Destination
Prix à partir de
3659$/pers. en base occupation doubleDate de départ
Départs à l'année
Aéroport international de Porto / Porto
Accueil à l'aéroport de Porto par votre chauffeur. Transport privé vers votre hôtel à Porto. Souper à l'hôtel. Nuit à l’hôtel, avec vue sur le fleuve Douro.
Porto / Vila nova de gaia / Porto
Journée de visite avec un guide francophone. Découverte à pied de la vieille ville de Porto (Durée : environ 3h). Vous découvrirez entre autres la tour des Clérigos, emblème de la cité, la station de train São Bento, célèbre pour ses somptueux azulejos (carreaux de faïence décorés) et la cathédrale de Sé. Continuation vers le quartier de Ribeira, dédales de petites rues sinueuses et colorées, avec en son centre la photogénique place du même nom, qui s'ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer. Emblématique du fleuve Douro, le Rabelo est un bateau à fond plat qui était autrefois utilisé pour transporter les fûts de vin depuis les vignobles situés à une centaine de kilomètres sur les rives du fleuve jusqu'aux caves de Vila Nova de Gai, où ils étaient entreposés pour vieillir. Départ à bord de ces petites embarcations pour la croisière des 6 ponts géants de fer, indissociables du paysage urbain de Porto, à l’instar du pont D. Luis I, véritable prouesse technique de l'époque ou bien encore Maria Pia, œuvre de Gustave Eiffel (environ 50 minutes de balade en bateau). Direction les chais de Vila Nova de Gaia pour une visite de la cave Ramos Pinto. Visite commentée, tout d’abord du musée (environ 40 minutes), puis dégustation de 2 vins de Porto (un blanc et un rouge). Souper et nuit à l'hôtel.
Vallée du Douro / Favaios / Porto
Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’agence du centre-ville de Porto. Vous partirez de Porto pour rejoindre la région viticole du Haut-Douro afin de découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial. Vous arpenterez les petites routes étroites et sinueuses entre les vignobles et collines. Amarante, la ville romane, peut faire une belle première étape. Continuation vers le somptueux palais baroque du XVIIIe siècle de Vila Real (en option, possibilité de faire une visite guidée en français sur demande). Vous pourrez poursuivre vers Pinhão et ses vignobles en terrasses et longer ensuite le Douro jusqu’à Peso da Regua, lieu de départ des croisières et trains. Plus au sud de la vallée, le centre historique de Lamego avec son sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios mérite une étape un arrêt. Arrivée dans le petit village de Favaios au cœur de la région viticole du Douro. Accueil à la Quinta (ferme rurale) avec un verre de Moscatel et quelques mignardises salées. Visite de l’œnothèque pour tout savoir sur la culture du vin de la région. Depuis la belle terrasse de la Quinta, vous pourrez admirer la vue sur la Vallée du Douro. Dîner régional et champêtre à la Quinta (entrée, soupe, plat, dessert et boissons). Retour à Porto pour le souper et nuit à votre hôtel.
Barcelos / Braga / Guimarães / Porto
Journée libre pour découvrir la région. Voici quelques suggestions d'itinéraires dans le Minho:
• Barcelos, la ville du coq (emblème du Portugal) et son marché du jeudi matin ;
• Braga, la petite Rome ;
• Guimarães, la médiévale ;
• La Quinta de Aveleda, ex-libris de la région du Alto-Minho et l'un des plus importants producteurs de vin vert de la région depuis 300 ans. Possibilité de visite guidée et dégustation de vin (nous consulter).
Retour en fin de journée à Porto à votre hôtel pour le souper et la nuitée.
Porto / Coimbra / Université de Coimbra / Fatima / Lisbonne
Départ le matin de Porto vers la ville de Lisbonne. Sur la route, nous vous recommandons un arrêt dans la ville studieuse de Coimbra. C’est l'une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l'instar de sa cathédrale romane ou « sé velha » dessinée par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l'église de Santa Cruz, trésor d'art manuélin. Poursuite vers la ville de Fátima (environ 300 km). Jacinta, Lucia et Francisco, jeunes bergers, sont les témoins durant l’année 1917 de plusieurs apparitions de la vierge, leur demandant de prier pour la paix dans le monde. C’est ainsi qu’est né le culte de Notre Dame de Fátima, où fut construit quelques années plus tard un des sanctuaires contemporains les plus importants du monde catholique et où se rassemblent chaque année des millions de pèlerins. Visite de l'une des plus anciennes et prestigieuses universités d'Europe. Édifiée en 1308, l'Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments, dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel. La découverte se terminera par la bibliothèque Joanina (sous réserve de disponibilité), ce trésor baroque du début du 18e siècle, construite sur les ruines d'une ancienne prison médiévale, qui renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au savoir, avec des ouvrages d'une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif. Pour des raisons évidentes de conservation, l'université limite le nombre d'entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s'effectuera donc par tour avec une heure précise de visite (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation). Souper à l’hôtel (eau, soda, vin ou bière inclus). Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne.
Lisbonne
Journée de visite guidée de Lisbonne en français. Journée consacrée à la découverte piétonnière du centre historique de Lisbonne sur les traces des quartiers et monuments les plus emblématiques de la ville. Vous commencerez par la Baixa, entièrement reconstruit dans un style pombalien suite au tremblement de terre de 1755, puis le Rossioaux superbes places et palais, où rayonnent la Praça do Comércio, la Praça Dom Pedro IV et l'Elevador de Santa Justa, classée monument national. Suivront les quartiers les plus anciens, tels que l'Alfama, sûrement le plus pittoresque de la capitale, avec ses enchevêtrements de ruelles étroites et pavées où se trouve la cathédrale de style romano-gothique datant du XIIe siècle et la Mouraria d'origine maure. Sur fond de medina, vous vous hisserez jusqu'au Château São Jorge, que vous visiterez pour jouir d'une magnifique vue sur la ville aux sept collines et le fleuve Tage. En début d'après-midi, vous vous plongerez dans la vie quotidienne des lisboètes en abordant empruntant les rues commerçantes et agitées du Chiado, suivi de la visite des ruines de l'ancien couvent Santa Maria do Carmo, fondé en 1389, qui sont un édifiant aperçu de la force du séisme de 1755. Aujourd'hui véritable musée à ciel ouvert, les vestiges gothiques abritent le musée archéologique composé des éléments intégrants du propre temple, mais aussi des alentours avec quelques pièces internationales de grandes valeurs. Visite combinée de l'église et des collections. Vous terminerez par le Barrio Alto, accessible notamment depuis le très couru ascenseur da Gloria qui hisse les curieux jusqu'au belvédère de São Pedro de Alcantara. Souper et nuitée à l’hôtel.
Sintra / Lisbonne
Ville historique nichée au cœur des collines verdoyantes d'un parc national classé par l'UNESCO, Sintra est le joyau de la région de Lisbonne. Le magnifique Palacio da Pena, avec ses couleurs vives et son architecture typique du Romantisme, reste l'incontournable de cette visite, sans oublier la Quinta da Regaleira d'influence gothique et ses jardins. Profitez également du Château des Maures pour avoir une vue sur Sintra et ses alentours, du Palais de Monserrate et de son parc, du Palais National et du couvent des Capuchos (entrées non incluses). Retour à votre hôtel à Lisbonne pour le souper et la nuitée.
Belem / Lisbonne
Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en caravelle en direction du Nouveau Monde. Lieu chargé d'histoire, il abrite aujourd'hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète. Visite panoramique de la Tour de Belém datant du 16e siècle, chef d'œuvre militaire aux influences mauresques, puis le monument Das Descobertas, édifié en 1960 à l’occasion du 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur, avec en toile de fond le pont du 25 Avril. Enfin, vous découvrirez l'église de Santa Maria, où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama. Souper et nuit à l’hôtel.
Lisbonne / Côte Vicentine / Albufeira
Départ de Lisbonne vers l’Algarve en longeant la côte (environ 300 km). Journée libre pour découvrir la Côte Vicentine, la plus belle d'Europe du Sud avec ses 400 km de parcours pédestres, ses plages et ses falaises. Vous pourrez également découvrir les trésors naturels du Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano. Souper et nuit dans un hôtel dans le village d'Albufeira.
Moncarapacho / Albufeira
Journée libre. Il sera possible de faire une visite guidée d'une oliveraie à Moncarapacho et y découvrir la culture de l'olivier, le processus de production de l'huile d'olive et bien sûr déguster leur huile d'olive ($). Souper et nuit à l'hôtel.
Grottes de Benagil / Albufeira
Profitez de votre journée libre pour vous rendre à la ville de Portimão,
pour embarquer à bord d'une croisière de 1h30 pour découvrir la fameuse grotte de Benagil. ($)
Note: Activité dépendant des conditions météorologiques.
Souper et nuit à l'hôtel.
Ria Formosa / Albufeira
Journée libre. Partez à la découverte de l'île Deserta et de l'île du phare au départ de la Marina de Faro. La Ria Formosa est un véritable havre de paix, où la faune et la flore sont protégées. Embarquez pour une excursion de 3h en petit groupe, au cours de laquelle vous visiterez deux îles de la réserve ($). Après 30 minutes de navigation, place à la découverte de l'Ilha Desertas, puis vous poursuivrez votre chemin en direction de la seconde île, Ilha do Farol. Les explications vous seront données par votre skipper en français. Souper et nuitée à l'hôtel.
Albufeira
Journée libre en Algarve. Vous pourrez flâner dans les petites ruelles de Tavira ou Faro, admirer la lagune de Ria Formosa depuis le petit village, visiter la Cacela Velha aux influences mauresques ou Silves et son ambiance médiévale. Vous pourrez également découvrir Estoï et son palais rococo du XIXe siècle et les ruines romaines de Milreu toutes proches. Souper et nuit à l'hôtel.
Albufeira
Journée libre pour profiter de l'Algarve et ses superbes plages et criques à l'instar de Praia da Marinha et la grotte de Benagil, en fonction de votre lieu d'hébergement.
Souper et nuit à l'hôtel.
Aéroport de Faro
Route entre l'aéroport de Faro. Remise de votre véhicule de location à l’aéroport de Faro. Embarquement pour votre vol de retour.