle se déroule sur 15 km entre Trébeurden et Perros-Guirec, et compte parmi les paysages les plus étonnants de la Bretagne nord. Sur une côte festonnée, semée de cordons de galets, de baies fermées et de presqu’îles battues par la houle, elle offre un spectacle magique que soulignent encore les lumières changeantes bretonnes. Les chaos de Ploumanac’h composés d’énormes blocs aux formes épurées ou évocatrices est un véritable moment d’émerveillement.

Dates de départs: Avril à octobre

Prix sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • Destination

  • Departure

    Sur demande
  • Departure Time

    Avril à octobre
1

Paimpol

Accueil personnalisé à votre premier hôtel à 18 h.
Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

2

Paimpol • Tréguier

Après avoir traversé la campagne environnante de Paimpol, vous franchissez le Trieux. En retrait de la mer mais baignée par les eaux de la Manche, Lézardrieux est perchée en bordure de l'estuaire. Estuaire du Trieux que vous longez jusqu'au Sillon de Talbert. La suite du parcours vous conduit à la petite cité de caractère de Tréguier située au confluent du Jaudy et du Guindy, les deux rivières qui l'enlacent.
Pour cette étape, vous aurez le choix entre un parcours facile (20 km) et une parcours sportif (50 km).
Distance parcourue : 20 à 50 km
Hébergement / repas : Nuit en nuit + petit-déjeuner en hôtel

3

Tréguier • Perros-Guirrec

Vous quittez Tréguier pour retrouver la mer que vous longez jusqu'à Perros-Guirec. De nombreux panoramas vous donnent des vues impressionnantes sur la mer. Les petites routes serpentent entre les chaos de granit gris et rose et se jouent du relief de cette côte vallonnée. La fin de journée se fait à pied sur le GR 34, ou sentier des douaniers où vous pourrez découvrir les fameux chaos de granit rose.
Pour cette étape, vous aurez le choix entre un parcours facile (30 km) et un parcours sportif (51 km).
Distance parcourue : 30 à 51 km
Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

4

Perros-Guirrec • Lannion

Une deuxième occasion vous est donnée ce jour pour rejoindre les chaos de granit rose. En reprenant la route vous découvrirez le château de Costaérès trônant au milieu d'un désordre granitique, posé là, sans doute, par quelques géants. Semblant sorti d'un conte des mille et une nuits par son aspect féerique, il surveille la côte depuis le XVIIIe siècle. L'itinéraire vous emmène ensuite vers l'Île Grande puis Pleumeur-Bodou et son site de Télécommunication. Un espace musée à découvrir pour tous les curieux, passionnés d'électronique et d'informatique ou non !
Pour cette étape, vous aurez le choix entre un parcours facile (30 km) et une parcours sportif (34 km).
Distance parcourue : 30 à 34 km
Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

5

Lannion • Paimpol

Le retour sur Paimpol se fait par l'intérieur des terres, l'occasion de découvrir quelques petites cités de caractères bretonnes labellisées : La Roche Derrien et surtout Pontrieux. Cette dernière doit son nom au Pont qui permet de franchir le Trieux - fleuve qui sépare le Goëlo du Trégor, deux pays historiques de la Bretagne seigneuriale. Sous le pont et sur le bord du fleuve, se cache un trésor : les lavoirs de Pontrieux. Laissez-vous tenter par la balade en chaland proposée dans le village, elle vous permettra d'en savoir un peu plus sur l'importance de la cité, encore tout de granit vêtue.
Pour cette étape, vous aurez le choix entre un parcours facile (48 km) et un parcours sportif (52 km).
Distance parcourue : 48 à 52 km
Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

6

Île de Bréhat • Phare de Paon

Au programme de la journée : l'île de Bréhat ! Pour cela, il vous faudra faire les 7 km vous séparant de la pointe de l'Arcouest. En bateau, traversez les quelques centaines de mètres qui séparent la pointe de l'Arcouest de l'île de Bréhat. Bienvenue sur une île qui semble bien plus éloignée de la France par l'exotisme de sa végétation ! Un micro climat permet aujourd'hui en extérieur de faire de l'Agapanthe la plante la plus cultivée de l'île ! Sur Bréhat, pas de voiture, alors question circulation à pied ou à vélo, c'est un vrai bonheur ! Le phare de Paon taillé dans la roche toujours aussi rose qu'à Ploumanac'h constitue le bout de l'île et offre un beau panorama maritime.
Distance parcourue : 15 km
Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

7

Paimpol, Boucle du Goëlo

Une boucle à vélo emmène ceux qui souhaitent faire une dernière balade, sur les falaises du Goëlo. À 70 m au dessus de la mer, un magnifique panorama s'ouvre à vous. Les roches, sculptées par la mer et le vent de manière incessante, offrent un visage nouveau à cette découverte de la côte bretonne !
Fin du séjour dans l'après-midi.
Distance parcourue : 40 km