a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Accompagné à destination

L’Équateur est si riche en patrimoine immatériel qu’il serait dommage de ne se contenter que des endroits touristiques. Avec ce circuit on combine cet aspect authentique qui fera vibrer vos sens mais aussi les lieux les plus emblématiques. Un peu de trek pour vous vivifier avec l’air pur des Andes, un marché des moins connus, du vélo tout-terrain, des surprises pour bousculer vos habitudes et vous faire rentrer au pays avec la certitude de souvenirs impérissables..

Dates de départs: À l’année

Prix à partir de: 4239$ / pers.en occ.double *

Incluant un rabais pour les paiements comptant ou chèque de 120$/pers.

*Prix établi sur une base de 4 personnes, par chambre en occ.double

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

*⌂ Hébergement insolite / atypique

Indique un hébergement soit dans une auberge,  une yourte, un camp de brousse, chez l’habitant ou une nuitée en transport pour déplacement d’un point à un autre (vérifiez avec nos spécialistes). 

 

  • Destination

  • Prix à partir de

    4239$/pers. en base double
  • Date de départ

    À l'année
  • Accompagné

    Accompagné à destination
1

Aéroport de Quito / Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel. Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone. Vous dormirez à l'hôtel, à proximité du quartier touristique de La Mariscal.

2

Quito

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30 pour avoir un bon aperçu de la ville en une demi-journée, vous vous dirigerez vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique. Ensuite, vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito : l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites) (si le temps le permet, car celle-ci n'ouvre ses portes qu'à 12h30) ou le Théâtre Sucre, l'église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée, la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito, le quartier de La Ronda pour ses artisans notamment et le Musée d'archéologie de l'Alabado, avec sa classification de pièces en fonction des mondes de la cosmovision indigène. Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Vous dormirez à l'hôtel, à proximité du quartier touristique de La Mariscal.

3

Quito / San Clemente

Au départ de Quito en direction d'Otavalo, vous passerez par l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas », où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d'Équateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064 mètres d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…); plus de 400 espèces y ont été recensées. Suivant votre envie et l’horaire de la journée, vous pourrez effectuer une balade de 5 à 6 heures autour de la lagune. Vous rejoindrez la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert. Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s'adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d'Inde ou de lamas et bien d'autres choses encore.

Réveil matinal, vous pourrez accompagner et aider les gens de la communauté dans leurs travaux matinaux avec leurs animaux ou la préparation du petit déjeuner...

La Pamba mesa est un repas de communauté où chacun apporte à la table commune. C'est aussi l'occasion d'être reconnaissant envers la Terre nourricière, au moyen d'offrandes.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

4

Imbabura / Otavalo / Parc Cotopax

Départ de la communauté pour une marche au milieu du paramo vers le sommet de l’Imbabura. Vous aurez de magnifiques points de vue sur les vallées et volcans des alentours. Vous adapterez donc cette marche en fonction de la forme et l’envie du groupe. Vous reprendrez ensuite la route pour dépasser Quito et poursuivre vers le parc Cotopaxi. Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

5

Parc Cotopaxi / Cotundo

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres d’altitude. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois, il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres d’altitude et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.

*En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous emprunterez la route depuis le parc du Cotopaxi en direction de Tena. Elle monte jusqu'à 4064 mètres d’altitude (lors du passage de la passe de Papallacta), redescend vers Baeza et serpente tout le long de la cordillère orientale, permettant d’observer l’évolution de l’écosystème qui passe du paramo andin à un environnement tropical. Vous arriverez dans l'Amazonie à Cotundo dans l'après-midi. Vous rejoindrez le lodge en bifurquant depuis la route amazonienne vers Cotundo, région à la végétation luxuriante typique de la forêt tropicale humide. Vous arriverez vers 13h pour vous installer et profiter du cocktail de bienvenue et du dîner. Vous ferez ensuite une petite excursion pour atteindre une cascade de 12 mètres de haut où vous pourrez vous baigner. Sur le chemin, on vous parlera des plantes médicinales et de leurs usages. Retour au lodge pour le souper, avec les croassements des grenouilles comme ambiance de fond. Avant d'aller vous coucher, on vous proposera une séance de découverte de la fabrication du chocolat, qui sera à déguster en guise de dessert. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

6

Cotundo

Aujourd'hui, la balade sera de 3 heures. Vous découvrirez la forêt amazonienne avec toute sa richesse en flore et apprendrez à distinguer une forêt dite « primaire » d'une forêt « secondaire ». Vous terminerez par l'exploration d'une caverne de 120 mètres peuplée de chauve-souris. De là, vous atteindrez une nouvelle cascade de 14 mètres de haut avec en cadeau un bain bien mérité. Sur le chemin du retour, vous découvrirez la fabrication de la « guayusa », un breuvage ancestral énergisant. Après le dîner, vous visiterez une communauté kichwa pour y découvrir les pratiques traditionnelles (préparation de la chicha). Après le souper, sortie de nuit en forêt de 40 minutes pour connaître la vie nocturne et ses nombreux habitants. Nuit au lodge. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

7

Cotundo / Tena / Fatima / Puyo / Pailon del Diablo / Baños

Après le petit-déjeuner, vous quitterez le lodge Huasquila pour poursuivre votre voyage. Vous prendrez la route en direction de Baños et vous rendrez Fatima juste avant Puyo, typique ville de l'Amazonie née au milieu du siècle dernier. Vous ferez un arrêt à la Réserve de Los Yapas où vous découvrirez les espèces d'orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d'extinction et replantés pour leur survie. Vous dînerez « bio » avec les produits de la Réserve, une manière agréable de soutenir cette initiative environnementale. Vous reprendrez ensuite la route pour le Pailón del Diablo en direction de Baños. Visite du « Pailon del Diablo », les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux. Un peu plus loin sur la route, comme les Incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici « tarabita » pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée « el Manto de la Novia ». Vous réaliserez le trajet des cascades à Baños. Vous passerez la nuit à l’hôtel. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

8

Baños / Zumbahua / Quilotoa / Riobamba

Vous reprendrez ensuite la route vers le nord pour Quilotoa. Vous visiterez ce matin le très typique marché indien de Zumbahua (uniquement le samedi et cela commence vers 7h du matin) qui vous donnera l'occasion d'observer comment les Indiens des Andes ont négocié et vécu depuis des générations (ce marché a près de 100 ans d'activité). Ici, on vend de tout, de la lessive aux épices en passant par les pattes de poulets, les fruits et légumes, les ponchos, les shigras (sacs en tissu), toutes sortes de vêtements traditionnels andins, etc. Puis, plus en contrebas de la place, on trouve la vente d’animaux; lamas, cochons, moutons sont ici marchandés, estimés et vendus aux plus offrants. Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3914 mètres d’altitude). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de soufre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d'un volcan qui serait considéré encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu'aux abords de la lagune (Pour remonter, possibilité de louer une mule sur place au prix de 10 USD). Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous passerez la nuit à l’hôtel. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Durée estimée pour descendre et remonter : 1h30 à 2h30 heures - Dénivelé: +470 m / 470m - Altitude max : 3870 m.

9

Riobamba / Parc du Chimborazo / Riobamba / Calpi / Riobamba / Balbanera & Colta / Guamote

Vous reprendrez ensuite la route vers le Nord vers le Chimborazo depuis Riobamba. Découvrez la beauté de la Réserve du Chimborazo avec cette belle descente en VTT (Vélo Tout Terrain) de 35 km. Vous partirez de Riobamba à 9h du matin. Arrivée en véhicule après 1 heure de trajet au premier refuge du Chimborazo à 4850 mètres d'altitude. Sur le trajet, vous profiterez des paysages de hauts-plateaux andins avec lamas et vigognes. Entrée à la Réserve du Chimborazo passant par El Arenal, zone désertique.
Vous monterez à pied du premier au second refuge (Whymper) à pied, à une altitude de 5060 mètres. Là, vous pourrez demander à ce que l'on mette un tampon sur votre passeport attestant de de votre visite. Avec une collation avec infusion de coca (excellent pour l'altitude), vous pourrez ensuite envisager les choses sérieuses. Vous débuterez alors votre descente en VTT depuis le second refuge, donc de 4850 mètres à 3100 mètres d’altitude. Les premiers 8 km sont en terre et les 27 km restants sur asphalte en parfait état et avec peu de trafic routier. Vous serez bien sûr suivi par votre guide en véhicule.
Retour à Riobamba vers 15h30.

*Niveau : Il s'agit de vélo de haute montagne avec de la descente sportive : il faut donc avoir un bon niveau de santé et savoir maîtriser sa vitesse et son vélo tous terrains.

Inclus : pique-nique avec eau, thé et café / VTT de montagne avec casque, gants, passe-montagne, protections pour les genoux et coudes, lunettes (en plus de vos propres lunettes de soleil).

Durant votre parcours, vous ferez une halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale, etc.). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco. Direction le village de Guamote. En chemin, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en Équateur en 1534. Vous passerez la nuit dans l'hébergement communautaire Inti Sisa, à Guamote. Haut dans les Andes, dans l’ombre du Chimborazo, entre la région côtière et la forêt pluvieuse, se trouve Inti Sisa dans la petite ville de Guamote. Lors de votre séjour, vous découvrirez un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses, etc.). Inti Sisa est un mot kichwa : « Inti » signifie soleil et « Sisa » est une fleur du soleil (ie. un tournesol). Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

10

Guamote / Alausi / Nariz del Diablo / Alausi / Caguanapamba

Depuis Guamote, en pays Puruha à près de 3000 mètres d’altitude, vous redescendrez la panaméricaine serpentant au milieu des Andes, avec de belles vues sur quelques superbes sommets, comme le Sangay ou le Chimborazo, pour rejoindre Alausi. Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d'Alausi jusqu'à la station de Sibambe. Aujourd'hui plus moderne qu'autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre montagne « Nariz del Diablo » (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement: plaines d'altitude, forêts, vallées encaissées, habitants œuvrant dans les champs, etc. Des explications vous seront données sur l'histoire du développement du rail en Équateur et ses péripéties. Retour sur Alausi, où vous retrouverez votre véhicule après 2h30 d'excursion. À noter, afin d'éviter toute déception, qu'il fut un temps où les touristes pouvaient faire le trajet sur le toit du train ce qui en faisait son originalité et sa réputation. Suite à un accident, cette option fut interdite. La seconde raison de sa réputation est le trajet en pendulaire qui a été réduit avec la modernisation. Vous serez accueillis par la communauté de Caguanapamba. Début de la visite du centre « Kuya llakta », où vous commencerez à monter à la vieille école de la communauté de Caguanapamba. De là, vous aurez une vue spectaculaire pour faire quelques photos, avec aux alentours de la communauté des zones telles que Ingapirca, la ville de Cañar, la paroisse Honorato Vásquez, etc. Vous arriverez ensuite au verger de plantes médicinales, puis à la maison de Fabiola (yachac de la communauté) qui vous expliquera les variétés de plantes que vous verrez dans son jardin et l'utilisation de chacune d'elles. Vous recevrez également une concoction de plantes médicinales, puis vous vous rendrez aux maisons traditionnelles de la culture Cañari (maisons en voie de disparition). Vous monterez ensuite à l'atelier d'artisanat de vêtements féminins contemporains Cañari. Visite ensuite de Tasqui Loma (lieu sacré de soins ancestraux), puis vous continuerez jusqu'aux abords de la communauté où débutent les prairies et les champs de cultures andines. Vous irez ensuite voir un élevage de cochons d'Inde, de lapins et de volailles, où on vous offrira également une boisson traditionnelle des Andes. Vous finirez la promenade avec la visite d'une des maisons familiales et du logis communautaire. Dîner dans la communauté. Après le dîner, vous visiterez le complexe archéologique d'Ingapirca. Retour ensuite dans la communauté pour suivre un cours de quichua, la langue de la communauté. Souper dans la communauté et nuit chez l'habitant ou en famille. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

11

Caguanapamba / Ingapirca / Cuenca

Vous commencerez votre journée par un bon petit-déjeuner avant de partir visiter la lagune sacrée de Culebrillas. Ensuite, vous visiterez les ruines archéologiques de Molleturo Paredones, une construction basée sur des blocs sculptés dans la roche, superposés de manière à former des rangées d'apparence naturelle, scellés à l'aide d'un mortier de terre jaune. Vous poursuivrez par le Qhapaq Ñan, le Chemin des Incas. Il est temps de dîner et de participer à la « Pambamesa ». Dîner communautaire, servi sur une nappe, orienté nord-sud et organisé à l'occasion d'évènements tels que les fêtes de solstice et d'équinoxe (en quechua: « raymi »), mariages, funérailles, etc. Ce repas symbolise l’harmonie alimentaire et la réciprocité sociale. Une grande variété de produits de la région y sont présentés, tels que la pommes de terre, les haricots tendres, la melloco, le maïs sous toutes ses formes, les haricots grillés, les œufs, le cochon d'Inde, des fromages frais, des sauces à base de piment et de graines de potiron, le tout accompagné de la boisson typique: la chicha de jora à base de maïs. Après le dîner, vous visiterez les bains archéologiques des complexes Cañari et Inca à Coyoctor et le musée de la ville d'El Tambo. Le tour se termine et il est temps de dire au revoir à la communauté. Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

12

Cuenca

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 mètres d’altitude) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, vous flânerez dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous pourrez découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et faire un tour dans le marché couvert vous permettra de vous immerger un peu dans la vie locale. Vous visiterez une fabrique de chapeaux de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans, où vous pourrez suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel. Accompagnement par un guide francophone en transport privé

13

Cuenca / Parc Cajas / Guayaqui

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca, où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

PARC NATIONAL CAJAS: Situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3156 à 4450 mètres d’altitude et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la Sierra (hauts plateaux) et qui, pendant les périodes pré-Inca et Inca, servait entre autres au commerce du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque. Départ de la lagune de Toreadora que vous contournerez avant de monter jusqu'au sommet du Cerro San Luis, d'où vous aurez une vue panoramique à 360 degrés sur tous les nombreux lacs des alentours. et ils sont nombreux... Vous redescendrez par un chemin abrupt vers la Lagune de Toreadora où vous retrouverez votre véhicule. Puis, vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles, où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arrivée à Guayaquil. Vous passerez la nuit à l'hôtel. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Durée estimée: 3 à 4 heures. Niveau: modéré.

14

Guayaquil / Aéroport de Guayaquil

Vous visiterez le quartier colonial et coloré de Santa Ana, plus communément appelé « Las Peñas » afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Occupant une colline qui surplombe toute la ville et donne sur le fleuve, vous grimperez ses 444 marches, toutes numérotées. Depuis le fort Santa Ana, avec son phare et sa chapelle, vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Transfert avec votre guide pour l'aéroport de Guayaquil en transport privé. Connexion libre pour votre vol international. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.