Accompagné à destination

Traversez l’une des merveilles naturelles d’Amérique du Sud; la cordillère Royale.

Un voyage rempli de paysages variés, d’immersions, de rencontres et de partage.

Dates de départ: Avril à Novembre

Prix et disponibilités sur demande

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique
Indique un hébergement soit dans une auberge, une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

  • Destination

  • Departure

    Sur demande
  • Departure Time

    Avril à Novembre
  • Dress Code

    Accompagné à destination
1

Aéroport El Alto / La Paz

Transfert privé de l'aéroport à votre hôtel. Un guide local vous rejoindra à votre hôtel pour partir à la découverte des traditions « paceñas » : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale. Vous commencerez par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où vous vous mêlerez aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Vous prendrez ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants. Vous survolerez le cimetière général, dans lequel vous allez ensuite entrer. Vous découvrirez ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes, les familles ne déposent pas seulement des fleurs, mais plutôt des offrandes bien plus élaborées. Vous vous plongerez ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous croiserez d’ailleurs sûrement de nombreuses « cholitas », ces femmes en habits traditionnels andins sur votre route. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille, etc. Dans la rue Los Andes, ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : vous découvrirez une multitude de costumes et masques colorés. Vous terminerez la journée dans le « marché aux sorcières ». C’est ici que les « paceños » achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment. Nuit à l’hôtel.

2

La Paz

Départ en matinée en transport privé. Votre chauffeur traversera toute la zone sud pour vous emmener jusqu’au quartier d’Ovejuyo, à l’entrée de la ville de La Paz. Vous vous trouverez au début d’une crête séparant La Paz et la Vallée de l’Illimani, une montagne sacrée de 6439 mètres. Vous commencerez votre marche à 3850 mètres d’altitude en longeant la crête séparant les deux vallées. Très vite se dessine de l’autre côté de la Vallée de l’Illimani la géographie tentaculaire de la capitale bolivienne. Au milieu de votre chemin, vous croiserez une « apacheta », un monument sacré préhispanique, dédié à la « Pachamama », la mère terre, et aux dieux habitant les montagnes. Vous pourrez également observer la fantastique « Valle de las Animas »; la vallée des âmes. Après avoir atteint le point culminant de votre journée (4220 mètres d’altitude), vous redescendrez en direction de la « Muela del Diablo » (à 3 850 mètres d'altitude), une énorme formation rocheuse de près de 300 mètres dont la forme ressemble étrangement à celle d’une molaire humaine. Possibilité de pratiquer l’escalade sur des voies équipées. Retour à La Paz en transport privé dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Temps de marche : 4-5h ; dénivelé : +350 m / -350 m ; niveau : facile

3

La Paz / Quewaya

Vous partirez au matin en direction du lac Titicaca (3h de route entre La Paz et Quewaya). Après avoir passé la ville d’El Alto, vous vous arrêterez en route dans le petit village de Tatakuma au milieu de la campagne. Vous assisterez ici à une démonstration de fabrication de casseroles en terre cuite. Vous arriverez en fin de matinée au village de Quewaya, en bordure de la partie mineure du lac. Vous retrouverez Maria et Roberto pour un atelier de tissage et pour partager le déjeuner en famille. En après-midi, vous ferez une petite balade afin de découvrir un ancien village Tiwanakota en excellente conservation. En fin de journée, vous retrouverez une nouvelle fois Robert et Maria pour une session de pêche en barque traditionnelle. Souper et nuit en auberge.

4

Quewaya / Cojata / Quewaya / Cojata

Après le petit-déjeuner, vous retrouverez une dernière fois Roberto et Maria pour aller chercher les filets de pêche posés la veille. Puis, vous prendrez une embarcation motorisée pour traverser le lac. L’île Pariti sera votre première étape, vous y découvrirez son petit musée de céramique Tiwanakota. Puis, vous grimperez jusqu’au sommet de l’île pour admirer la vue sur le lac et ses effets miroirs (2h). Vous reprendrez votre bateau en direction de l’île de Suriki, considérée comme le poumon du lac; c’est en effet ici que la majorité des bateaux sont construits. Vous rejoindrez un atelier pour voir leur fabrication et vous mangerez en compagnie des artisans pour un déjeuner traditionnel. Après un petit arrêt dans un atelier de Totora, bateau traditionnel de paille, vous traverserez l’île pour une randonnée (1h). Votre embarcation vous attendra de l’autre côté pour votre dernier trajet de la journée jusqu’à la presqu'île de Cojata, où vous passerez la nuit. Vous rencontrerez vos hôtes, leur maison et leurs cultures. Possibilité de faire une dernière marche en haut de l’île pour apprécier le coucher de soleil sur le lac. Souper et nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 3h ; dénivelé : +300 m / -300 m ; niveau : facile

5

Cojata / Peñas

Vous partirez pour votre première grosse journée de marche. Après avoir longé l’île, traversé le village de Cojata et la route qui le relie à la terre, vous attaquerez votre première ascension. En haut, vous pourrez admirer une dernière fois le lac avant de passer du côté de la pampa. Vous redescendrez sur le plateau et traverserez les champs. Dîner de type boîte à lunch. En après-midi, vous monterez au point culminant de l’Altiplano. De là, une vue imprenable sur la Cordillère Royale s’offre à vous. Vous redescendrez ensuite jusqu’au petit village de Peñas, où vous passerez la nuit. Vous y découvrirez sa place, son église, son histoire hispanique, mais aussi le petit musée de l’anthropologiste Jésus et le projet communautaire du Padre Antonio. Souper et nuit au refuge.
Temps de marche : 6-7h ; dénivelé : +700 m / -550 m ; niveau : moyen

6

Peñas / Villa Andino

Aujourd’hui, vous traverserez l’Altiplano. Le matin, après avoir quitté Peñas, vous vous arrêterez en chemin chez une famille pour voir la fabrication des matelas en paille. Vous reprendrez votre route en direction de la Cordillère Royale et au milieu des champs. Dîner de type boîte à lunch. Avec un dénivelé positif et très léger, ce sera une randonnée parfaite pour se mettre en jambes. Vous arriverez chez votre hôte du soir, au milieu de nulle part, une occasion de profiter du calme et de la beauté de la nature. Vous raccompagnerez les lamas à l’enclos le soir. Souper et nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 4-5h ; dénivelé : +300 m / -100 m ; niveau : facile.

7

Villa Andino / Tuni

Dernière journée de pampa : la végétation se fera de plus en plus rare et sèche, vous continuerez de traverser les champs et vous croiserez beaucoup de lamas. Puis, vous entrerez réellement en Cordillère Royale, avec les premières montagnes de 6000 mètres d’altitude qui vous entourent. Tandis que le massif du Condoriri vous accompagne sur votre gauche, l’imposant Huayna Potosi s’annonce en fond. Sur le chemin, des petites lagunes reflètent magnifiquement ces géants sommets. Vous rejoindrez la grande laguna Tuni et arriverez enfin dans l’après-midi au village du même nom. Vous rencontrerez ses habitants avant de souper. Souper et nuit à l’Ecolodge. (Notes : Dîner de type boîte à lunch. Absence de chauffage et d’eau chaude à l’Ecolodge ; nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage.)
Temps de marche : 5h ; dénivelé : +350 m / -250 m ; niveau : facile

8

Tuni

Le matin, vous pourrez faire un bout de chemin avec les lamas, vers leurs lieux de pâturage. Vous en apprendrez davantage sur la culture et le mode de vie de la population : Partage de la vie au village, découverte de l’activité locale, importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites et organisation sociale d’un village aymara. Dîner andin (Huatia). L’après-midi, votre guide local vous entraînera pour une ballade dans le massif du Condoriri, pour vous parler des plantes médicinales et nutritives dont se servent les habitants de la région. Ce sera l’occasion de découvrir l’importance des montagnes pour le peuple aymara (ressources naturelles, relation avec elles, traditions et légendes). Nuit à l'hôtel Ecolodge.

9

Tuni / Campo Canal

Départ de la communauté de Tuni. Vous progresserez au milieu des lagunes, jusqu'à l'ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp vous permettra d'admirer à nouveau l'ensemble des lagunes. Dîner de type boîte à lunch. Vous monterez alors doucement jusqu'à votre prochaine étape, entourés par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088 mètres d’altitude). La vue est à couper le souffle. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu'à la lagune glaciaire du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère. Vous arriverez en après-midi dans cette magnifique petite vallée au pied des montagnes et vous passerez la soirée chez Doña Rosa, où vous préparerez et partagerez le souper. Souper et nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 7h ; dénivelé : +650 m / -360 m ; niveau : moyen

10

Campo Canal

Vous passerez en milieu de matinée le col Milluni (5000 mètres d’altitude), la vallée du même nom s'offre alors à vous. Les paysages sont lunaires, vous apercevrez au fond le refuge de Chacaltaya. Puis vous contournerez le massif du Huayna Potosi, sur votre gauche, avant de rejoindre la vallée, que vous suivrez jusqu'au refuge. À cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale, en direction du Zongo. Dîner de type boîte à lunch. Souper et nuit en refuge.
Temps de marche : 5h ; dénivelé : +200 m / -300 m ; niveau : moyen

11

Chucura

Vous partirez aujourd’hui pour votre dernière ascension. Après 2h de marche, vous direz au revoir au Huayna Potosi pour entrer dans les Yungas. Vous poursuivrez avec une longue descente dans les vallées plongeantes de la Cordillère Royale. Après 3h de marche, vous rejoindrez le village de Samaña Pampa et le trek du Choro, tout en sillonnant les pavés Incas et traversant quelques cours d’eau. Vous parviendrez dans l’après-midi au village de Chucura, que vous découvrirez en compagnie de ses habitants. Dîner de type boîte à lunch. Souper et nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 6h ; dénivelé : +250 m / -1250 m ; niveau : moyen

12

Chucura / San Francisco

Le matin, après un passage à l’école de Chucura, vous poursuivrez votre descente des Yungas, laissant les paysages Andins derrière vous. La végétation est maintenant de type subtropical. Après avoir passé Challapampa, vous arriverez vers midi au village de Choro. Vous dînerez dans la charmante petite maison de Doña Modesta, dans un cadre idyllique et avec une vue magnifique sur la vallée. En après-midi, une succession de légères montées et descentes vous conduiront au village de San Francisco. Souper et nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 7h ; dénivelé : +500 m / -1800 m ; niveau : moyen

13

San Francisco / Coroico / Chairo / Coroico

Le matin, vous traverserez la rivière Coscapa, puis vous vous attaquerez à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en début d’après-midi (2000 mètres d’altitude). Après quelques heures de marche, vous terminerez le trek à Chairo (1300 mètres d’altitude), où vous attendra un 4x4 pour vous acheminer à Coroico, la perle des Yungas, où vous profiterez d’un repos bien mérité. Repas froid au dîner. Souper libre. Transfert de Chairo à Coroico. Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 4h ; dénivelé : +200 m / -900 m ; niveau : facile

14

Coroico / La Paz

Départ en transport privé accompagné de votre guide en direction du « Cafetal », centre familial de plantation et de traitement de café, situé dans la communauté San Felix, à 4.5 km de Coroico, sur la route des Cascades. Cette journée vous permettra de plonger dans la culture et la production du café dans la région des Yungas. Vous apprendrez à connaître son histoire, sa production actuelle et sa relation avec la culture de la coca (très importante dans la région). La visite se fera de manière participative avec différentes activités et expériences pour expliquer toutes les étapes de production et de traitement du café (Durée de la visite : environ 45 min). Vous en apprendrez davantage sur la récolte manuelle des grains de café, la sélection de grains, le dépulpage et la fermentation, le séchage du café sur des palettes à l'intérieur d'une tente solaire et le grillage artisanal dans la boue. Bien sûr, vous aurez droit à une dégustation! La visite se terminera par une promenade près des cascades (qui se trouvent à 100 mètres de la plantation). Dîner inclus. Transfert Coroico-La Paz. Nuit à l’hôtel.

15

La Paz / Aéroport El Alto

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport, puis vol de retour.